MSc en gestion des catastrophes internationales
Manchester, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
05 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 30 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants britanniques : 11 500 £ par an | étudiants internationaux: 23 000 £ par an
Analyser de manière critique les concepts clés de la théorie, de la recherche, des politiques et de la pratique de la gestion des catastrophes.
Aperçu du cours
- Développer des compétences et des connaissances pour analyser et appliquer de manière critique les concepts clés de la théorie, de la recherche, des politiques et de l'application de la gestion des catastrophes, tels que la vulnérabilité, la résilience, la gouvernance, la réduction des risques de catastrophe et le développement durable.
- Apprenez d'une équipe interdisciplinaire, en vous appuyant sur des idées et des méthodes en géographie, histoire, politique, études du développement, arts et médecine.
- Développer des connaissances et des compétences de pensée critique pour aider à se préparer à une carrière dans la gestion des catastrophes.
- Profitez d'opportunités pour vous engager directement avec les personnes, les projets et les organisations qui façonnent les problèmes humanitaires, de santé mondiale, de gestion des catastrophes, de réponse aux conflits et d'intervention dans le monde.
Chaque année, l'École des Arts, des Langues et des Cultures propose plusieurs prix scolaires et bourses spécifiques à une matière (dont les valeurs sont généralement fixées au niveau des frais de scolarité du pays d'origine), ouverts aux étudiants nationaux et internationaux.
La date limite pour les dépôts de candidatures est fixée au début du mois de février de chaque année.
Bourse spéciale du HCRI Chaque année, le HCRI propose une bourse thématique (fixée à la valeur des frais de scolarité) ouverte aux étudiants de troisième cycle.
La bourse des anciens élèves de Manchester offre une réduction de 3 000 £ sur les frais de scolarité aux anciens élèves University of Manchester qui ont obtenu une première au cours des trois dernières années et qui progressent vers un cursus de master enseigné en troisième cycle.
La bourse Manchester Master est un programme à l'échelle de l'université qui offre 100 bourses d'une valeur de 3 000 £ de financement aux étudiants issus de groupes sous-représentés.
La bourse d’équité et de mérite offre une bourse à temps plein aux étudiants d’excellence académique d’Ouganda, d’Éthiopie, du Rwanda et de Tanzanie.
Le Conseil de recherche économique et sociale (ESRC) propose un financement pour les études de troisième cycle 1+3 aux étudiants souhaitant poursuivre des études de troisième cycle jusqu'à un master (un an) menant à un doctorat (trois ans). Une proposition de projet est requise dans le cadre de la candidature.
Tous les pays sont confrontés à un large éventail de risques, tant naturels qu’humains, susceptibles d’entraîner des conséquences sociétales catastrophiques.
Malgré les mesures prises par les professionnels locaux de la gestion des urgences, les tendances internationales montrent que l’impact économique et social des catastrophes augmente partout dans le monde.
Cela est particulièrement vrai dans les pays en développement, où des catastrophes de grande ampleur peuvent entraîner d’énormes pertes en vies humaines ainsi que des dommages économiques considérables.
Le MSc en gestion internationale des catastrophes s'adresse aux étudiants intéressés par l'analyse critique des concepts clés de la théorie, de la recherche, de la politique et de l'application de la gestion des catastrophes, y compris la vulnérabilité, la gouvernance, la réduction des risques de catastrophe et le renforcement de la résilience aux catastrophes par la prévention, la préparation, la réponse et les efforts de rétablissement.
Les étudiants entreprennent des études interdisciplinaires au HCRI, en se concentrant sur l'analyse critique des tendances actuelles de la recherche et des politiques universitaires, en particulier celles liées à la réduction des risques de catastrophe internationale, au développement durable et aux outils d'action humanitaire couramment utilisés par les professionnels de la réduction des risques de catastrophe.
Les étudiants s’engagent dans un programme de base qui rassemble les domaines de la réduction des risques de catastrophe, du développement durable et de l’action humanitaire.
L'équipe interdisciplinaire de chercheurs du HCRI soutient l'exploration critique de la résilience, de la prévention, de l'atténuation, de la préparation, de la réponse et du rétablissement en cas de catastrophe, permettant aux étudiants de travailler de manière professionnelle dans la réduction des risques de catastrophe et le développement durable.
Le MSc en gestion internationale des catastrophes est unique car il intègre des unités et des conférenciers d'une grande variété de disciplines, notamment les affaires et la gestion, la pensée systémique, la géographie, l'histoire, la politique, les études de développement, les arts et la médecine.
Ce cours est adapté au développement des capacités initiales en matière de réduction des risques de catastrophe et/ou au soutien à la formation continue des professionnels de la réduction des risques de catastrophe.
Special features
Étudier au HCRI
L'Institut de réponse humanitaire et aux conflits (HCRI) de l' University of Manchester est inspiré par la nécessité de mener des recherches rigoureuses et de soutenir la formation de premier et de deuxième cycle sur l'impact et les résultats des crises contemporaines et historiques.
Créé en 2008 par le Dr Rony Brauman, le professeur Bertrand Taithe et le professeur Tony Redmond, le HCRI est reconnu comme un institut de recherche international de premier plan axé sur l'étude de l'humanitarisme, de la réponse aux conflits et de la consolidation de la paix.
Notre travail est motivé par le désir d’informer et de soutenir les décideurs politiques, d’optimiser le travail conjoint entre les organisations partenaires et de favoriser une meilleure compréhension et un meilleur débat sur le terrain.
En réunissant les disciplines de la médecine et des sciences humaines, y compris les relations internationales et les sciences politiques, pour atteindre ces objectifs, le HCRI facilite l'amélioration de la réponse aux crises à l'échelle mondiale tout en offrant un centre d'excellence pour l'étude des situations d'urgence, des conflits et de la paix.
Nous saisissons cette opportunité de développer un programme universitaire et professionnel pour les humanitaires et les artisans de la paix du monde entier.
Teaching and learning
Les étudiants apprennent grâce à un enseignement en face à face à l' University of Manchester . Cet enseignement sera soutenu par des cours magistraux, des forums de discussion et d'autres éléments d'apprentissage en ligne, conformément aux directives COVID du gouvernement et de l'université.
Coursework and assessment
L'obtention du diplôme nécessite l'obtention de 180 crédits. Un total de 120 crédits de cours unitaires sont nécessaires pour que les étudiants puissent progresser vers le projet de thèse.
Une thèse réussie permet d'obtenir les 60 crédits finaux nécessaires à l'obtention du MSc.
Le MSc en gestion internationale des catastrophes offre avant tout aux étudiants une base en études critiques sur les catastrophes, un ensemble de compétences dont les organisations humanitaires expriment un besoin permanent. L'accent est également mis sur le développement de compétences appliquées, telles que l'élaboration de plans d'urgence, les systèmes d'information géographique (SIG) et la recherche. Des activités de simulation de catastrophe sont proposées en fonction de l'intérêt et des capacités.
Les connaissances et les compétences de pensée critique acquises au cours du cours ont préparé les diplômés à des carrières nationales et internationales dans la gestion et la planification des urgences, la gestion de programmes, le conseil, la migration de données, les soins de santé primaires de défense et la recherche.
Les organisations pour lesquelles nos diplômés ont travaillé comprennent :
- une variété d’ONG, dont la Croix-Rouge allemande, le Comité international de la Croix-Rouge (FICR), le Conseil des réfugiés, Shelter, Oxfam et Age UK Manchester ;
- Sécurité et défense/Fusion du renseignement ;
- le Service national de santé;
- Gouvernement local et central/Fonction publique.


