University of Hamburg, Institute of Law & Economics
Master européen en droit et économie (emle)
- Hamburg, Allemagne
- Ghent, Belgique
Master de droit
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour 'étudiants Programme-pays-'; 9.500 EUR.- pour 'pays partenaire-étudiants'
Master européen en droit et en économie (EMLE)
Ce programme de Master Européen en Droit et en Economie (EMLE) offre une opportunité unique pour des études interdisciplinaires de droit et d'économie dans deux, voire trois universités européennes et non-européennes . Chaque université partenaire décerne un Master (LL.M. / MA / M.Sc. ou un diplôme conjoint). Le programme offre aux étudiants une compréhension approfondie des effets économiques des lois divergentes et prépare les étudiants à une carrière professionnelle, par exemple, dans les organismes publics, dans les cabinets d'avocats multinationales ou des sociétés de conseil. Les diplômés sont aussi bien préparés pour la recherche de doctorat dans un programme de doctorat comme le doctorat européen en droit et économie (EDLE). Le EMLE a été reconnu par la Commission européenne comme un programme + Erasmus de «qualité académique». L'Erasmus + étiquette permet au programme de EMLE d'accorder chaque année un nombre important de bourses d'études (y compris plusieurs bourses complètes aux étudiants de «pays partenaires»). Pour les étudiants en droit, la connaissance des règlements spécifiques de leur pays d'origine est une base trop étroite pour les entreprises de conseil qui sont actives dans le commerce international. En outre, une familiarité avec les effets économiques des règles juridiques est devenu indispensable pour comprendre les besoins commerciaux de leurs clients. De même, l'économie étudiants bénéficieront d'une compréhension précise du cadre juridique et institutionnel des économies de marché. Pour les avocats et les économistes, la connaissance de l'autre discipline et les contacts internationaux sont essentiels pour une future carrière réussie. Le programme de EMLE est la réponse institutionnelle à ces défis.
Caractéristiques du programme EMLE
Le programme EMLE offre la combinaison unique de caractéristiques suivantes: Une approche véritablement interdisciplinaire: - Des conférences en droit et en économie - Un programme ouvert aux diplômés en droit ou en facultés économiques - Une grande faculté composée d'éminents universitaires et praticiens dans le domaine de Droit et économie Un cursus international, faculté et corps d'étudiants - La possibilité d'étudier dans trois universités différentes sur sept partenaires européens et plusieurs universités partenaires non européennes - Un réseau d'étudiants hautement qualifiés de plus de 30 pays Un petit corps étudiant à chaque université partenaire pour assurer une expérience d'apprentissage intensif
Structure du programme
Le programme couvre une année académique , pour laquelle les étudiants qui réussissent recevront 60 points ECTS . Les cours commencent au début d'Octobre et à la fin en Juin. L'année académique est divisée en trois termes . Le caractère international et interdisciplinaire unique du programme EMLE est assuré grâce à une coopération intensive entre avocats et économistes dans pas moins de huit universités européennes et deux partenaires non européens.
Les étudiants peuvent étudier jusqu'à trois universités différentes, mais ne peuvent pas dépenser tous les termes dans le même emplacement. Dans les deux premiers termes les étudiants peuvent choisir entre trois centres d'enseignement. Cela conduit à une taille moyenne des classes allant jusqu'à 35 élèves, étant donné un maximum de 105 étudiants admis dans l'ensemble du programme. -
- Au premier semestre , des cours seront offerts aux universités de Rotterdam, Hambourg et Haïfa. Les cours commencent généralement la première semaine d'octobre; Les examens se terminent fin décembre.
- Au deuxième trimestre, les étudiants étudieront aux universités de Gand, Hambourg ou Rotterdam. Les cours commencent généralement la première semaine de janvier; les examens se terminent fin mars.
- Au troisième trimestre, il y a plus de centres d'enseignement et une taille moyenne des classes inférieure. Les cours sont offerts à Aix-en-Provence, Barcelone, Rome, Hambourg, Mumbai, Varsovie et Vienne. Les cours commencent généralement dans la première semaine d'Avril; examens terminent à la fin de Juin.
Le niveau de maîtrise du programme est documenté par l'utilisation d'une méthode constitutive (analyse économique) sur un sujet particulier (la loi) combinée avec le fait que cette analyse économique est basée sur une comparaison juridique continue.
Les premier et deuxième termes comprennent des cours d'introduction ainsi que des cours de base sur les principaux sujets de l'analyse économique du droit, tandis qu'au troisième trimestre, les étudiants suivent des cours spécialisés et rédigent leur mémoire de master..
Le programme se compose de trois types de cours . Afin de familiariser les étudiants en droit avec le raisonnement économique de base, certains cours ont une orientation plus économique. Certains cours traitent du droit comparé afin d'internationaliser les antécédents juridiques des étudiants. La plupart des cours traitent directement de l'analyse économique des branches les plus importantes du droit privé, public, international et européen. Les références à la loi, les cours seront de nature comparative, en raison du caractère paneuropéen du programme et la composition internationale de l'auditoire. Les étudiants seront confrontés à des exemples de leur propre et d'autres systèmes juridiques.
Pour la prochaine inscription des étudiants 2018-2019 , le programme EMLE introduira la possibilité de spécialisations dans trois voies:
1) la voie publique et internationale,
2) le volet Innovation et propriété intellectuelle (PI), et
3) la piste des marchés, des sociétés et des régulateurs (MCR).
Conditions d'admission
Le EMLE est un cours de troisième cycle. La préférence sera donnée aux candidats qui ont déjà un diplôme de premier maître. L'exigence minimale d'admission est un baccalauréat , à condition que ce diplôme mène à l'employabilité sur le marché du travail pertinent. Les candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat doivent seulement fournir une preuve que ce degré est un niveau approprié de qualification sur le marché du travail dans leur pays d'origine. Outre les diplômés en droit ou en économie, les étudiants avec un premier diplôme en administration des affaires ou dans d'autres sciences sociales peuvent également demander si le programme comprend un nombre important de cours en droit et / ou de l'économie. L'exigence ci-dessus par rapport à l'employabilité sur le marché du travail applique également.
Procédure de demande
La procédure de demande diffère selon que le demandeur est considéré comme un «étudiant Programme-Pays-» ou «Partenaire-Pays-étudiant» en conformité avec les critères de l'Union européenne. Les «étudiants du programme» sont ceux qui ont: - soit un passeport d'un État membre de l'UE ou de l'ex-Yougoslavie, de la République de Macédoine, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège, de Suisse ou de Turquie - exercé leurs activités principales (études, travail, etc.) pendant plus de 12 mois au total au cours des cinq dernières années dans l'un des pays susmentionnés. Tous les candidats qui sont caractérisés par aucune des conditions ci-dessus sont considérés comme des «pays partenaire-étudiants». Notez que les étudiants de plusieurs nationalités qui sont citoyens de l'un des pays énumérés dans la définition, ainsi que d'un «pays partenaire», et qui n'ont pas passé 12 mois en Europe peuvent choisir s'ils souhaitent faire une demande de Pays-étudiants ou «Partenaires-Pays-étudiants».
Durée et prix
Prix € 5,500.- pour 'étudiants Programme-pays-'; 9.500 € pour 'pays partenaire-étudiants ».
Structure du programme
Le programme couvre une année universitaire , pour laquelle les étudiants retenus recevront 60 points ECTS . Les cours commencent début octobre et se terminent en juin. L'année universitaire est divisée en trois trimestres . Le caractère international et interdisciplinaire unique du programme EMLE est assuré par une coopération intensive entre des juristes et des économistes de pas moins de sept universités européennes et de trois partenaires non européens .
Les étudiants peuvent étudier dans trois universités différentes au maximum, mais ne peuvent pas passer tous les semestres au même endroit. Au cours des deux premiers semestres, les étudiants peuvent choisir entre trois centres d'enseignement. Cela conduit à une taille moyenne de classe allant jusqu'à 35 étudiants, compte tenu d'un maximum de 105 étudiants admis dans l'ensemble du programme.
- Au premier semestre , les cours seront proposés dans les universités de Rotterdam, Hambourg et Barcelone. Les cours commencent généralement la première semaine d'octobre et les examens se terminent fin décembre.
Au deuxième semestre , les étudiants étudieront aux universités de Gand, Hambourg ou Rotterdam. Les cours commencent généralement la première semaine de janvier ; les examens se terminent fin mars.
- Au troisième trimestre , les centres d'enseignement sont plus nombreux et les classes sont moins nombreuses. Les cours sont proposés à Aix-en-Provence, en Arizona, à Barcelone, à Rome, à Hambourg, à Haïfa, à Mumbai et à Varsovie. Les cours commencent généralement la première semaine d'avril et les examens se terminent fin juin.
Le niveau master du programme est documenté par l'utilisation d'une méthode constitutive (analyse économique) sur un sujet particulier (le droit) combinée au fait que cette analyse économique est basée sur une comparaison juridique continue.
Les premier et deuxième trimestres comprennent des cours d'introduction ainsi que des cours de base sur les principaux thèmes de l'analyse économique du droit, tandis qu'au troisième trimestre, les étudiants suivent des cours spécialisés et rédigent leur mémoire de master.
Le programme comprend trois types de cours . Afin de familiariser les étudiants en droit avec les fondements du raisonnement économique, certains cours sont davantage axés sur l'économie. D'autres abordent le droit comparé afin d'internationaliser leur formation juridique. La plupart des cours abordent directement l'analyse économique des principales branches du droit privé, public, international et européen. Les références juridiques seront de type comparatif, compte tenu du caractère européen du programme et de la composition internationale du public. Les étudiants seront confrontés à des exemples de leur propre système juridique et d'autres systèmes juridiques.
Le programme EMLE introduira la possibilité de spécialisations dans trois filières :
1) le Parcours Public et International (PIL) ,
2) le parcours Innovation et Propriété Intellectuelle (PI) et
3) le parcours Marchés, Entreprises et Régulateurs (MCR) .
Bourses Erasmus +
Les étudiants les mieux classés se verront offrir une bourse Erasmus+ : Master conjoint Erasmus Mundus (EMJM) par la Commission européenne. Les boursiers EMJM recevront une contribution mensuelle maximale de 1 400 euros pour couvrir tous les frais de voyage, de visa, d'installation et de séjour pendant la durée du programme (selon la date de retour dans leur pays d'origine). Veuillez noter que les contributions mensuelles ne seront pas versées si les boursiers ne respectent pas les règles de mobilité du programme. Outre les paiements de la Commission européenne, le consortium EMLE fournira à tous les étudiants EMLE une couverture d'assurance pour toute la durée de l'année universitaire EMLE.
Pour les années universitaires 2022/2023 à 2027/2028, le programme peut attribuer 60 bourses complètes (environ 10 par année universitaire). Les bourses seront attribuées au mérite, établi par le classement de tous les candidats ayant soumis leur dossier complet et dans les délais. Aucune distinction n'est faite entre les candidats des pays membres de l'UE et ceux des pays tiers, bien qu'un nombre maximal de bourses soit fixé pour une même nationalité. De plus, le programme peut attribuer 30 bourses pour les régions du monde ciblées par le programme Erasmus+ (environ 5 par année universitaire). Au total, le programme peut donc attribuer jusqu'à 15 bourses complètes par an.
Si vous êtes intéressé à postuler pour la bourse et que vous n'avez pas reçu de bourse EMJM de l'EMLE ou de tout autre programme EMJM auparavant, veuillez indiquer votre intérêt dans notre formulaire de candidature en cochant la case correspondante.
Bourse de sensibilisation EMLE
Le programme EMLE vise à introduire et à renforcer l'enseignement du droit et de l'économie dans les pays et régions où il est encore peu répandu. C'est pourquoi EMLE offre chaque année une exonération totale des frais de scolarité à un maximum de deux candidats affiliés à un établissement d'enseignement supérieur qui, une fois diplômés de l'EMLE, intégreront le droit et l'économie dans leurs enseignements et leurs recherches. Les candidats intéressés doivent joindre à leur candidature EMLE habituelle un bref plan de projet expliquant comment intégrer le droit et l'économie dans leurs travaux. Ils doivent également fournir une lettre de recommandation de leur établissement, témoignant de son intérêt pour le développement ou le renforcement du droit et de l'économie dans leur cursus/catalogue de cours. La préférence sera accordée aux candidats originaires de pays extérieurs aux 49 pays membres de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) ou de pays jusqu'alors sous-représentés dans le programme Erasmus+ (boursiers ou partenaires de consortiums dans les programmes EMJM(D) ; voir l'aperçu dans cette publication de l'EACEA). Si vous répondez à ces critères d'éligibilité et êtes intéressé par la bourse EMLE Outreach, veuillez visiter le site Web de l'école pour obtenir les coordonnées.
Si vous êtes intéressé à postuler pour cette bourse, assurez-vous d'envoyer le plan du projet et la lettre d'approbation à application@emle.org avant la date limite de candidature (15 janvier 2025).
Opportunités de carrière à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire
Bien que l'EMLE soit un master scientifique, la capacité des diplômés à appliquer et à évaluer les règles juridiques de différentes juridictions au regard de leurs implications économiques, à identifier les dispositifs juridiques nécessaires au soutien des transactions économiques et financières et à évaluer l'efficacité économique des solutions juridiques alternatives est précieuse, tant au sein du milieu universitaire qu'en dehors. Un nombre important de diplômés de l'EMLE poursuivent leurs études en doctorat , comme le Doctorat européen en droit et économie ( EDLE ).
Les personnes à la recherche d'un emploi en dehors de l'université sont confrontées à une demande constante de consultants juridiques et/ou économiques de la part d'entreprises privées (en particulier des multinationales s'occupant de domaines du droit à orientation économique) ainsi que d'institutions gouvernementales, internationales et supranationales (par exemple, la Banque mondiale et la Commission européenne). Cela se reflète dans le développement de carrière réel des diplômés EMLE, qui sont employés dans les couches supérieures du secteur privé et public, par des cabinets d'avocats, des conseillers économiques, des sociétés financières et non financières, des ONG ainsi que par des autorités de concurrence, des agences de régulation, des banques centrales, des gouvernements et d'autres institutions de politique publique, sans parler des universités du monde entier.
Date limite 15 janvier 2025
Pourquoi EMLE?
En droit comme en économie, les jeunes professionnels d'aujourd'hui sont non seulement experts dans leur domaine, mais aussi capables de travailler de manière interdisciplinaire. C'est ce que l'on appelle souvent les « compétences transversales ». Imaginez un T : l'axe vertical représente votre domaine de spécialisation et la barre horizontale symbolise votre capacité à collaborer avec des personnes au-delà des frontières géographiques et culturelles. Ces deux aspects sont tout aussi importants.
Les compétences transversales sont la clé du succès sur le marché du travail actuel . Suivre le programme EMLE, qui s'engage depuis plus de 30 ans à dispenser un enseignement supérieur à l'intersection du droit et de l'économie, vous permettra de développer ces compétences.
Voici pourquoi : tout d’abord, vous apprendrez que les lois ont des effets économiques et que les mécanismes économiques varient selon le contexte institutionnel, notamment les lois des différentes juridictions. Autrement dit, vous comprendrez que le monde est plus complexe que vous ne l’auriez jamais imaginé. Ensuite, et c’est la bonne nouvelle, l’EMLE vous apprendra à comprendre cette complexité, non seulement en étudiant davantage le droit ou l’économie, mais en apprenant à intégrer les deux perspectives. Enfin, vous apprendrez à franchir bien d’autres frontières que celle qui sépare le droit et l’économie. En étudiant dans deux ou trois universités internationales et en rencontrant des groupes variés issus d’une trentaine de pays différents, vous deviendrez un véritable citoyen du monde.
