Master ès sciences en politique, économie et philosophie
Hamburg, Allemagne
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 340 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Dans le programme de master en politique, économie et philosophie (PEP), vous apprenez à analyser les processus de prise de décision individuels et collectifs afin de résoudre ultérieurement des problèmes dans les domaines de la politique, de la gouvernance d'entreprise ou des relations internationales. Ce programme rigoureux et axé sur la recherche se concentre sur les théories et méthodes actuelles des sciences politiques, de l'économie et de la philosophie.
Nos vies sont déterminées par des décisions : en politique et en économie, mais aussi dans notre vie privée. Qu’il s’agisse d’une plus grande implication civique dans la politique, de prises de décision dans des hiérarchies d’entreprises plates ou abruptes, ou de traités internationaux qui appellent à une prise de décision partagée, chaque décision est un moment critique qui affecte le cours ultérieur.
Analyser les décisions individuelles et collectives
Dans le programme de master en politique, économie et philosophie (PEP), vous apprenez à analyser les processus de prise de décision individuels et collectifs afin de résoudre ultérieurement des problèmes dans les domaines de la politique, de la gouvernance d'entreprise ou des relations internationales. Ce programme rigoureux et axé sur la recherche se concentre sur les théories et méthodes actuelles des sciences politiques, de l'économie et de la philosophie.
Laissez-vous inspirer et attendez-vous à un cursus d'études qui vous guidera vers des modes de pensée nouveaux, différents et surtout orientés vers l'avenir.
Pourquoi devriez-vous étudier Pep à Hambourg
Il est probablement dans la nature des choses que là où les courants de transport et de marchandises de l’économie mondiale se rejoignent, la pensée s’insère également dans des contextes plus larges. Dans ce contexte, une métropole portuaire comme Hambourg est le lieu idéal pour réfléchir de manière approfondie aux aspects politiques, économiques et philosophiques qui influencent les démocraties et les économies.
Ici, là où accostent les plus grands porte-conteneurs du monde, où plus de 460 entreprises asiatiques ont leur siège ou leurs succursales en Europe ou où l'industrie aérospatiale montre avec Airbus la voie de l'avenir, le monde globalisé est tangible. Le fait que la faculté d'économie et de sciences sociales de Universität Hamburg se trouve à quelques pas des quais, des terminaux et de la Philharmonie de l'Elbe renforce l'attrait d'un campus qui attire de plus en plus d'étudiants internationaux à Hambourg.
Le programme PEP comprend un cours préparatoire non obligatoire, cinq modules obligatoires, un module au choix obligatoire et le mémoire de maîtrise.
Cours Préparatoire Microéconomie Intermédiaire
Le cours préparatoire facultatif Microéconomie intermédiaire initie les étudiants aux fondements de la microéconomie et est indispensable à la compréhension des cours obligatoires d'économie de votre programme de master. Il est particulièrement recommandé aux étudiants qui ne possèdent pas de licence en économie. Le cours se déroule sous forme de cours en bloc avant le début des cours réguliers du premier semestre.
Module 1 obligatoire : Épistémologie et histoire des idées
Ce module donne un aperçu de l'épistémologie moderne, de la philosophie des sciences et de l'histoire de la pensée économique. Les étudiants apprennent à délibérer sur le contexte méthodologique des disciplines, ils acquièrent des connaissances sur l'histoire de la pensée économique et apprennent à réfléchir aux débats de l'économie actuelle en s'appuyant sur l'histoire de la pensée économique.
- Épistémologie des sciences sociales : Ce cours présente aux étudiants les problématiques liées à la construction, à la fonctionnalité et au développement des théories empiriques. Des concepts tels que la « causalité » jouent un rôle central. D'autres axes thématiques sont la corrélation entre le développement de la théorie et le développement des concepts, la relation entre théories et modèles et l'examen des controverses entourant les approches explicatives et interprétatives dans les sciences sociales. Ces questions seront expliquées et discutées en utilisant à la fois des points de vue classiques sélectionnés au sein de la philosophie des sciences et des débats universitaires actuels.
- Histoire de la pensée économique : Ce cours aborde les sujets suivants du point de vue de l'histoire de la théorie économique : les décisions individuelles, leurs effets macroéconomiques (sur le bien-être), les mécanismes de coordination explicites et implicites, la possibilité ou la nécessité d'une intervention souveraine, etc. Il compare et analyse différentes solutions issues de diverses écoles de pensée. Le cours explore et réfléchit de manière critique sur l'évolution de la théorie économique, par exemple dans la tradition classique de Smith, Mill et Marx ou en utilisant certaines controverses politiques et économiques des XIXe et XXe siècles.
Module 2 obligatoire : Philosophie et économie du choix individuel et social
Ce module est consacré à l'analyse positive et normative des prises de décision individuelles et collectives. Les étudiants découvrent le conflit fondamental entre les critères normatifs de base dans la prise de décision collective et se familiarisent avec les questions de justice distributive et les théories éthiques particulièrement pertinentes pour l'étude de la prise de décision en politique et en économie.
- Choix social et bien-être : le cours traite des aspects éthiques et positifs de l'économie du bien-être ainsi que des implications matérielles des procédures de prise de décision et de vote collectives. Il aborde plus en détail les principales conclusions relatives à l'agrégation des préférences (par exemple, les théorèmes d'impossibilité d'Arrow, Sen et Gibbard-Satterwaite).
- Éthique : Cette conférence aborde des questions dans les domaines de la méta-éthique, de l'éthique normative et de l'éthique appliquée. Dans le domaine de la méta-éthique, le cours aborde des questions relatives à la sémantique des expressions morales, à l'examen des positions cognitives et non cognitives, et à leur lien avec le débat réalisme/anti-réalisme. Dans le domaine de l'éthique normative, le cours donne un aperçu des positions déontologiques et téléologiques les plus importantes. Dans le domaine de l'éthique appliquée, le cours aborde des questions particulièrement pertinentes pour les économistes. Cela inclut des questions telles que la justice distributive.
Module 3 obligatoire : Décisions individuelles et collectives
Dans ce module, les étudiants acquièrent des connaissances de base en théorie descriptive des décisions individuelles et collectives. En outre, ils apprennent à appliquer des méthodes économiques pour analyser le comportement des agents politiques tels que les gouvernements, les partis et les groupes de pression.
- Choix public : le cours présente les concepts fondamentaux de la théorie classique du choix public. Il traite du modèle comportemental et de la gamme d'instruments méthodologiques en économie appliqués aux agents, institutions et processus politiques. Les agents politiques tels que les gouvernements, les partis, les administrations ou les groupes d’intérêts spéciaux sont modélisés comme des agents rationnels maximisant l’utilité. Le cours aborde également de nouvelles découvertes découlant de la prise en compte du comportement étroitement rationnel ainsi que de la conception et de l'effet des institutions. Le choix public comprend une série de sous-théories : la théorie de l’agrégation des préférences, l’économie politique constitutionnelle et la théorie économique de la démocratie, de l’autocratie, des groupes d’intérêts spéciaux et de la bureaucratie.
- Économie comportementale : le cours aborde les connaissances fondamentales de l'économie comportementale, qui reposent principalement sur des expériences en laboratoire sur la prise de décision individuelle et collective. Les participants discutent des écarts par rapport à la théorie normative de la décision et des explications possibles des résultats empiriques qui ont conduit à de nouvelles théories descriptives telles que la théorie des perspectives ou la théorie des préférences sociales.
Module 4 obligatoire : Institutions dans une perspective économique et politique
Dans ce module, les étudiants développent la capacité d'analyser l'effet des institutions sur les décisions individuelles et collectives dans le contexte de la théorie économique et politique. Ils apprennent à analyser des organisations nationales et internationales spécifiques ainsi que les textes juridiques et les contrats auxquels elles sont soumises. En outre, les étudiants apprennent à appliquer les théories politiques modernes aux questions d'économie du bien-être et aux processus de prise de décision individuels et collectifs et sont formés à dériver et à justifier des positions normatives basées sur ces théories.
- Économie politique internationale : le cours aborde certains problèmes d'économie politique internationale en examinant des domaines spécifiques à la politique. Les sujets peuvent inclure l'analyse de la politique commerciale au moyen de la théorie économique internationale stratégique, l'économie politique des migrations internationales, l'économie politique des relations monétaires et financières internationales, les traités internationaux sur l'environnement et l'utilisation des ressources. Le cours analyse des institutions telles que le GATT (OMC), le FMI, la Banque mondiale et certaines institutions de l'UE.
- Économie et politique des institutions : Le cours aborde en profondeur les problèmes de prise de décision collective. Au cœur du cours se trouve l'action stratégique de différents agents tels que les gouvernements, les partis, les groupes d'intérêt spéciaux et les consommateurs. Il démontrera comment les résultats du marché ou les résultats politiques sont déterminés par les institutions, c'est-à-dire les règles et réglementations formelles ou informelles, et comment ils sont influencés par leur conception.
- Théorie politique : le cours aborde les problèmes conceptuels et pratiques du constitutionnalisme moderne et de la démocratie moderne, ainsi que les approches en matière de gouvernance et de respect et la conceptualisation de normes fondamentales telles que les droits constitutionnels, la citoyenneté, l'État de droit et les droits de l'homme, pour le ce dernier concerne également la société internationale. Les travaux de Rawls, Dworkin, Sandel, Habermas, Tully, Taylor, Nozick, Sen, Jean Cohen, Slaughter, Kratochwil et Byers, entre autres, seront abordés au cours du cours. Une attention particulière sera accordée aux éléments conceptuels des relations entre les agents (et institutions) du marché, le droit, la culture et la politique (voir aussi le lien avec le cours Choix social et bien-être).
Module 5 obligatoire : Séminaires interdisciplinaires
Dans les séminaires interdisciplinaires, les méthodes et les résultats de la philosophie, de l'économie et de la politique sont appliqués, consolidés et contrastés en fonction de problèmes spécifiques de prise de décision individuelle et collective. Les étudiants doivent choisir deux séminaires interdisciplinaires sur trois.
- Séminaire interdisciplinaire en politique et économie : Divers sujets liés aux décisions individuelles et collectives avec un accent sur l'intégration des disciplines de la science politique et de l'économie.
- Séminaire interdisciplinaire en philosophie et économie : Divers sujets liés aux décisions individuelles et collectives avec un accent sur l'intégration des disciplines de la philosophie et de l'économie.
- Séminaire interdisciplinaire en philosophie et politique : Divers sujets liés aux décisions individuelles et collectives avec un accent sur l'intégration des disciplines de la philosophie et des sciences politiques.
Modules optionnels requis
Les cours du module au choix requis peuvent être choisis parmi une liste de cours ouverts proposés par la Faculté des sciences commerciales, économiques et sociales et la Faculté des sciences humaines.
Types d'enseignement : cours magistral, séminaire ou cours interactif.
Type d'examen : Les examens des composants du module auront lieu conformément au §13 (4) du règlement des examens. Le type exact d'examen sera annoncé avant le début de chaque cours.
La charge de travail totale du module : Le module comprend un total de 12 CP. Deux cours de 6 CP sont répertoriés dans le cursus.
Des cours comportant moins ou plus de 6 CP peuvent également être proposés. Dans ce cas, le module peut être complété par plus de deux cours.
Les cours au choix de philosophie sont complétés par 6 CP et une dissertation notée.
Vous souhaitez vous lancer dans la recherche ou envisagez de poursuivre une carrière dans le secteur privé ? Êtes-vous intéressé par le secteur financier ou aimeriez-vous travailler dans une institution gouvernementale ou une ONG ou… peut-être dans les médias ?
Lorsque vous terminez avec succès un master PEP à l'Universität Hamburg, les portes vous sont grandes ouvertes presque partout. En effet, le programme de master interdisciplinaire de la faculté WiSo jouit d'une excellente réputation tant au niveau national qu'international.
Métropole portuaire dotée d'une infrastructure intellectuelle
Si vous souhaitez séjourner à Hambourg pendant une période plus longue, des possibilités intéressantes se présentent dans le domaine plus large des installations de recherche de l'Universität. Par exemple, l'« Institut pour la recherche sur la paix et la politique de sécurité », le « Centre de recherche pour l'histoire contemporaine », l'« Institut de recherche sociale » et l'« Institut d'études avancées (HIAS) » ainsi que la « Fondation Körber » sont tous basé à Hambourg. Hambourg est la capitale des médias de l'Allemagne ; c'est le siège d'ONG socialement engagées et un centre d'entreprises et d'agences dynamiques qui abordent la question de la « durabilité ».


