Master en géographie et sciences territoriales (con géographie urbaine et politique)
Turin, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le master en géographie et sciences territoriales forme des professionnels capables d'intégrer des connaissances culturelles, socio-économiques, techniques et urbanistiques dans l'analyse, l'organisation et la gestion de l'espace et de l'environnement. Il forme ainsi une nouvelle génération de travailleurs qualifiés et de citoyens capables de relever efficacement les défis sociétaux, économiques et politiques contemporains sans précédent, tant au niveau local qu'international (crise environnementale, urbanisation planétaire, mondialisation, tensions géopolitiques, par exemple).
Le master en géographie et sciences territoriales est un programme interuniversitaire : cela signifie que le diplôme est délivré conjointement par l'Università degli Studi di Torino et le Politecnico di Torino, deux universités italiennes et européennes de premier plan.
Organisation des cours et parcours
En première année, le diplôme comprend des cours visant à acquérir une connaissance approfondie de la géographie physique et humaine : les étudiants suivront des cours fondamentaux pour comprendre les phénomènes environnementaux, socioculturels et politiques liés aux principaux processus de changement global. Parallèlement, les étudiants apprendront à utiliser les principaux outils informatiques de représentation, d'analyse et de gestion spatiale.
En deuxième année, les étudiants peuvent affiner leurs compétences, en fonction de leurs intérêts d'études et de leurs objectifs professionnels, en choisissant l'un des différents parcours. L'un d'entre eux est entièrement en anglais : la géographie urbaine et politique. Ce parcours analyse les processus politiques et de pouvoir opérant à différents niveaux territoriaux, qui affectent le domaine urbain. Le cours forme de futurs experts des processus sociaux, économiques et politiques qui régissent les différents systèmes urbains et régionaux.
En première année, le diplôme comprend des cours visant à acquérir une connaissance approfondie de la géographie physique et humaine : les étudiants suivront des cours fondamentaux pour comprendre les phénomènes environnementaux, socioculturels et politiques liés aux principaux processus de changement global. Parallèlement, les étudiants apprendront à utiliser les principaux outils informatiques de représentation, d'analyse et de gestion spatiale.
En deuxième année, les étudiants peuvent affiner leurs compétences, en fonction de leurs intérêts d'études et de leurs objectifs professionnels, en choisissant l'un des différents Pathways :
1. RISQUES GÉOMORPHOLOGIQUES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE : traite de l'analyse des éléments et des processus physiques de la géosphère, ainsi que des phénomènes atmosphériques et des manifestations climatiques, appliquée aux prévisions météorologiques et climatiques. L'objectif est de former des professionnels experts en conservation des ressources naturelles, en prévention des risques géomorphologiques, en atténuation et en adaptation aux effets du changement climatique. Les enseignements de cette spécialisation sont dispensés principalement en italien (tuteur : Prof. Giandomenico FUBELLI ).
2. PROTECTION ET VALORISATION DU PAYSAGE ET DU PATRIMOINE : intègre des compétences en analyse des composantes physiques, historiques et culturelles du paysage et de l'environnement ; ce faisant, elle forme des professionnels experts dans l'interprétation des transformations matérielles du territoire, capables d'intervenir notamment dans le secteur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine culturel et paysager. Les enseignements de cette spécialisation sont dispensés principalement en italien (tutrice : Prof. Paola PRESSENDA ).
3. GÉOGRAPHIE URBAINE ET POLITIQUE : analyse les processus politiques et de pouvoir à l’œuvre à différentes échelles territoriales, qui affectent le « domaine urbain ». Ce cursus forme des experts des processus sociaux, économiques et politiques régissant les différents systèmes urbains et régionaux. Les enseignements de cette spécialisation sont dispensés en anglais (tutrice : Prof. Mara FERRERI ).
De plus, il est possible d'acquérir des compétences spécifiques en GEO - DATA SCIENCE à travers des formations relatives à la géomatique (cartographie numérique, SIG , télédétection, photogrammétrie et drones) et à l'informatique appliquée (langages de programmation, bases de données, big data et intelligence artificielle) pour former des analystes SIG capables de créer de nouveaux outils d'analyse de données en application aux sciences territoriales.
En Italie et à l'étranger, les géographes travaillent dans : des centres de recherche publics et privés ; des agences de développement, des cabinets professionnels et des sociétés qui opèrent dans le domaine des politiques spatiales et du développement durable ; des bureaux publics dans les domaines de l'aménagement du territoire, de la protection et de la gestion de l'environnement et du paysage, de la préservation des ressources historiques et culturelles, des politiques urbaines et régionales ; des agences internationales et nationales.
Dans l'ensemble, les étudiants quitteront le Master en géographie et sciences territoriales avec les compétences en géographie nécessaires pour les emplois dans la gestion des ressources naturelles, la recherche, l'urbanisme, la durabilité, le développement et les politiques.
Notre objectif est de permettre aux étudiants talentueux et motivés de s'épanouir dans un environnement universitaire de premier ordre, tout en construisant un avenir au-delà des frontières ! C'est pourquoi, à l' University of Torino les étudiants internationaux peuvent choisir parmi une variété de bourses, selon le type de programme et le profil du candidat.
Deux opportunités clés sont ouvertes aux étudiants de tous les programmes d'études et de tous les niveaux académiques :
- Bourses EDISU Piémont : EDISU Piémont, l'Agence régionale pour le droit à l'éducation du Piémont, offre des bourses basées sur le mérite académique et les besoins financiers. Ces bourses peuvent contribuer à couvrir les frais de scolarité, de logement et de subsistance des étudiants inscrits à l'Université de Turin.
- Bourses MAECI : Le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) offre des bourses aux étudiants internationaux et aux citoyens italiens résidant à l'étranger. Ces bourses soutiennent les études, la recherche et la formation en Italie et sont accessibles à tous les niveaux d'études dans des établissements comme l'Université de Turin.
- Les bourses Talents 4 UniTo sont une opportunité unique réservée aux candidats au cursus de géographie et sciences territoriales. Cette initiative, basée sur le mérite, vise à attirer des étudiants internationaux motivés et talentueux en leur offrant un soutien financier pour couvrir leurs frais de subsistance pendant leurs études à Turin. La sélection repose sur l'excellence académique et la qualité du profil du candidat.


