Master interuniversitaire d'archéologie et sciences anciennes
- Vigo, Espagne
- Ourense, Espagne
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 739 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* UE : 591,00 € - Hors UE : 738,75 €
Le Master Interuniversitaire « Archéologie et Sciences de l'Antiquité » a débuté son parcours au cours de l'année académique 2010-11 et a déjà connu plusieurs réformes qui ont contribué à l'améliorer de manière significative. A l'heure actuelle nous venons de passer l'évaluation positive de l'ACSUG et du Ministère des Universités de la 4ème édition du master. Notre master est une offre unique dans le système universitaire galicien et unique en Espagne.
Dans cette nouvelle édition, nous avons réformé son programme, et l'Université de La Corogne a été incorporée, les trois universités galiciennes participent, l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle en tant qu'université coordinatrice, l'Université de Vigo et l'Université de La Corogne ; De même, l'Incipit-CSIC de Saint-Jacques-de-Compostelle collabore à l'enseignement.
Ce master propose une double orientation dans sa formation, d'une part, il a une orientation professionnelle, il aspire à former des archéologues pouvant développer leur travail professionnel en archéologie préventive, dans les administrations et dans la diffusion de la discipline à la société, et sur d'autre part, D'autre part, il a une orientation de recherche, laissant la place au programme doctoral USC en "Histoire, Xéographie et Art", soit au programme UVigo "Protection du patrimoine culturel" soit au programme "Lettres et documentation" doctorat de l'UDC.
Le Master est inter-universitaire (USC, U Vigo et UDC) et a la participation de l'Institut des Sciences du Patrimoine (Incipit) du CSIC.
De manière générale, ce diplôme s'adresse aux personnes souhaitant poursuivre des études en archéologie, sur le monde classique ou en préhistoire (en général, ou plus spécifiquement en Gallaecia), possédant des compétences linguistiques suffisantes pour lire des textes en d'autres langues et s'exprimer dans leur propre langue, ainsi qu'une connaissance générale des processus historiques. Ce profil d'admission est ouvert aux diplômés de toutes les disciplines, car l'expérience nous montre que l'archéologie et l'histoire peuvent également intéresser des scientifiques (chimistes, pédologues, etc.), dont la formation préalable est très utile pour un master. Même les étudiants en licence d'histoire ont une formation limitée en archéologie, préhistoire et histoire ancienne ; nous estimons donc qu'il est préférable de conserver ce profil général.
MODULE GÉNÉRAL
Prospection archéologique
P5103101 Obligatoire Premier semestre 3 crédits
Traitement et gestion des preuves archéologiques
P5103103 Obligatoire Premier semestre 3 crédits
Paléoenvironnement et archéologie
P5103105 Obligatoire Premier semestre 3 crédits
Législation et gestion de l'activité archéologique
P5103106 Obligatoire Deuxième semestre 3 crédits
Patrimoine archéologique et société
P5103107 Obligatoire Premier semestre 3 crédits
Fouilles archéologiques
P5103109 Obligatoire Premier semestre 3 crédits
Introduction à la recherche en archéologie et sciences antiques
P5103110 Obligatoire Premier semestre 3 crédits
MODULE D'ARCHÉOLOGIE
Occupation du territoire au nord-ouest de la péninsule
P5103201 Électif Premier semestre 3 crédits
Archéologie publique
P5103202 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Ethnoarchéologie et archéologie expérimentale
P5103205 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Technologies géospatiales en archéologie
P5103206 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Culture matérielle pré- et protohistorique
P5103207 Électif Premier semestre 3 crédits
Culture matérielle romaine et de l'Antiquité tardive
P5103208 Électif Premier semestre 3 crédits
Nécropole et restes humains
P5103216 Électif Premier semestre 3 crédits
Archéologie de la Mésopotamie
P5103217 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Techniques instrumentales et chronologiques en archéologie
P5103218 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Archéologie du paysage
P5103221 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Culture matérielle médiévale et moderne
P5103222 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Archéobotanique
P5103223 Électif Premier semestre 3 crédits
Archéologie zoologique
P5103224 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Bioarchéologie et analyse de l'ADN ancien
P5103228 Électif 3 crédits
MODULE D'HISTOIRE DU MONDE CLASSIQUE
La romanisation en Occident
P5103210 Électif Premier semestre 3 crédits
Sources littéraires pour l'histoire du monde classique
P5103214 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Formes politiques de l'Antiquité gréco-romaine
P5103219 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Histoire de l'art grec
P5103220 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Épigraphie latine
P5103225 Électif Deuxième semestre 3 crédits
Histoire des religions antiques
P5103226 Électif Premier semestre 3 crédits
Histoire anthropologique du monde antique
P5103227 Électif Premier semestre 3 crédits
STAGE ET PROJET DE FIN DE MASTER
Mémoire de maîtrise
P5103108 Projets de fin d'études et de maîtrise obligatoires 9 crédits
Stage pratique
P5103209 Stage obligatoire en entreprise pour Licence et Master 6 crédits
COMPÉTENCES DE BASE
Posséder et comprendre des connaissances qui fournissent une base ou une opportunité d’originalité dans le développement et/ou l’application d’idées, souvent dans un contexte de recherche.
-Que les étudiants sachent appliquer les connaissances acquises et leurs compétences en résolution de problèmes dans des environnements nouveaux ou inconnus au sein de contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à leur domaine d’études.
-Les étudiants devraient être capables d’intégrer les connaissances et d’aborder la complexité de la formulation de jugements fondés sur des informations qui, bien qu’incomplètes ou limitées, incluent des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques associées à l’application de leurs connaissances et de leurs jugements.
-Les étudiants doivent être capables de communiquer leurs conclusions (ainsi que les connaissances et les raisons sous-jacentes qui les soutiennent) à des publics spécialisés et non spécialisés de manière claire et sans ambiguïté.
-Que les étudiants possèdent les compétences d’apprentissage qui leur permettent de continuer à étudier d’une manière qui sera en grande partie autodirigée ou autonome.
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
-Les étudiants démontrent une compréhension systématique d’un domaine d’études et une maîtrise des compétences et des méthodes de recherche liées à ce domaine.
-Que les étudiants démontrent la capacité de concevoir, de concevoir, de mettre en œuvre et d’adopter un processus de recherche substantiel avec un sérieux académique.
-Les étudiants doivent contribuer par des recherches originales qui élargissent les frontières de la connaissance en développant un corpus substantiel, dont une partie mérite d'être publiée avec des références nationales ou internationales.
-Que les étudiants soient capables d’effectuer une analyse critique, une évaluation et une synthèse d’idées nouvelles et complexes.
-Que les étudiants sachent communiquer avec leurs collègues, avec la communauté académique dans son ensemble et avec la société en général sur leurs domaines de connaissances.
-Qu’ils sont capables de promouvoir, dans des contextes académiques et professionnels, le progrès technologique, social ou culturel au sein d’une société fondée sur la connaissance.
-Les étudiants devront démontrer, tout au long de leur recherche, la capacité d'établir des relations mutuelles entre les trois axes principaux qui composent le programme : historique, archéologique-artistique et linguistique-littéraire.
-Qu’ils soient capables de relier la culture classique à celle d’autres périodes historiques.
-Qu’ils sont capables d’ouvrir de nouvelles voies de spécialisation dans le domaine des études archéologiques.
-Que leur formation avancée contribue au développement culturel européen par la transmission correcte et l’interprétation critique du patrimoine historique et culturel du monde classique.
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
-Être capable de collaborer à la gestion des collections et des musées.
-Être capable de collaborer et de conseiller sur les plans directeurs, les plans spéciaux, les travaux archéologiques, etc.
-Être capable de participer activement à l’organisation des tâches de gestion culturelle.
-Acquérir les compétences nécessaires pour diriger les activités de terrain, de prospection et de fouille archéologiques, ainsi que le traitement et l'étude des matériaux et des échantillons.
-Être capable de préparer et de rédiger des rapports historiques et archéologiques, en s'adaptant au type d'activité menée.
COMPETENCES TRANSVERSALES
-Utiliser les bibliographies et les outils de recherche de ressources bibliographiques générales et spécifiques, y compris l'accès à Internet, en reconnaissant son vaste potentiel et en renforçant la capacité de discrimination des étudiants concernant son contenu.
-Gérer de manière optimale le temps de travail et organiser les ressources disponibles, en établissant des priorités, des chemins alternatifs et en identifiant les erreurs dans la prise de décision.
-Améliorer la capacité à travailler en équipe, dans des environnements coopératifs, multidisciplinaires ou hautement compétitifs.


