UiT The Arctic University of Norway Master en linguistique théorique
UiT The Arctic University of Norway

UiT The Arctic University of Norway

Master en linguistique théorique

Tromsø, Norvège

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

15 Apr 2026

Aug 2026

NOK 100 500 / per year *

Sur le campus

* pas de frais de scolarité pour les étudiants internationaux

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le programme est bien adapté aux étudiants qui souhaitent étudier la langue dans une perspective comparative. Le programme met un accent particulier sur les aspects formels de la grammaire, en particulier la syntaxe et la phonologie. L'approche de ces disciplines repose sur des études comparatives de nombreuses langues.

Description du programme

  • Durée : 2 ans
  • Crédits (ECTS) : 120
  • Conditions d'admission : Baccalauréat en langue ou en linguistique
  • Titre du diplôme : Maîtrise de philosophie en linguistique
  • Code de candidature :
    • Candidats norvégiens et nordiques : 5060
    • Candidats internationaux : 2025

La maîtrise en philosophie en linguistique théorique couvre des études de deuxième cycle en linguistique théorique et doit être considérée comme une extension du travail au niveau du baccalauréat. Le programme met un accent particulier sur les aspects formels de la grammaire, en particulier la syntaxe et la phonologie. L'approche de ces disciplines repose sur des études comparatives de nombreuses langues. Les étudiants développeront un aperçu de la structure de la langue, des aspects comparatifs de la recherche linguistique, des variations sociales et géographiques, du développement historique des langues et de l'acquisition des langues. Au niveau de la maîtrise, les étudiants développeront des intérêts particuliers en fonction de leurs cours et rédigeront soit une thèse de maîtrise, soit deux articles.

Le programme se compose des éléments suivants :

  • 60 ECTS de cours et
  • 60 ECTS pour soit (1) une thèse, soit (2) deux articles.

Les deux cours au choix de dix crédits peuvent provenir de n'importe quel cours de langue ou de linguistique de niveau 3000 proposé par les groupes d'anglais et de linguistique générale, de russe, de finnois et de sâme. Notez que les cours au choix doivent être orientés vers la théorie du langage plutôt que vers l'apprentissage pratique des langues. Sur demande, d'autres cours peuvent être acceptés (par exemple, des cours de philosophie, de psychologie, de mathématiques, etc.), à condition que leur pertinence par rapport au diplôme puisse être documentée.

Cours interdisciplinaires

Plusieurs cours "interdisciplinaires" sont proposés, et ces cours se voient attribuer un code HIF dans le catalogue des cours universitaires. Cependant, tous les cours HIF ne peuvent pas être intégrés au programme. Pour savoir quels cours HIF sont acceptés dans le cadre du Master en linguistique théorique, veuillez contacter le personnel du programme.

Progression

Les cours suivants sont obligatoires au semestre 1 : HIF-3010 Syntaxe I et HIF-3022 Phonologie I. De plus, les étudiants doivent suivre un cours au choix.

Les cours suivants sont obligatoires au semestre 2 : HIF-3011 Syntax II et HIF-3021 Phonologie II. De plus, les étudiants sont tenus de suivre un cours au choix.

La thèse de master

Le diplôme comprend 60 ECTS qui doivent être obtenus soit (i) en rédigeant un mémoire de maîtrise (60 ECTS) soit (ii) en rédigeant deux articles (30 ECTS chacun). Ce travail est normalement effectué individuellement, mais peut faire partie d'un projet de recherche plus vaste mené à la faculté, en particulier des projets menés au Centre d'études avancées en linguistique théorique (CASTL). Les sujets de ce travail seront choisis en consultation avec l'un des membres du personnel académique, qui servira de superviseur. Ceux qui choisissent d'écrire deux articles doivent en écrire un dans les disciplines de base, la phonologie ou la syntaxe. Les deux articles ne peuvent pas être dans le même domaine.