University of Bristol - Social Sciences MSc Société numérique et technologique
University of Bristol - Social Sciences

University of Bristol - Social Sciences

MSc Société numérique et technologique

Bristol, Royaume-Uni

Master ès sciences

1 jusqu’à

2 ans

Anglais

À plein temps, À temps partiel

GBP 32 100 / per year *

Sur le campus

* à l'étranger à temps plein | à domicile à temps plein : 15 100 GBP par an | deux ans à temps partiel dans le pays d'origine : 7 550 GBP par an

Nous vivons une période de transformation spectaculaire, où l'innovation technologique devient une préoccupation sociopolitique majeure. De nouvelles pressions sociales, telles que le changement climatique, entraînent des bouleversements technologiques dans des domaines comme l'énergie et les transports, tandis que les avancées dans des technologies telles que l'intelligence artificielle (mais aussi, par exemple, la blockchain, le génie génétique, les systèmes autonomes, la réalité augmentée, les fusées réutilisables, et plus encore) ont le potentiel de créer de nouvelles pressions sociales. Ces dynamiques perturbent déjà nos ordres sociaux établis, créant un éventail d'opportunités et de dangers.

Le master interdisciplinaire en société numérique et technologique est conçu pour fournir aux étudiants les outils nécessaires pour faire face à ces opportunités et à ces dangers. S'appuyant sur des connaissances issues de sciences sociales disparates, il offre des perspectives critiques et des méthodes interdisciplinaires de recherche sur la nature du changement technologique : la manière dont la technologie façonne la société et la manière dont elle est façonnée par la société. Les étudiants étudieront les technologies non seulement comme des outils ou des artefacts, mais aussi comme des systèmes imbriqués dans des significations et des pratiques sociales, culturelles, politiques et économiques.

Le programme d'études s'appuie fortement sur la recherche concernant les systèmes numériques, mais il est conçu pour aborder un large éventail de technologies : il met l'accent sur des idées généralisables concernant la relation de la société avec ses créations. Différentes options d'unités offrent la possibilité de s'engager dans différentes facettes du développement technologique moderne. Nous nous demanderons comment nos attentes sociales façonnent nos choix technologiques, comment nos choix technologiques structurent nos relations sociales, comment les technologies numériques favorisent de nouvelles formes culturelles et économiques, comment nous pourrions reconnaître et gérer les risques de l'innovation, et bien d'autres questions encore.

Le programme est conçu pour doter les étudiants de compétences et de connaissances très recherchées dans le monde technologique et numérique qui évolue rapidement. Il tire parti de la vaste expertise de l'université de Bristol dans l'étude sociale des systèmes technologiques. Cette expertise, illustrée par des centres de recherche tels que le Bristol Digital Game Lab (BDGL), le Bristol Digital Futures Institute (BDFI), le ESRC Centre for Sociological Futures (CenSoF), le Jean Golding Institute for Data Research, et d'autres encore, offre aux étudiants des possibilités uniques d'apprentissage et de mise en réseau.