MSc en physique
Camerino, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 556 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
La physique est une science fondamentale qui vise à découvrir les lois sous-jacentes aux phénomènes naturels qui se manifestent à toutes les échelles de temps et de longueur, du cosmos aux particules élémentaires. La physique se caractérise par une méthode d'investigation basée sur une relation dialectique entre la théorie et l'expérience. Outre la préparation à la recherche scientifique - dans les universités ou les instituts de recherche - les études de physique fournissent de solides bases théoriques et expérimentales, associées à des compétences en matière d'analyse, de modélisation et de résolution de problèmes. Ce type de formation répond parfaitement à la demande croissante de flexibilité et de capacité d'apprentissage tout au long de la vie professionnelle. Selon Andreas Schleicher, chef de la division des indicateurs et analyses de l'OCDE, "...les systèmes éducatifs doivent préparer à des emplois qui n'ont pas encore été créés, à des technologies qui n'ont pas encore été inventées, à des problèmes dont on ne sait pas encore s'ils vont se poser...". Dans cette perspective, un diplômé en physique représente le candidat idéal pour exercer des activités professionnelles à fort contenu technologique et innovant. Étudier la physique signifie être à la frontière de la connaissance, faire partie d'une communauté internationale qui partage des projets, échange des idées et des découvertes, voyage, travaille et enseigne dans le monde entier. C'est également pour cette raison que tous les cours sont dispensés en anglais.
Study Plan
Pour le plan d'études LM, 5 formations sont proposées (à choisir au moment de l'inscription) :
- Astroparticules et physique nucléaire
- Matière condensée et nanosciences
- Matériaux, énergie et environnement
- Quantum technologies
- Physique théorique et systèmes complexes
Mandatory
- Électromagnétisme avancé
- Laboratoire de physique avancée
- Machine learning
- Solid state physics
- Theoretical Physics
Suggestions de cours pour un parcours donné
- Physique nucléaire avancée
- Astro et physique des particules
- Cosmologie
- Laboratoire d'astroparticule
- Quantum field theory
- Spectroscopie avancée
- Théorie de la matière condensée
- Nanosciences expérimentales
- Physique des nanotechnologies
- Statistical mechanics
- Science des matériaux expérimentaux
- Fondamentaux des sciences des matériaux
- Physique des nanotechnologies
- Physique des surfaces et chimique
- Synthèse de matériaux fonctionnels
- Physique atomique
- Physique des nanotechnologies
- Calcul quantique
- Quantum optics
- Statistical mechanics
- Processus avancés de probabilité et stochastiques
- Physique biologique
- Quantum field theory
- Informations quantiques
- Statistical mechanics
Cours gratuits
- Laboratoire d'intelligence artificielle
- Relativité générale
- Informations quantiques
- Statistical mechanics
- Quantum field theory
- Quantum optics
- Physique des surfaces et chimique
- Synthèse de matériaux fonctionnels
- Spectroscopie avancée
- Production et stockage d'énergie
- Assainissement de l'environnement
- Statistical mechanics
- Laboratoire d'intelligence artificielle
- Nanosciences expérimentales
- Informations quantiques
- Physique biologique
- Physique mathématique avancée
- Laboratoire d'intelligence artificielle
- Optimisation dynamique et stochastique
- Calcul quantique
Les étudiants peuvent passer jusqu'à 6 mois (hors programme Erasmus) dans d'autres centres ou universités étrangers pour effectuer des stages et/ou des thèses.
Les étudiants peuvent proposer leur propre plan d'études personnalisé qui doit cependant être approuvé
Les étudiants inscrits au LM à UNICAM peuvent suivre jusqu'à un maximum de 4 cours LM en physique à l'Université d'État de Milan inclus dans les frais d'inscription à l' UNICAM
Les cours d'Information Quantique et de Calcul Quantique se dérouleront une année sur deux.
Après le Master
Selon le XXII Rapport AlmaLaurea (www.almalaurea.it) sur la situation professionnelle des diplômés des 75 universités appartenant au consortium, un an après l'obtention du master, 31,3% des diplômés du master en physique travaillent, soit environ 56,2% complètent leur formation par un cursus universitaire complémentaire (master, doctorat recherche, ...), tandis qu'environ 10% effectuent ou ont effectué un stage en entreprise. La première entrée sur le marché du travail intervient moins de 4 mois après l'obtention du master. En élargissant l'horizon temporel, trois ans après l'obtention du diplôme, le taux d'emploi, selon la définition de la main-d'œuvre de l'ISTAT, est de près de 92,4 %.
Plus de 71 % des diplômés en physique travaillent dans le secteur privé, 27,7 % dans le secteur public et seulement 0,8 % dans le secteur à but non lucratif. Les physiciens trouvent un emploi pour 21,3% dans l'industrie (électronique, métallurgie, mécanique de précision, ...) et pour 78,7% dans le secteur tertiaire et les services (enseignement et recherche, informatique, crédit, ...). Par ailleurs, 91,8% des personnes interrogées reconnaissent l'efficacité du master pour mener à bien leur travail. Le degré de satisfaction à l'égard du travail effectué s'élève à 7,7, sur une échelle de 1 à 10.
Placement sur scène
Job Placement, lien entre le monde universitaire et le monde du travail, représente l'une des priorités de UNICAM , organisant des moments de rencontre et de dialogue avec des personnalités professionnelles et d'entreprise.
Dans cette perspective, le stage représente un outil de formation important qui permet aux étudiants, étudiants de premier cycle ou jeunes diplômés de pratiquer dans un contexte réel de travail ; elle constitue une opportunité de connaissance directe du monde du travail et la possibilité d'acquérir, dans certains cas, un professionnalisme spécifique.
L' University of Camerino a des accords avec plus de 8 000 entreprises, institutions, administrations et cabinets professionnels, dans lesquels étudiants, étudiants de premier cycle, jeunes diplômés et doctorants peuvent effectuer des activités de stage.
Cette opportunité peut être dépensée aussi bien en Italie qu'à l'étranger.
Services offerts
- Activation de stages scolaires et extrascolaires et de stages dans des entreprises/institutions en Italie et à l'étranger.
- ANPAL Servizi (Agence nationale pour les politiques actives du travail) Projet de développement du service de carrière universitaire.
- Almalaurea UNICAM est membre du consortium AlmaLaurea University depuis 2005 pour proposer un service de mise à disposition de CV en ligne pour favoriser les rencontres entre entreprises, universités et diplômés. Nous vous recommandons de profiter de cette opportunité très importante pour élargir la visibilité de vos compétences dans le circuit des entreprises partenaires d'Alma Laurea tant en Italie qu'en Europe.
- Bourses pour les diplômés Erasmus Traineeship et autres programmes permettant de réaliser des activités de stage à l'étranger.
- Collaborations étudiantes à temps partiel à l' UNICAM : collaborations étudiantes dans le cadre d'activités visant à servir les étudiants dans les différentes structures de l'université et liées à celle-ci (ERDIS).
- Career Service pour combler le fossé entre la formation et le monde du travail, en valorisant les ressources humaines et en apportant une contribution substantielle aux étudiants en matière de compétences en gestion de carrière et en améliorant l'employabilité.
- Stages et Internship Platform est le système web de gestion des démarches administratives des stages curriculaires et des stages de formation. Grâce à la plateforme, il est possible de demander un stage et de gérer la documentation en cours.
- Placement Platform est le portail de l'Université qui vous permet de connaître toutes les opportunités d'entrée dans le monde du travail.


