University of Torino Master en agriculture intelligente
University of Torino

University of Torino

Master en agriculture intelligente

Turin, Italie

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

Oct 2026

Sur le campus

* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le cours de licence en sciences agricoles est organisé en trois programmes (gestion durable des cultures, agriculture intelligente et coopération internationale) et vise à former des experts dotés d'une préparation large et multidisciplinaire leur permettant d'accomplir de manière indépendante des tâches de planification, de prise de décision et de gestion au sein des systèmes agricoles. L'agriculture moderne, outre l'objectif premier de produire des aliments, doit également être en mesure de gérer le territoire et de garantir la sécurité de la production, en préservant l'environnement et la santé humaine. Le titulaire du master disposera de la flexibilité culturelle, scientifique et technique nécessaire pour gérer les systèmes de production agricole dans les contextes sociaux, économiques et environnementaux dans lesquels il sera amené à opérer.

Les objectifs éducatifs sont atteints grâce aux domaines d'apprentissage suivants, dans lesquels les différents enseignements sont insérés et organisés :

  • Le domaine de la production et de la gestion des cultures agricoles développe des compétences liées à la production agricole, d'un point de vue qualitatif et quantitatif, à la gestion et à la protection des sols, à la gestion et à la défense des plantes cultivées, aux chaînes de production agricole et à la gestion durable des agroécosystèmes.
  • Le domaine de l'ingénierie agricole développe des compétences liées à la topographie et à la cartographie du territoire rural, aux outils pour l'agriculture de précision, à la gestion des ressources en eau, aux constructions rurales, aux systèmes énergétiques, aux outils d'analyse des données et à la gestion durable de l'agrotechnique.
  • Le domaine socio-économique des systèmes agricoles développe des compétences liées à l'économie agricole, aux politiques agricoles internationales, à l'évaluation des terres, au droit agricole, à la géographie économique et politique et aux implications socio-anthropologiques du travail dans l'agriculture.

Des activités pluridisciplinaires sont prévues dans le but de développer des compétences transversales, où les étudiants seront invités à appliquer les connaissances acquises au cours du cycle d'études. Une partie de l'enseignement sera dispensée en anglais afin d'encourager la mobilité internationale des étudiants.

Une partie des crédits sera réservée à des activités de formation librement choisies, à des stages et au développement d'une thèse expérimentale. Le cours de maîtrise peut inclure des visites d'étude dans des universités et des institutions étrangères, également dans le cadre d'accords internationaux spécifiques. La dernière phase d'apprentissage est consacrée à l'élaboration d'une thèse expérimentale.