University of Groningen Maîtrise en arts et culture : arts, politiques et entrepreneuriat culturel
University of Groningen

University of Groningen

Maîtrise en arts et culture : arts, politiques et entrepreneuriat culturel

Groningen, Pays-Bas

Master ès arts

1 an

Anglais

À plein temps

15 Aug 2026

01 Sep 2026

EUR 2 601 / per year *

Sur le campus

* Étudiants UE/EEE : 2209 € | Étudiants hors UE/EEE : 14570 €

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

L'art est par nature public. Dans ce programme, vous étudierez et réfléchirez à la manière dont la politique publique des arts, la gestion des arts, le marketing des arts et l'éducation affectent la réalisation des valeurs artistiques dans la société.

Traditionnellement, les arts ont été considérés comme un moyen de représentation des identités individuelles et collectives, de réflexion et d'évaluation critique de la société. Cependant, les arts sont de plus en plus considérés comme des divertissements (basés par exemple sur des notions telles que «l'économie de l'expérience»), ou comme un moyen de développement créatif des économies locales («industries créatives et culturelles» et «classe créative»), ou comme une forme d'ingénierie sociale.

La piste Arts, politique et entrepreneuriat culturel se concentre sur l'organisation de l'art et le rôle public de l'art dans les sociétés d'aujourd'hui. En utilisant des méthodes de sociologie critique, d'études de politiques publiques, d'études de gestion et de perspectives cognitives sur les arts, vous apprendrez à réfléchir de manière critique aux valeurs qui influencent les pratiques artistiques locales et mondiales. Sur la base d'un travail théorique et empirique, vous apprendrez à analyser, critiquer et réfléchir sur les pratiques existantes pour la subsistance, l'organisation et la diffusion de l'art. Vous apprendrez à concevoir des stratégies sur la manière dont les arts doivent être gérés, commercialisés et abordés par les agents des politiques publiques afin de renforcer leur rôle dans la société.