University of Campania "Luigi Vanvitelli" MSc en physique
University of Campania "Luigi Vanvitelli"

University of Campania "Luigi Vanvitelli"

MSc en physique

Caserta, Italie

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

Oct 2026

Sur le campus

Le Département de Mathématiques et Physique (DMF) de l'Université de Campanie « Luigi Vanvitelli » ouvre un programme de Master of Science (MSc) en physique à partir de septembre 2020. Entièrement proposé en anglais, le MSc in Physics est fortement lié aux activités de recherche réalisées. à la DMF.

Au cours du programme de 2 ans, les étudiants suivront 10 modules et réaliseront un mémoire de maîtrise pour obtenir un total de 120 crédits ECTS (ECTS pour European Credit Transfer and accumulation System, qui équivaut au système italien CFU). Les deux premiers semestres (année 1) sont consacrés à l'acquisition de solides connaissances en physique quantique, mécanique statistique, physique computationnelle, physique de la matière, physique nucléaire et subnucléaire. Au cours des troisième et quatrième semestres (année 2), les étudiants se concentrent sur quelques modules de formation spécialisés, suivis d'un travail de fin d'études sur un sujet de recherche original.

Les étudiants peuvent choisir parmi cinq spécialisations :

  1. Astrophysique nucléaire et particulaire
  2. Physique atomique et moléculaire
  3. Physique des systèmes complexes
  4. Physique de l'environnement
  5. Physique aérospatiale

Pour les objectifs du programme, le MSc Teaching Board a établi des accords interinstitutionnels avec quelques universités européennes, dont l'Université technique de Munich (DE), l'Université Nicolaus Copernicus de Torun (PL) et l'Université de Lisbonne (PT) .

Les étudiants ont la possibilité de passer une période d'études (de préférence le troisième semestre) dans l'une des universités partenaires en Europe. À la fin du programme, le diplômé MSc aura une connaissance approfondie et solide de la physique moderne, couvrant à la fois les aspects théoriques et expérimentaux. Ils pourront acquérir des compétences pour gérer des montages expérimentaux complexes et se familiariser avec les dernières technologies. Alternativement, ils apprendront à travailler avec des modèles physiques, ainsi que des outils mathématiques et numériques, pour décrire la réalité physique.

Pour l'admission, un baccalauréat en physique ou dans un domaine connexe est requis, ainsi qu'un niveau d'anglais B2 dans le cadre européen commun de référence (CECR).

L'activité d'enseignement débutera le 12 octobre 2020. Nous allons programmer des activités avec la présence d'étudiants dans notre Campus, en respectant l'espacement et toutes les contraintes de la législation en vigueur concernant le COVID-19. Néanmoins, le Département dispose de tous les outils et équipements informatiques pour permettre aux étudiants, incapables de se rendre sur notre Campus, de rejoindre à distance nos cours et les activités associées.

Établissements partenaires

Le programme international de maîtrise en physique vise à contribuer à la création d'un espace européen de l'éducation, pleinement en phase avec les initiatives de la Commission européenne. En effet, les étudiants inscrits sont encouragés à effectuer une période d'études (de préférence au premier semestre de la deuxième année) en Europe.

À cette fin, des accords interinstitutionnels au sein du programme ERASMUS+ ont été établis avec :

  • Technische Universität Munchen (TUM)
  • Université Nicolas Copernic de Torun
  • Université de Lisbonne

Les périodes d'études en dehors de l'Italie peuvent être prolongées, si nécessaire, jusqu'à un maximum de 12 mois.

Les autres institutions contribuant au programme de maîtrise sont:

  • INFN, Institut National de Physique Nucléaire, Unité de Naples ;
  • INO-CNR, Institut National d'Optique - Conseil National de la Recherche, Unité de Naples ;
  • CIRA, Centre italien de recherche aérospatiale, Capoue ;
  • CMCC, Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici.