UiT The Arctic University of Norway
Guide de la nature arctique - Programme d'un an
Longyearbyen, Svalbard
Programmes préparatoires
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
NOK 55 200 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pas de frais de scolarité pour les étudiants internationaux
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
L'Aventurier de l'Arctique - L'avez-vous en vous ? Pourriez-vous vous considérer comme un guide d'aventure dans la nature sauvage de l'Arctique ? Êtes-vous à votre meilleur lorsque vous dirigez et inspirez les gens en plein air, en leur offrant l'expérience de leur vie ? Si vous voulez passer plus de temps dans la nature la plus impressionnante et la plus difficile, mais vulnérable imaginable, vous pouvez arrêter de chercher. Avec la formation Arctic Nature Guide d'un an au Spitzberg, nous vous garantissons une année d'aventures. Suivie d'une vie professionnelle en plein air, où vous rencontrez la nature tous les jours, dans tous les sens. Qu'y a-t-il à ne pas aimer ?
Description du programme
- Durée : 1 an
- Crédits (ECTS) : 60
- Conditions d'admission : Qualification d'entrée dans l'enseignement supérieur et exigences linguistiques certifiées en anglais, et exigences d'expérience pratique pertinentes
- Nom du diplôme : Aucun
- Code de candidature : 9500
Le guidage sécuritaire dans l'Arctique, le guidage et l'enseignement fondés sur les valeurs de la nature arctique et la sécurité dans l'Arctique et le leadership sur le terrain sont des cours dispensés tout au long de l'année universitaire. Ils sont principalement orientés vers la pratique, mais comprennent également une approche théorique. Le guidage en toute sécurité dans l'Arctique et le guidage et l'enseignement fondés sur les valeurs comprennent des excursions sur le terrain de durées plus longues et plus courtes dans la nature variée de l'Arctique tout au long de l'année. La sécurité arctique et le leadership sur le terrain comprennent des cours concentrés sur la sécurité arctique comme la sécurité des ours polaires, les premiers soins arctiques, la navigation sur la glace de mer, la navigation et la communication, à l'aide d'un zodiac et d'un scooter des neiges. Planification de l'analyse des risques, HSE, assurance qualité et leadership situationnel.
L'histoire du Svalbard a été enseignée pendant deux semaines au début du second semestre. Le point de départ du cours est la colonisation progressive et l'exploration de l'Arctique circumpolaire depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne.
Structure du programme
| Terme | 10 crédits | 10 crédits | 10 crédits |
|---|---|
| Premier semestre | AS-203 Sécurité dans l’Arctique et leadership sur le terrain, 14 ects (UNIS) FRI-2580 Guidage sécuritaire dans l’Arctique FRI-2581 Guidage et enseignement fondés sur des valeurs dans la nature arctique |
| Deuxième semestre | AS-203 Sécurité dans l’Arctique et leadership sur le terrain, 14 ects (UNIS) SH-201 L’histoire du Svalbard, 6 ects (UNIS) FRI-2580 Guidage sécuritaire dans l’Arctique FRI-2581 Guidage et enseignement fondés sur des valeurs dans la nature arctique |
Enseignement et évaluation
Des méthodes d’enseignement et d’apprentissage centrées sur l’étudiant avec des approches d’apprentissage basées sur les problèmes, le travail de projet, le travail de groupe, le travail pratique et méthodique avec des conseils sont utilisés tout au long du programme d’études, en plus des conférences, des discussions et de l’utilisation des TIC. En d’autres termes, cela implique beaucoup de travail autodirigé et pratique à l’intérieur et à l’extérieur pour les étudiants. Une grande partie du programme d’études se déroule dans la nature et comprend des exercices pratiques et le développement de l’expérience.
L’expérience du rôle de guide sera acquise au cours d’une période de formation pratique. Cette période sera effectuée sous forme de sessions d’intervalle au semestre d’automne et dans une période plus longue au semestre de printemps. La période devrait être d’environ 150 heures au total. Le candidat formulera un plan pour la période, qui doit être approuvé par l’enseignant. Les critères pour la période sont donnés dans un document séparé, que les candidats recevront au début des études.
Les exigences suivantes doivent être approuvées avant que le candidat puisse être autorisé à passer l’examen :
- Planification, mise en œuvre et évaluation de la formation pratique dans une entreprise touristique, y compris un rapport de formation pratique.
- Participation à cent pour cent à toutes les excursions, y compris les travaux de préparation et de suivi, et la mise en œuvre de techniques de sécurité et de sauvetage sur les glaciers, la mer et les montagnes.
- Rapports et tout type de travail de suivi (par exemple. Présentations photo et vidéo, travail de groupe, etc.) après chaque voyage. Les équipes décideront du type de travail et de préparation qui sera effectué par rapport à chaque voyage.
- Planification, mise en œuvre et présentation d’un projet de groupe sur l’un de ces projets étudiants: productions d’expérience nocturne polaire, organisation du festival du soleil local, organisation du Camp Svalbard Winteror gestion de l’invité devant l’excursion de ski d’été.
- Devoir écrit individuel sur le projet concernant la production d’expériences, qui doit être soumis et recevoir une note de passage.
- Le travail sur le thème de la nature arctique doit être soumis et recevoir une note de passage.
- Réussir le test de reconnaissance des plantes, des oiseaux et des animaux de l’Arctique.
- Participation approuvée au cours sur la sécurité des ours polaires et réussite au test de sécurité et de tir des ours polaires
- Participation approuvée aux premiers soins dans l’Arctique et réussite à l’examen de premiers soins.
- Participation approuvée au parcours glaciaire et réussite au test de sauvetage et de guide glaciaire.
- Participation approuvée à l’excursion de randonnée de plusieurs jours et réussite au test de planification de voyage et de navigation.
- Participation approuvée à l’excursion hivernale d’introduction à l’Arctique et réussite au test de navigation GPS et de bivouac sur neige.
- Participation approuvée au cours sur les avalanches et réussite au test de sensibilisation aux avalanches et de sauvetage des accompagnateurs.
- Participation approuvée au cours de glace de mer.
- Participation approuvée à l’excursion de ski d’hiver dans l’Arctique.
- Un voyage de ski d’été sera effectué comme activité de clôture de l’année académique. Les candidats travaillant ensemble seront responsables de l’ensemble de l’exécution du voyage et recevront diverses missions liées au rôle de guide; Ils seront évalués comme réussi/échoué par l’enseignant.
Résultats de l'apprentissage
Connaissances
- Avoir une vaste connaissance théorique des sujets liés à la sécurité des voyages et des séjours dans la nature arctique.
- Avoir des connaissances théoriques sur le leadership et l’équitation de groupes dans la nature basées sur des recherches pertinentes.
- Avoir des connaissances théoriques essentielles dans le tourisme basé sur la nature, la production d’expériences, la vie en plein air et l’éco-philosophie.
- Comprendre la nature, la culture, l’histoire et les conditions géopolitiques de la région polaire.
Compétences
- Avoir des compétences, des méthodes et des routines pour voyager en toute sécurité et rester dans la nature arctique. Avoir appris des méthodes et, par la pratique et les conseils, ont atteint un développement personnel visant à être un hôte, un médiateur et un leader de groupes dans la nature. Être capable d’identifier des méthodes pour faciliter et transmettre des connaissances, des valeurs et des expériences de bonne nature.
- Avoir acquis les compétences adéquates pour être en mesure de transmettre la nature et la culture arctiques à leurs invités.
Compétence générale
- Connaître les exigences concernant les aptitudes et les compétences qu’ils doivent posséder en tant que guide de la nature afin de diriger des groupes dans une nature arctique variée.
- Soyez conscient de la responsabilité des guides de la nature lorsqu’ils dirigent des groupes dans une nature arctique exigeante.
- Ont réfléchi à leurs propres valeurs en ce qui concerne l’expérience de la nature, la vie en plein air, le rôle de guide de la nature et le tourisme commercial.
- Soyez conscient du rôle que les guides nature peuvent jouer en tant qu’ambassadeurs et amis de l’environnement vulnérable de l’Arctique en ce qui concerne l’interaction avec le client.
Perspectives d’emploi
Les possibilités d’emploi futures peuvent être trouvées principalement dans les activités d’orientation dans la région arctique. Après avoir terminé le programme d’études, les étudiants auront acquis une expertise qui sera pertinente pour l’emploi sur le continent dans les loisirs de plein air, le tourisme, l’éducation, la culture et la gérance de l’environnement, ainsi que dans les organisations bénévoles. L’industrie du tourisme au Svalbard est unique dans les contextes nationaux et internationaux; Entre autres, en ayant une forte concentration d’entreprises de tourisme axé sur la nature dans lesquelles le guide joue un rôle central dans la création de valeur et où les activités se déroulent dans un environnement vulnérable et extrême.


