MBA en gestion de la mobilité durable
Berlin, Allemagne
Master
DURÉE
3 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 800 / per course *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les frais peuvent être payés en versements semestriels.
Management de la Mobilité Durable (MBA)
Depuis l'année universitaire 2017/2018, l'Université technique de Berlin (Technische Universität Berlin) propose un nouveau programme de master en gestion de la mobilité durable sur le campus EUREF au centre de Berlin. Le cours s'adresse aux ingénieurs des transports, aux experts du transport et de la mobilité, aux planificateurs, aux architectes et aux chefs de projet de développement durable qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies et particulières dans le domaine de la gestion de la mobilité durable.
L'impact environnemental croissant des systèmes de transport, ainsi que leur voracité énergétique, nécessitent de nouvelles approches et de nouveaux concepts. Ce MBA offre une conception intégrative à travers les disciplines, abordant une gamme de perspectives différentes. L'approche axée sur la théorie et la pratique donne aux étudiants à la fois une compréhension conceptuelle et les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes pratiques, couvrant les besoins de développement, d'analyse et de mise en œuvre de stratégies, de prise de décision complexe et de gestion de projet.
Experts
Les conférenciers sont invités de la communauté internationale et sont des experts des universités, des autorités nationales et européennes, ainsi que des entreprises de transport nationales et internationales.
Avantages et opportunités
Les autorités, les entreprises et les autres agences engagées dans le transport et la mobilité doivent repenser leurs stratégies actuelles. Chaque zone urbaine est confrontée à son propre ensemble de défis spécifiques : la congestion, les émissions, la sécurité, l'accessibilité et les implications économiques ne sont que quelques-uns des facteurs qui expliquent la situation de mobilité vécue par les habitants. Cela implique un besoin accru de gestionnaires qualifiés et largement éduqués, capables d'encadrer ces problèmes avec les changements sociaux, les nouvelles technologies et les modèles commerciaux innovants.
Le programme de MBA de TU Berlin en «gestion de la mobilité durable» comble le fossé éducatif dans ce domaine et prépare les étudiants à des postes de direction en formant des personnes capables de fournir des solutions de mobilité de pointe et durables.
Le contenu interdisciplinaire du programme, qui couvre les aspects sociaux, économiques, techniques et de gouvernance de la mobilité durable de demain, donne aux étudiants et futurs employés un profil distinctif et les qualifie pour une position de leader dans le secteur de la mobilité. Apprendre et étudier en petits groupes de 30 étudiants maximum permet des conditions d'apprentissage individuelles et excellentes.
Le campus EUREF autour du gazomètre à Berlin-Schöneberg offre des conditions locales uniques et attrayantes. Les étudiants qui sont les futurs experts en énergie apprennent en étroite collaboration avec des entreprises et des institutions de premier plan situées sur le campus EUREF pour se familiariser avec des projets pratiques dans le domaine de la mobilité durable.
Les connaissances pratiques et techniques sont encore renforcées par diverses excursions dans les institutions et les opérateurs de transport concernés.
À la fin du MBA, les secteurs d'emploi potentiels englobent, sans toutefois s'y limiter, la conception de véhicules et de services de mobilité durable; services d'infrastructure ou de transport, exploitation et administration; la planification, le développement, la commercialisation ou la réglementation des réseaux de transport ; audit ou gestion de la politique de développement durable dans une entreprise ou des institutions publiques et privées.
Structure du cours
Le programme de MBA est enseigné sur une période de trois semestres. Les deux premiers semestres comprennent des conférences, des tutoriels, des séminaires, des visites d'entreprises et des excursions. Au troisième semestre, les étudiants peuvent se spécialiser en choisissant des cours au choix en fonction de leur intérêt. Le programme sera complété au troisième semestre par la rédaction d'un mémoire de maîtrise.

Au premier semestre , les étudiants acquièrent une solide formation en mobilité durable en explorant ses dimensions technologiques, économiques, juridiques et commerciales. Le programme présente les technologies durables, les principes de l'économie circulaire et la prise de décisions financières éthiques, tout en renforçant leurs compétences en communication et en collaboration dans divers contextes professionnels. Les étudiants développent également une compréhension des systèmes de mobilité et des cadres juridiques, politiques et de gouvernance qui sous-tendent la transformation durable du secteur des transports.
Au second semestre , les étudiants approfondissent leurs connaissances en mobilité durable en explorant les tendances émergentes, l'élaboration de scénarios et les comportements de mobilité dans le cadre de la transformation des systèmes de transport. Ils apprennent à planifier et à mettre en œuvre efficacement des projets, à gérer des ressources financières et à appliquer des méthodes d'innovation et de conduite du changement pour impulser la transformation organisationnelle. Ce semestre leur permet d'acquérir des compétences en recherche, en analyse et en gestion de projet afin de comprendre et de façonner concrètement des solutions de mobilité durable.
Au troisième semestre , les étudiants se spécialisent en choisissant deux cours optionnels, en fonction de leurs intérêts personnels et de leurs objectifs professionnels. Ces cours peuvent être choisis parmi les options du MBA en gestion de la mobilité durable ou parmi les MBA connexes en gestion de l'énergie ou en durabilité des bâtiments. Voici quelques exemples de cours optionnels offerts dans le cadre du MBA en gestion de la mobilité durable :
- Entrepreneuriat dans la mobilité durable
- Transport de marchandises et logistique
- Aménagement urbain et des transports : concepts et expériences
Les étudiants peuvent définir eux-mêmes le sujet de leur mémoire de master et ont la possibilité de le réaliser en collaboration avec une entreprise.
Profil d'étudiant idéal
Le MBA en gestion de la mobilité durable s'adresse aux professionnels visionnaires qui souhaitent façonner l'avenir des transports et impulser une transition durable. Le profil idéal est motivé par la responsabilité environnementale, l'innovation et le désir de créer des systèmes de mobilité plus intelligents et inclusifs. Il fait preuve de curiosité, d'ouverture à la collaboration interdisciplinaire et d'une volonté de remettre en question les approches conventionnelles.
Ce programme est particulièrement adapté aux personnes ayant une expérience ou un intérêt marqué pour la mobilité, les transports, l'urbanisme, le développement durable, l'ingénierie, le commerce ou les politiques publiques. Les candidats idéaux sont désireux de développer leurs compétences en leadership et en gestion, de travailler dans des environnements internationaux et multiculturels et de contribuer à des solutions qui concilient viabilité économique, équité sociale et impact environnemental.
Qu’il s’agisse d’une reconversion dans le secteur de la mobilité ou d’un approfondissement de leurs compétences, l’étudiant idéal est déterminé à avoir un impact significatif sur le paysage de la mobilité de demain.
Tissez des liens durables avec des professionnels du secteur, des anciens élèves et des experts issus du monde universitaire, des entreprises et des pouvoirs publics. Les cours se déroulent sur le campus EUREF, un pôle dynamique dédié à l'énergie, à la mobilité et au développement durable, où sont implantées de nombreuses entreprises. Les étudiants peuvent acquérir une expérience pratique grâce à des stages ou des emplois étudiants salariés pendant leurs études. Cette expérience leur ouvre les portes de postes stratégiques et de perspectives de carrière dans la mobilité durable à l'échelle mondiale.
Le secteur de la mobilité et des transports en Allemagne et en Europe connaît une forte demande de professionnels dotés de compétences en gestion intégrée et d'une expertise pointue en mobilité durable. Les jeunes diplômés bénéficient d'excellentes perspectives de carrière auprès des fournisseurs de mobilité urbaine, des opérateurs de transports publics, des constructeurs automobiles et de technologies de la mobilité, des entreprises de logistique et de fret, des cabinets de conseil en mobilité et des start-ups innovantes. Des opportunités supplémentaires existent auprès des autorités de régulation, des organismes de politiques publiques et des associations environnementales œuvrant pour des solutions de transport et de mobilité durables.
Les cours sont dispensés par des experts universitaires et des professionnels du secteur, combinant cours magistraux, études de cas, projets et ateliers pratiques. Les travaux de groupe collaboratifs, les défis concrets de la mobilité et les visites d'entreprises garantissent un apprentissage à la fois appliqué et interdisciplinaire. Tout au long du programme, les étudiants travaillent en étroite collaboration avec des pairs d'horizons divers, acquérant ainsi une vision globale de la mobilité durable.
Le mémoire de fin d'études du MBA permet aux étudiants d'appliquer leurs connaissances à un sujet de leur choix — souvent en lien avec leurs objectifs professionnels ou les besoins de leur organisation — créant ainsi un lien direct entre l'apprentissage académique et son impact pratique.


