University of Torino Master en géographie et sciences territoriales (con géographie urbaine et politique)
University of Torino

University of Torino

Master en géographie et sciences territoriales (con géographie urbaine et politique)

Turin, Italie

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

Oct 2026

Sur le campus

* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le master en géographie et sciences territoriales forme des professionnels capables d'intégrer des connaissances culturelles, socio-économiques, techniques et urbanistiques dans l'analyse, l'organisation et la gestion de l'espace et de l'environnement. Il forme ainsi une nouvelle génération de travailleurs qualifiés et de citoyens capables de relever efficacement les défis sociétaux, économiques et politiques contemporains sans précédent, tant au niveau local qu'international (crise environnementale, urbanisation planétaire, mondialisation, tensions géopolitiques, par exemple).

Le master en géographie et sciences territoriales est un programme interuniversitaire : cela signifie que le diplôme est délivré conjointement par l'Università degli Studi di Torino et le Politecnico di Torino, deux universités italiennes et européennes de premier plan.

Organisation des cours et parcours

En première année, le diplôme comprend des cours visant à acquérir une connaissance approfondie de la géographie physique et humaine : les étudiants suivront des cours fondamentaux pour comprendre les phénomènes environnementaux, socioculturels et politiques liés aux principaux processus de changement global. Parallèlement, les étudiants apprendront à utiliser les principaux outils informatiques de représentation, d'analyse et de gestion spatiale.

En deuxième année, les étudiants peuvent affiner leurs compétences, en fonction de leurs intérêts d'études et de leurs objectifs professionnels, en choisissant l'un des différents parcours. L'un d'entre eux est entièrement en anglais : la géographie urbaine et politique. Ce parcours analyse les processus politiques et de pouvoir opérant à différents niveaux territoriaux, qui affectent le domaine urbain. Le cours forme de futurs experts des processus sociaux, économiques et politiques qui régissent les différents systèmes urbains et régionaux.