UiT The Arctic University of Norway
Programme de recherche pour étudiants en psychologie
Tromsø, Norvège
Parcours de master
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme de recherche pour étudiants en psychologie est une porte d'entrée vers une carrière de chercheur et un raccourci vers le doctorat.
Une année dans le programme de recherche pour étudiants en psychologie vous donne, en tant qu'étudiant intéressé par la recherche, une base solide pour poursuivre des études de doctorat.
Pendant l'année du Programme de recherche pour étudiants, vous travaillez sur un projet de recherche de votre choix. Vous bénéficiez d'un suivi et de conseils attentifs de la part de nos chercheurs renommés dans un environnement académique exceptionnel. En cours de route, vous développerez davantage votre capacité à penser de manière critique et innovante et vous apprendrez à utiliser votre formation de manière plus approfondie.
Description du programme
- Durée: 3 ans
- Crédits (ECTS) : 240
- Conditions d'admission : Le programme de recherche pour étudiants en psychologie est une offre destinée aux étudiants des programmes d'études professionnelles ou de maîtrise en psychologie de l'UiT The Arctic University of Norway. Il est nécessaire de réussir les examens de tous les cours antérieurs du programme d'études normal au moment de la candidature afin de pouvoir demander l'admission au programme de recherche pour étudiants en psychologie. La note requise est de C en moyenne pour les cours précédents. En outre, la note C est recommandée pour les cours de méthodologie/statistique.
- Code de l'application:
- Candidats nordiques : 3020
- Candidats de l'UE/EEE et de la Suisse : 7132
- Candidats hors UE/EEE : 2073
Une fois achevé, le programme de recherche pour étudiants en psychologie fournira une base pour une recherche indépendante en vue d'entreprendre un doctorat ultérieur. Il permettra également aux étudiants d'acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences dans le domaine de la recherche, des méthodes scientifiques et de la pensée scientifique.
Le programme comporte 120 crédits (ECTS) qui s'ajoutent au programme régulier de maîtrise en psychologie.
Structure du programme
Le programme de recherche étudiant en psychologie comprend :
- Composante pédagogique (30 ECTS)
Le programme comprend des cours obligatoires de théorie/éthique scientifique, de conception et de méthodologie scientifiques, de diffusion scientifique et générale (10 ECTS au total), de présentations de recherche PSY-8016 (3 ECTS), ainsi que des sujets/activités optionnels liés au domaine d'étude pour les travaux de recherche. Le volet pédagogique est régi par le plan d'études actuel du programme de doctorat.
- PSY-3031 Article de recherche (90 ECTS)
Sur la base des recherches de l'étudiant, l'article de recherche sera préparé en collaboration active avec les superviseurs et d'autres chercheurs. L'article devra de préférence être publié dans une revue internationale avec comité de lecture. L'étudiant doit être premier ou deuxième auteur.
Information additionnelle
L'étudiant dispose d'une année de recherche, durant laquelle il ne suit pas les cours du master en psychologie. Le programme se déroule également pendant les semestres d'été et à temps partiel, en parallèle du master ou des études professionnelles en psychologie, jusqu'à la soumission de l'article de recherche au dernier semestre.
Il est recommandé d'effectuer la majeure partie de la formation pendant l'année de recherche. Ceci s'applique en particulier aux cours obligatoires de doctorat et aux autres activités de recherche qui nécessitent une absence des études ordinaires, comme les séjours d'études à l'étranger.
Le programme est soutenu par le Conseil norvégien de la recherche et les étudiants du programme reçoivent des bourses d'un montant de 200 000 NOK.
La Faculté des sciences de la santé accorde des bourses d'été, des aides aux voyages et d'autres fonds de fonctionnement aux étudiants participant au programme.
Enseignement et évaluation
La supervision personnelle du directeur de thèse désigné, les cours magistraux, les séminaires et les travaux d'étude écrits sont des méthodes de travail et d'enseignement utilisées dans le programme de recherche étudiante en psychologie.
Volet éducatif
Le volet pédagogique comprend des cours obligatoires et optionnels, de sorte que la part d'autoformation, de cours magistraux/séminaires, etc. qui sera incluse pour l'étudiant variera. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au plan d'études du programme de doctorat en sciences de la santé, ainsi qu'à la description du cours PSY-8016 Présentations de recherche.
PSY-3031 Article de recherche
- Auto-apprentissage et recherche
- Supervision-Rédaction
- Soumission d'un article ou d'un manuscrit
- Examen oral
Pour plus d'informations, consultez les descriptions de cours pour PSY-3031.
Méthodes générales d'enseignement
L'acquisition des connaissances de l'étudiant se déroule en étroite collaboration avec un directeur de thèse. La partie pédagogique est principalement donnée sous forme de cours magistraux suivis d'examens à domicile. De plus, l'étudiant peut participer à des travaux de groupe, présenter ses propres recherches dans son groupe de recherche et/ou lors de séminaires spéciaux, de conférences professionnelles, etc. Les étudiants acquièrent des connaissances sur l'ensemble du processus, depuis la collecte des données, l'analyse, la rédaction de l'article et la publication du premier article.
Résultats d'apprentissage
Une fois terminé, le programme de recherche étudiant en psychologie fournira une base pour une recherche indépendante en vue d'un doctorat ultérieur et fournira à l'étudiant des connaissances, des compétences et des aptitudes en matière de recherche, de méthodes scientifiques et de pensée scientifique.
Résultats d'apprentissage généraux pour le programme de recherche étudiant en psychologie :
Le candidat:
- Possède une capacité d'évaluation critique bien développée, y compris la capacité d'évaluer de manière critique ses propres résultats de recherche et ceux des autres dans la poursuite de nouvelles connaissances.
- A une bonne connaissance des canaux nationaux et internationaux de diffusion de la recherche dans son domaine de recherche spécifique
- Peut présenter ses propres projets de recherche et résultats dans les canaux de diffusion pertinents
- Possède des connaissances et de l’expérience en matière de participation active à un groupe de recherche
- Peut identifier les problèmes pertinents d'éthique de la recherche
- A la capacité de participer de manière constructive aux discours académiques dans son propre domaine de compétence
- Peut décrire avec précision toutes les parties d'un projet de recherche conformément aux normes scientifiques généralement acceptées et à un niveau qui documente des connaissances solides dans le domaine de sa recherche.
Le programme permet aux candidats d'acquérir une compréhension plus approfondie de la psychologie en tant que science, ainsi que de développer des compétences en matière de pensée critique, de méthodes de recherche, de travail individuel et d'équipe, ainsi que de rédaction et de présentation. Dans le cadre du programme de recherche pour étudiants en psychologie, le candidat a acquis une compréhension plus approfondie de la recherche. Dans ce programme, le candidat a réalisé un projet de recherche dans un domaine particulier de la psychologie. Cela a donné lieu à un mémoire de 90 crédits (ECTS), qui peut devenir la première partie d'un futur doctorat. Les 30 derniers crédits (ECTS) du programme sont les cours obligatoires et optionnels nécessaires pour obtenir le doctorat.
Perspectives d'emploi
Le programme de recherche en psychologie prépare les étudiants à une formation doctorale plus courte et leur donne les bases d'une carrière de chercheur. La réussite du programme de recherche en psychologie, ainsi que la réussite du programme d'études régulier, permettent à l'étudiant de poursuivre ses études doctorales, d'effectuer d'autres travaux de recherche et de mener des missions d'enseignement.


