Master en agriculture intelligente
Turin, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le cours de licence en sciences agricoles est organisé en trois programmes (gestion durable des cultures, agriculture intelligente et coopération internationale) et vise à former des experts dotés d'une préparation large et multidisciplinaire leur permettant d'accomplir de manière indépendante des tâches de planification, de prise de décision et de gestion au sein des systèmes agricoles. L'agriculture moderne, outre l'objectif premier de produire des aliments, doit également être en mesure de gérer le territoire et de garantir la sécurité de la production, en préservant l'environnement et la santé humaine. Le titulaire du master disposera de la flexibilité culturelle, scientifique et technique nécessaire pour gérer les systèmes de production agricole dans les contextes sociaux, économiques et environnementaux dans lesquels il sera amené à opérer.
Les objectifs éducatifs sont atteints grâce aux domaines d'apprentissage suivants, dans lesquels les différents enseignements sont insérés et organisés :
- Le domaine de la production et de la gestion des cultures agricoles développe des compétences liées à la production agricole, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, à la gestion et à la protection des sols, à la gestion et à la défense des plantes cultivées, aux chaînes de production agricole et à la gestion durable des agroécosystèmes.
- Le domaine de l'ingénierie agricole développe des compétences liées à la topographie et à la cartographie du territoire rural, aux outils pour l'agriculture de précision, à la gestion des ressources en eau, aux constructions rurales, aux systèmes énergétiques, aux outils d'analyse des données et à la gestion durable de l'agrotechnique.
- Le domaine socio-économique des systèmes agricoles développe des compétences liées à l'économie agricole, aux politiques agricoles internationales, à l'évaluation des terres, au droit agricole, à la géographie économique et politique et aux implications socio-anthropologiques du travail dans l'agriculture.
Des activités pluridisciplinaires sont prévues dans le but de développer des compétences transversales, où les étudiants seront invités à appliquer les connaissances acquises au cours du cycle d'études. Une partie de l'enseignement sera dispensée en anglais afin d'encourager la mobilité internationale des étudiants.
Une partie des crédits sera réservée à des activités de formation librement choisies, à des stages et au développement d'une thèse expérimentale. Le cours de maîtrise peut inclure des visites d'étude dans des universités et des institutions étrangères, également dans le cadre d'accords internationaux spécifiques. La dernière phase d'apprentissage est consacrée à l'élaboration d'une thèse expérimentale.
En référence à la classification ISTAT, pour le diplômé en Sciences Agronomiques, des opportunités d'emploi sont identifiées dans les professions du groupe 1 (1.2 et 1.3 - Entrepreneurs et dirigeants de grandes et petites entreprises) dans des rôles techniques, administratifs ou de gestion dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la sylviculture, de la chasse et de la pêche.
Les professions du groupe 2 (2.3.1), Professions intellectuelles, scientifiques et hautement spécialisées, et notamment celles d'agronome et de forestier, sont également considérées comme des filières optionnelles. Le diplômé peut également participer à des concours lui permettant d'entreprendre une carrière d'enseignant du secondaire et de responsable d'associations et d'organismes de promotion de l'agriculture, de la qualité des produits dérivés et de la protection des consommateurs.
Notre objectif est de permettre aux étudiants talentueux et motivés de s'épanouir dans un environnement universitaire de premier ordre, tout en construisant un avenir au-delà des frontières ! C'est pourquoi, à l' University of Torino les étudiants internationaux peuvent choisir parmi une variété de bourses, selon le type de programme et le profil du candidat.
Deux opportunités clés sont ouvertes aux étudiants de tous les programmes d'études et de tous les niveaux académiques :
- Bourses EDISU Piémont : EDISU Piémont, l'Agence régionale pour le droit à l'éducation du Piémont, offre des bourses basées sur le mérite académique et les besoins financiers. Ces bourses peuvent contribuer à couvrir les frais de scolarité, de logement et de subsistance des étudiants inscrits à l'Université de Turin.
- Bourses MAECI : Le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) offre des bourses aux étudiants internationaux et aux citoyens italiens résidant à l'étranger. Ces bourses soutiennent les études, la recherche et la formation en Italie et sont accessibles à tous les niveaux d'études dans des établissements comme l'Université de Turin.
- Les bourses Talents 4 UniTo constituent une opportunité unique réservée aux candidats au programme d'études en Agriculture Intelligente. Cette initiative, basée sur le mérite, vise à attirer des étudiants internationaux motivés et talentueux en leur offrant un soutien financier pour couvrir leurs frais de subsistance pendant leurs études à Turin. La sélection repose sur l'excellence académique et la qualité du profil du candidat.
- Le programme Unicore : Couloirs universitaires pour les réfugiés est une bourse spéciale réservée aux candidats au diplôme d'agriculture intelligente, titulaires du statut de réfugié et résidant actuellement dans certains pays. Ce programme s'inscrit dans l'engagement fort de l'Université de Turin en faveur de l'inclusion mondiale et de l'excellence académique. Il offre un Pathway d'études supérieures entièrement pris en charge en Italie, couvrant les frais de voyage, de visa, de scolarité et de subsistance.


