Doctorat en patrimoine numérique et archéologie du paysage
Aglantzia, Chypre
Doctorat
DURÉE
8 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme de maîtrise et de doctorat sur le patrimoine numérique et l'archéologie du paysage de l'Université de Chypre est un programme unique de troisième cycle qui offre une plate-forme de cours interdisciplinaire concrète traitant de l'application des technologies spatiales et de la géo-informatique dans le domaine plus large des sciences humaines numériques. Le programme servira d'interface entre les nouvelles technologies et les sciences humaines, en exposant les étudiants aux derniers développements technologiques spatiaux, en leur fournissant une formation pratique sur différents instruments et logiciels, et en promouvant une perspective critique de leur application en termes de traitement des questions archéologiques et historiques et d'ouverture d'un dialogue entre les différentes disciplines.
Le programme de maîtrise et de doctorat "Patrimoine numérique et archéologie du paysage" s'oppose au courant dominant des études supérieures traditionnelles en sciences humaines et vise les objectifs suivants :
- Ouvrir un dialogue et créer une plateforme concrète de collaboration entre les disciplines technologiques et humaines.
- Développer un environnement dynamique de formation théorique et pratique pour des étudiants hautement qualifiés.
- Créer des synergies entre la recherche, les musées, les universités et les organismes publics et privés, où les étudiants pourront appliquer leurs connaissances et mener à bien leurs recherches.
- Offrir un cadre éducatif international, où étudiants et chercheurs interagiront de manière productive et amélioreront le niveau de la recherche.
- Créer une nouvelle génération d'archéologues et d'historiens capables de faire face aux tendances actuelles des technologies géospatiales et des systèmes d'information géographique.
Les futurs étudiants doivent avoir obtenu un diplôme de premier cycle en archéologie, histoire, anthropologie ou dans d'autres domaines de recherche connexes (par exemple, histoire de l'art, architecture, géographie, géologie, topographie, sciences de l'environnement, biologie, physique, chimie, informatique, ingénierie).
Les diplômés de l' University of Cyprus et des universités de Grèce doivent avoir un diplôme de premier cycle avec une note cumulative de 6,5 ou plus. L'équivalent est requis pour les diplômés d'autres universités.
Plusieurs bourses d'exonération des frais de scolarité seront offertes aux meilleurs candidats inscrits à temps plein au programme de master. Ces bourses sont principalement proposées par la Chaire Sylvia Ioannou et le Laboratoire de géoinformatique des humanités numériques.
Module de base
- Introduction aux technologies SIG (SIG I)
- Analyse et modélisation géospatiales dans les SIG
- Applications de la géoinformatique en archéologie
- Techniques informatiques et analytiques
- Thèmes avancés en humanités numériques
Électif
- Archéologie du peuplement et du paysage
- Paysage culturel maritime
- Paysages insulaires méditerranéens
- Introduction à la gestion du patrimoine culturel
- Formation pratique en archéologie de terrain
Grâce au programme d'études supérieures spécifique, les étudiants seront en mesure de :
- Comprendre la relation entre l’environnement, le climat et les activités anthropiques du passé en mettant l’accent sur les modèles de peuplement et l’exploitation des ressources environnementales.
- Obtenez des compétences de pointe qui peuvent être utilisées à la fois dans les campagnes sur le terrain et dans l’analyse en laboratoire des résultats d’enquêtes de surface et d’excavation.
- Comprendre comment fonctionnent les différents outils d’analyse spatiale pour répondre aux questions liées aux modèles d’habitation et à la répartition intra et inter-spatiale des découvertes.
- Acquérir des connaissances sur la création de cartes (répartition des trouvailles, mesures géophysiques, cartes géologiques et topographiques, cartes environnementales, etc.) et comprendre les différents algorithmes de statistiques spatiales pour les analyser.
- Se familiariser avec les questions de recherche actuelles et adopter un point de vue critique sur les résultats statistiques et statistiques spatiaux.
- Obtenez une formation pratique en logiciels (SIG, analyse de réseau, analyse statistique, cartographie, etc.) et en instrumentation/matériel (instruments géophysiques, drones, caméras, GPS, etc.) qui les rendront compétitifs dans leur future profession (universitaire, gestion des ressources culturelles, archéologie pratique, etc.) et augmenteront leurs opportunités de carrière.


