University of Naples L'Orientale
Master en archéologie : Asie, Afrique et Méditerranée
Via Nuova, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien, Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le cours en bref
Le CdLM a pour objectif de former des diplômés dotés d'une formation culturelle et méthodologique approfondie dans le domaine de la recherche et de la pratique archéologiques, dans un contexte large incluant la Méditerranée, l'Asie et l'Afrique, en se référant constamment aux normes européennes et internationales. L'organe collégial de référence du CdLM est le Conseil du CdLM, présidé par le Coordinateur. Ce Conseil se réunit également périodiquement avec le Conseil du cursus de licence en Civilisations anciennes et Archéologie : Asie, Afrique et Méditerranée (L-1), avec lequel il forme le Collège du domaine d'enseignement des Antiquités.
Le cursus est divisé en 2 cursus :
- Archéologie de la Méditerranée;
- Archéologies d'Asie et d'Afrique.
L'objectif principal du CdLM est de former des archéologues, spécialistes de la culture matérielle, avec une connaissance adéquate des aspects historiques des cultures qui les ont produits ; les étudiants sont encouragés à étudier en profondeur les théories, les méthodes et la pratique de l'archéologie, tant dans la région méditerranéenne que dans les régions africaine et asiatique.
L'une des caractéristiques du CdLM est l'intégration des connaissances relatives aux domaines susmentionnés. Le large choix de disciplines permet de développer des parcours structurés autour de différentes aires géographiques (Méditerranée, Afrique, Asie) et contextes chronologiques et culturels (cultures préhistoriques, protohistoriques et historiques anciennes de la Méditerranée, d'Asie et d'Afrique, du monde classique, de l'Antiquité tardive, de l'Islam), tout en fournissant des outils théoriques et des connaissances techniques pour l'étude et l'interprétation du passé. Une attention particulière est accordée aux compétences professionnelles des étudiants, grâce à un large éventail d'activités de laboratoire et de stages.
Les diplômés du CdLM auront acquis le profil d'experts du patrimoine archéologique et muséal ; ils seront des chercheurs et/ou des techniciens spécialisés dans l'étude de la culture matérielle, des monuments et des documents du passé. Ils pourront devenir gestionnaires de récupération archéologique ; opérateurs de fouilles archéologiques ; gestionnaires de musées ; documentalistes dans le domaine archéologique ; organisateurs d'événements culturels ; auteurs d'ouvrages scientifiques et collaborateurs dans des activités éditoriales liées au patrimoine culturel acquis.
Le cursus prépare à la profession de (codes ISTAT) :
- Archéologues - (2.5.3.2.4) ;
- Rédacteurs techniques - (2.5.4.1.4) ;
- Conservateurs et restaurateurs de musées - (2.5.4.5.3) ;
- Chercheurs et techniciens diplômés en sciences anciennes, philologiques-littéraires et historiques-artistiques (2.6.2.4.0).


