Hasselt University Master en sciences biomédicales
Hasselt University

Hasselt University

Master en sciences biomédicales

Hasselt, Belgique

Master

2 ans

Anglais

À plein temps, À temps partiel

01 Jul 2026

21 Sep 2026

EUR 1 181 / per year *

Sur le campus

* pour les étudiants internationaux| internationaux pour la prochaine année académique : 2.601 EUR | Frais d'inscription pour les étudiants belges : 1.157 EUR | Prochaine année académique belge : 1157 EUR

L'importance des sciences biomédicales

Le 21e siècle a commencé comme le siècle des sciences moléculaires de la vie. Depuis les années 1990, lorsque les scientifiques ont considérablement amélioré notre compréhension de la base moléculaire des processus vitaux, les sciences de la vie se sont développées à un rythme effréné. Diverses percées, dont la cartographie du génome humain, conduisent au développement rapide de relations entre des disciplines scientifiques autrefois autonomes, telles que la génétique, la médecine, la pharmacologie, la biologie et les sciences de l'environnement. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour le monde universitaire et le monde des affaires. Les investissements sont considérables : partout dans le monde, des universités, des instituts de recherche et des entreprises lancent de nouvelles initiatives de recherche, des programmes d'enseignement et des activités liées à l'entreprise.

Conformément à sa stratégie de Lisbonne, qui vise à renforcer de manière plus ambitieuse l'économie européenne fondée sur la connaissance, l'UE soutient fermement la poursuite du développement de la génomique et de la biotechnologie. Et il ne s'agit là que de deux des nombreux développements scientifiques futurs dans le domaine des sciences de la vie, notamment la protéomique, la bioinformatique, la bioélectronique et l'imagerie, qui ont tous de nombreuses applications pour la santé, le bien-être et la prospérité de l'homme.

Le Master en sciences biomédicales met l'accent sur une méthodologie de pointe, des connaissances, une vision et des compétences académiques, permettant aux diplômés d'élucider les mécanismes moléculaires de la santé et de la maladie en tant que chercheurs indépendants. Le programme permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la bonne conception d'un projet de recherche scientifique.

Spécialisations

Bioélectronique et nanotechnologie

Ce programme de master unique en Belgique se concentre sur un domaine scientifique nouveau et interdisciplinaire aux frontières de la physique, de la chimie, de l'électronique et des sciences biomédicales.

Il y a cinquante ans, peu après que J. Watson et F. Crick eurent réussi à résoudre la structure de l'ADN par diffraction des rayons X, R. Feynman a fait une déclaration visionnaire : "Il y a beaucoup de place au fond", annonçant ainsi la nouvelle ère des nanosciences et des nanotechnologies : "Il y a beaucoup de place en bas de l'échelle", annonçant ainsi la nouvelle ère des nanosciences et des nanotechnologies. Depuis lors, la recherche sur les molécules "fonctionnelles" et les nanomatériaux est devenue l'une des disciplines scientifiques les plus importantes d'aujourd'hui. Cette évolution est due au fait qu'un large éventail de techniques avancées de haute précision est désormais disponible pour étudier les molécules directement à leur propre échelle de longueur et pour comprendre leurs propriétés complexes. Le programme interdisciplinaire de maîtrise offre une base solide dans tous les aspects scientifiques fondamentaux et couvre plusieurs concepts appliqués à la science des matériaux. Cette spécialisation offre une introduction à diverses techniques physiques et chimiques avancées ainsi qu'une introduction approfondie à plusieurs domaines d'application importants. Les sujets abordés vont des techniques intégrées de détection et de caractérisation des molécules (biocapteurs) à l'ingénierie à l'échelle nanométrique des matériaux d'implants, en passant par les principes de fonctionnement des dispositifs médicaux tels que les neuropuces et les stimulateurs cardiaques, et le développement de nanomatériaux (bio) pour le diagnostic et la thérapie (nanomédecine).

Le programme d'études de ce programme a été élaboré conjointement par des physiciens, des chimistes, des chercheurs cliniques et biomédicaux et des ingénieurs spécialisés dans les domaines biomédicaux. Le programme garantit donc un large aperçu du domaine de la bioélectronique et de la nanotechnologie et permet aux diplômés de développer leurs compétences individuelles en vue d'une carrière réussie dans des environnements interdisciplinaires de recherche et de développement.

Sciences de la santé environnementale

Ce programme de master unique se concentre sur le domaine scientifique nouveau et interdisciplinaire de la toxicologie, de la biologie moléculaire et de l'épidémiologie. Les thèmes centraux sont les interactions complexes entre la génétique individuelle et les facteurs exogènes présents dans l'alimentation, les compartiments environnementaux ou le mode de vie, qui peuvent avoir un impact sur l'environnement et la santé. Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité pour résoudre des problèmes complexes et contribue à l'amélioration de problèmes sociétaux importants.

La spécialisation Sciences de la santé environnementale est organisée en collaboration avec la Faculté des sciences, qui a une forte tradition de recherche interdisciplinaire et collaborative. L'objectif de ce programme de formation est de former une nouvelle génération de scientifiques de l'environnement capables d'utiliser les outils de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire et de la biochimie pour étudier les interactions entre l'homme et son environnement. Les sujets abordés comprennent la biologie systémique/toxicologie, le développement de biomarqueurs, les interactions gène-environnement et la politique environnementale. Les étudiants acquièrent des compétences et des connaissances applicables dans une multitude d'organisations, notamment dans les universités, les administrations nationales ou locales, les services de santé, les entreprises commerciales et les cabinets de conseil privés.

Mécanismes moléculaires dans la santé et la maladie

Ce programme de master unique en son genre met l'accent sur une méthodologie de pointe, des connaissances approfondies, une vision globale et des compétences académiques, préparant ainsi les diplômés à une carrière scientifique. Le thème central de ce programme de master consiste à élucider les mécanismes moléculaires des maladies et à traduire les résultats de la recherche en nouvelles approches pour la prévention, le diagnostic et le traitement de ces maladies. Les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans l'un des principaux thèmes de recherche de la faculté de médecine et des sciences de la vie de l'Université de Hasselt, à savoir les neurosciences, les sciences cardiovasculaires et l'immunologie & infection.

Pourquoi étudier un Master en sciences biomédicales à l'UHasselt ?

  • Vous pouvez choisir entre trois spécialisations : Bioélectronique et nanotechnologie, Sciences de la santé environnementale ou Mécanismes moléculaires dans la santé et la maladie.
  • Le programme est fortement axé sur la recherche fondamentale et la diffusion des résultats scientifiques
  • Vous êtes formé dans plusieurs domaines de recherche spécialisés
  • Vous êtes formé à l'anglais scientifique et à la rédaction d'une proposition de subvention dans le cadre de la préparation au stage de fin d'études
  • Le programme propose deux stages pour un total de 60 crédits ECTS
  • Des stages sont proposés dans des groupes de recherche de haut niveau à l'université de Hasselt, à l'université de Maastricht ou dans d'autres lieux en Belgique et même à l'étranger (dans le cadre du programme ERASMUS avec des universités en Italie, en Finlande, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne, par exemple)
  • Le programme met fortement l'accent sur l'apprentissage tout au long de la vie et les compétences d'employabilité telles que la communication (écriture et présentation), l'attitude critique et le travail en équipe
  • Petits groupes, conseils individuels et retour d'information, enseignement "face à face"
  • Vous avez la possibilité de présenter les résultats de vos recherches dans le cadre d'une conférence internationale
  • Le programme a une orientation internationale et multidisciplinaire