University of Antwerp Master en analyse de texte numérique (MA)
University of Antwerp

University of Antwerp

Master en analyse de texte numérique (MA)

Antwerp, Belgique

Master

1 an

Anglais

À plein temps

Sep 2026

EUR 1 181 / per year *

Sur le campus

* 979,60€ pour les ressortissants de l'EEE | 5 800€ pour les ressortissants hors EEE

Le texte numérique est omniprésent dans la société contemporaine. La technologie informatique moderne permet des applications passionnantes à la fois dans la recherche et dans l'industrie. Dans ce Master en analyse de texte numérique, vous acquerrez toutes les compétences critiques et informatiques qui sont aujourd'hui attendues des experts en analyse de texte numérique.

Le programme est unique en ce qu'il met l'accent sur les approches à forte densité de données du langage et du texte du point de vue des sciences humaines. En partant de zéro, les modules couvrent un large éventail de technologies de texte, allant :

  • de l'intelligence artificielle (apprentissage automatique)
  • sur la science des données (statistiques)
  • au traitement du langage naturel (linguistique computationnelle)

Ce programme ambitieux vise à préparer la prochaine génération d'experts en analyse de texte hautement autonomes et sensibles à la culture, qui sont hautement employables dans une variété de contextes de recherche dans le milieu universitaire et l'industrie, y compris le secteur culturel.

Assurance qualité

Au University of Antwerp , nous veillons à la qualité de nos programmes. Chaque programme passe par un cycle d'assurance qualité de six ans.

Un examen par les pairs en année 6 conclut ce cycle. Le programme d'études mène une auto-réflexion a des discussions avec des experts internes et externes, et avec un étudiant indépendant.

Les 14 et 15 novembre 2018, l'équipe d'évaluation par les pairs a rendu visite au Master de linguistique et a décidé de confirmer sa confiance dans le programme.

Principales conclusions de l'examen par les pairs

Les professeurs ont une attitude critique pour améliorer constamment le programme et sa position sur le marché de l'enseignement supérieur. Le programme d'études stimule les étudiants à suivre leurs intérêts autant que possible. Par conséquent, au moment de l'examen par les pairs, trois options de spécialisation étaient proposées dans le Master en linguistique : (1) Langue utilisée (2) Psycholinguistique computationnelle et (3) Analyse de texte numérique. Dans cette dernière option, un pont est construit entre la linguistique et les études littéraires.

Ce nouveau développement important de la numérisation reçoit une attention indispensable dans le programme, en partie grâce aux conférenciers qui sont des experts de premier plan en matière de numérisation dans les études littéraires et linguistiques.

L'équipe d'examen par les pairs conclut que les mémoires de maîtrise sont de bon niveau. Tous les étudiants en master de Linguistique peuvent effectuer un stage professionnel ou de recherche. Le Master de Linguistique se distingue notamment par sa forte orientation recherche, importante pour recruter des doctorants.

Le Comité de l'éducation renforcera encore l'internationalisation du programme en développant des partenariats internationaux structurants et en supprimant les barrières aux échanges, telles que la lourdeur des formalités administratives et l'obtention d'équivalences pour les cours suivis à l'étranger. Le comité d'éducation met également en œuvre l'apprentissage mixte. Bien que les étudiants soient officiellement représentés dans les conseils et les comités, le programme d'études s'engage à renforcer davantage la participation et la communication avec les étudiants. Sur les conseils de l'équipe d'examen par les pairs, le comité d'éducation réfléchira de manière critique sur la manière dont les spécialisations du Master taal- en letterkunde parlé en néerlandais sont liées aux options de spécialisation du Master Linguistique. Elle examinera dans quelle mesure il est significatif et utile que les programmes de master et les options similaires continuent d'être proposés côte à côte. Compte tenu de l'augmentation du nombre d'étudiants, le comité d'éducation envisagera la mise en place d'un programme d'anglais.