Doctorat à l'École doctorale des sciences humaines
Łódź, Pologne
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais, Polonais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'École doctorale des sciences humaines University of Lodz offre un soutien et des conseils à ceux qui souhaitent obtenir un doctorat en sciences humaines et qui préparent des thèses dans les disciplines suivantes :
- Archéologie
- Histoire
- Philosophie
- Linguistique
- Etudes littéraires
- études culturelles et religieuses
- Études d'art
- Ethnologie et anthropologie culturelle
Le cursus d'études permet de mener des recherches dans le domaine d'une discipline choisie des sciences humaines dans des conditions d'interdisciplinarité individuelle et en équipe.
Vous approfondirez vos connaissances dans le domaine d'une discipline scientifique sélectionnée dans un environnement interdisciplinaire, grâce auquel vous pourrez placer votre compétence liée à une discipline donnée dans un contexte plus large, vous développerez votre atelier de recherche et d'enseignement et acquerrez des compétences générales qui pourront être utilisées à l'avenir aussi bien dans le travail académique que dans les activités professionnelles de nature non académique.

Après avoir obtenu son diplôme de l'École doctorale des sciences humaines University of Lodz et avoir soutenu sa thèse de doctorat, le diplômé obtient un doctorat en sciences humaines dans l'une des huit disciplines suivantes : archéologie, histoire, philosophie, connaissances linguistiques, études littéraires, études culturelles et religieuses, études d'art, ethnologie et anthropologie culturelle.
Les études durent huit semestres et sont à temps plein (les cours ont lieu pendant les jours ouvrables). L'accès est gratuit.
Conformément à l'article 209, alinéa 4, de la loi du 20 juillet 2018 – Loi sur l'enseignement supérieur et la science (Journal des lois 2023, point 742, modifié), le montant de la bourse doctorale mensuelle doit être au moins :
- 37 % du salaire d'un professeur – montant brut de 3 466,90 PLN – jusqu'au mois au cours duquel l'évaluation à mi-parcours a été réalisée
- 57 % du salaire d'un professeur – montant brut de 5 340,90 PLN – après le mois au cours duquel l'évaluation à mi-parcours a été réalisée
pour les doctorants ayant un handicap certifié, le montant ci-dessus est porté respectivement à 4 506,97 PLN et 6 380,97 PLN .
Les doctorants peuvent également occuper un emploi en tant que personnel académique/de recherche ou à tout autre titre.
Toutefois, aucune bourse de doctorat ne sera attribuée à un doctorant dont :
- le cursus d'une école doctorale implique un contrat de travail obligatoire dans une entité gérant cette école doctorale,
- le contrat de travail prévoit une rémunération supérieure au montant du salaire mensuel minimum du professeur (actuellement 9 370,00 PLN brut)
En tant que candidat, vous êtes tenu d'informer le Secrétariat de l'Ecole Doctorale si :
- Vous avez déjà été doctorant dans une autre école doctorale (même pour une courte période) et y avez bénéficié d'une bourse de doctorat. Vous avez droit à la bourse pour un total de 48 mois de cursus effectué dans n'importe quelle(s) école(s) doctorale(s). Après 48 mois, même si vous continuez vos études dans notre école, vous n'aurez plus droit à une bourse doctorale
- Vous obtenez un doctorat dans une autre université. Vous perdez alors le droit à votre bourse de doctorat à l'UL car une personne titulaire d'un doctorat déjà obtenu ne peut pas bénéficier de la bourse.
La bourse doctorale n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Toutefois, les doctorants qui étudient dans les écoles doctorales et bénéficient d'une bourse de doctorat sont couverts par les pensions obligatoires et l'assurance accident. L'assurance maladie est volontaire.

Un doctorant peut demander un prêt étudiant. Les dispositions relatives aux prêts étudiants s'appliquent en conséquence, sauf que :
- Le prêt peut être obtenu par un doctorant de moins de 35 ans
- Le prêt est accordé pour la durée de la formation à l’école doctorale une seule fois et pour une durée maximale de 4 ans.
Cours obligatoires - 214 heures + Stages d'enseignement
- Séminaire doctoral 1 – Tutorat avec le directeur de thèse
- Séminaire doctoral 2 – Séminaire de recherche
- Séminaire ouvert interdisciplinaire
- Didactique de l'enseignement supérieur 1
- Didactique de l'enseignement supérieur 2
- Aspects éthiques et juridiques de la recherche scientifique 1
- Aspects éthiques et juridiques de la recherche scientifique 2
- Financement scientifique et transfert de connaissances 1
- Financement scientifique et transfert de connaissances 2
- Pratiques d'enseignement



