University of Nicosia Medical School and School of Veterinary Medicine
Admission au troisième cycle - Doctorat en médecine
Nicosia, Chypre
Doctorat en médecine
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 24 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'école de médecine de l'université de Nicosie, la plus ancienne et la plus importante de Chypre, propose un programme de doctorat en médecine destiné aux titulaires d'un diplôme universitaire dans n'importe quel domaine.
L'école de médecine a mis à profit sa grande expérience, acquise depuis plus de dix ans, dans le domaine de l'enseignement médical de deuxième cycle pour développer un nouveau programme destiné aux titulaires d'un diplôme universitaire, quelle que soit la discipline. Ce programme innovant a été conçu conformément aux exigences de la directive de l'Union européenne relative à l'enseignement médical de base et a été accrédité par l'Agence chypriote d'assurance qualité et d'accréditation dans l'enseignement supérieur (CYQAA) sur la base des normes d'enseignement médical solides et complètes de la Fédération mondiale pour l'enseignement médical (WFME). En tant que tel, il s'adresse aux aspirants médecins qui souhaitent pratiquer la médecine dans le monde entier.
- Accréditation selon les normes de la Fédération mondiale de l'enseignement médical
- Répertorié dans le répertoire mondial des écoles de médecine
- Programme d'études centré sur l'étudiant avec un apprentissage intégré et basé sur des cas concrets dès la première année
- Exposition clinique précoce avec des stages cliniques longitudinaux à partir de la deuxième année
- Six projets visant à promouvoir l'esprit critique et à offrir des possibilités de recherche
- Un soutien professionnel dès la première année, adapté aux besoins de chaque étudiant
- Un corps étudiant diversifié provenant de plus de 90 pays
Le programme a été conçu et développé par une équipe internationale composée d'experts en éducation médicale du Royaume-Uni, d'Irlande et de Chypre et d'anciens élèves de l'école de médecine. Il a été examiné par un comité composé de diverses parties prenantes, notamment des universitaires, des étudiants actuels, de futurs employeurs et des représentants d'organisations de patients. Le programme d'études est conforme à la mission et aux valeurs fondamentales de l'école et s'inspire des principes et des méthodes de la pédagogie médicale moderne. En plaçant l'étudiant au cœur de toutes nos activités, le programme garantit le développement d'apprenants actifs et de penseurs critiques qui s'engagent dans une réflexion sur leur expérience et qui peuvent travailler en collaboration avec des collègues issus d'une variété de disciplines de santé.
Les diplômés du programme seront bien placés pour obtenir une formation postuniversitaire dans la spécialité de leur choix. Ils seront en mesure de pratiquer la médecine avec compétence et compassion, en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, de devenir des chercheurs innovants, des dirigeants efficaces et des enseignants centrés sur l'apprentissage et, en fin de compte, de servir et d'améliorer la santé de la population.
Accréditation
Le programme d'entrée en médecine est accrédité par l'Agence chypriote d'assurance qualité et d'accréditation dans l'enseignement supérieur (CYQAA). La CYQAA détient le statut de reconnaissance de la Fédération mondiale pour l'éducation médicale (WFME) et le programme d'études médicales de deuxième cycle est donc évalué en fonction des normes rigoureuses de la WFME en matière d'éducation médicale de base. Le cadre d'accréditation de la WFME a été développé conjointement avec l'Organisation mondiale de la santé. Cela permet de garantir que la qualité de l'enseignement correspond à une norme mondiale appropriée et complète.
Objectifs généraux
Ce programme offre aux étudiants diplômés la possibilité de recevoir une formation médicale de haute qualité. S'adressant aux titulaires d'un premier diplôme, son mode d'enseignement privilégie une approche pédagogique hautement intégrée. Il met d'abord l'accent sur les sciences fondamentales liées à la médecine, puis propose un programme systémique et thématique, axé sur la clinique, utilisant une combinaison de méthodologies d'apprentissage, notamment l'apprentissage par cas, par problèmes et en équipe, la classe inversée et la formation clinique. L'auto-apprentissage dirigé et l'apprentissage par la technologie sont deux éléments clés du programme. Une expérience clinique précoce significative est acquise dès la deuxième année, aboutissant aux deux dernières années d'études, exclusivement cliniques.
Les objectifs généraux du programme sont les suivants :
- Former les étudiants à devenir des médecins hautement compétents et leur fournir les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur permettront de répondre aux défis de la médecine moderne.
- Former des diplômés compétents et attentionnés, aptes à exercer initialement en tant que médecins juniors et ayant le potentiel de développer leur carrière dans la branche médicale de leur choix.
- Fournir à chaque étudiant les connaissances et l’expérience fondées sur des preuves nécessaires pour progresser à la fois scientifiquement et humanistement dans les soins et le traitement des personnes malades, y compris les soins immédiats en cas d’urgence médicale.
- Favoriser le développement d’engagements à vie en matière de recherche et de service envers les patients individuels et la communauté.
- Encourager les étudiants à pratiquer la médecine de manière holistique, en tenant compte des considérations éthiques, juridiques, psychologiques et sociales.
- Promouvoir la santé et le bien-être par la prévention des maladies et la recherche.
- Contribuer à l'établissement de Chypre en tant que centre régional d'excellence en matière d'enseignement médical
Résultats d'apprentissage du programme
Les principes de la mission et les valeurs fondamentales de la Faculté de médecine sous-tendent la conception et le développement du programme de médecine d'entrée aux études supérieures et les objectifs visés. Ces objectifs ont été conçus pour que les diplômés acquièrent les connaissances, les compétences et les aptitudes professionnelles nécessaires pour prodiguer des soins sûrs et efficaces, centrés sur le patient. Ils ont été regroupés sous ces trois rubriques.
À la fin du programme, les étudiants devraient être capables de :
Connaissance
- Expliquer la structure et la fonction humaines normales aux niveaux moléculaire, cellulaire, tissulaire, organique et du corps entier, de la conception à la vieillesse.
- Expliquez les principes scientifiques qui sous-tendent les processus pathologiques courants et importants, notamment l’inflammation, l’infection, la néoplasie et les traumatismes.
- Décrire les principes pharmacologiques de base ainsi que la pharmacologie des médicaments couramment utilisés, y compris leurs modes d’action, leur pharmacocinétique, leurs interactions médicamenteuses et leurs effets secondaires.
- Décrire le rôle de la génétique dans la prédiction du risque de maladie et dans la médecine personnalisée.
- Expliquez les déterminants du comportement humain normal au niveau individuel et sociétal.
- Expliquez comment les facteurs psychologiques et sociologiques peuvent avoir un impact sur le risque de maladie et sur le résultat du traitement.
- Décrivez comment les individus s’adaptent aux changements majeurs de la vie, y compris l’apparition d’une maladie.
- Expliquez le concept de « bien-être » et décrivez l’importance de promouvoir les facteurs liés au mode de vie pour atteindre la meilleure santé possible.
- Décrivez le rôle de l’épidémiologie dans l’évaluation de la santé d’une population.
- Discutez du rôle des facteurs environnementaux, écologiques, sociaux, comportementaux, professionnels et culturels dans la détermination de la santé aux niveaux individuel, communautaire et sociétal.
- Décrivez les principes de la prévention primaire, secondaire et tertiaire des maladies, ainsi que le rôle de la vaccination et du dépistage.
- Décrire les principes de base du contrôle des maladies transmissibles en milieu hospitalier et communautaire.
- Discutez du rôle de la nutrition dans la santé et la maladie.
- Discutez des déterminants de la santé dans une perspective mondiale et reconnaissez l’impact que les facteurs mondiaux peuvent avoir sur la santé locale.
- Décrivez l’utilité des méthodes qualitatives et quantitatives dans la recherche scientifique.
- Interpréter les méthodes statistiques courantes utilisées en médecine et dans la recherche médicale.
- Évaluer de manière critique la littérature de recherche en termes de conception d’étude, de résultats, d’analyse et de conclusions.
- Discutez du rôle des médecins dans la contribution à la collecte et à l’analyse des données des patients.
- Décrire les principes de l’informatique de santé.
Compétences
- Communiquer avec compassion et efficacité avec les patients et, le cas échéant, avec leurs proches, notamment en recueillant des antécédents pertinents et ciblés.
- Communiquer efficacement avec ses collègues dans tous les contextes professionnels, y compris les situations de groupe.
- Communiquer efficacement par écrit et par voie électronique ainsi qu’oralement.
- Tenir des dossiers cliniques précis et démontrer des compétences en matière d’enregistrement, d’organisation et de gestion de l’information, y compris l’utilisation de technologies de l’information appropriées.
- Effectuer un examen des principaux systèmes corporels dans un environnement simulé.
- Évaluer, enquêter et gérer les patients de manière sûre, compétente et attentionnée en appliquant un raisonnement clinique solide à toutes les étapes du processus.
- Prescrire des médicaments en toute sécurité sous supervision, y compris le calcul de la posologie, la rédaction d'ordonnances et l'administration.
- Reconnaître et gérer les conditions potentiellement mortelles et fournir l’essentiel immédiat des urgences médicales, y compris les premiers secours et la réanimation.
Compétences professionnelles
- Discutez de la nature du professionnalisme médical et de son importance dans les soins aux patients, en reconnaissant que les soins et la sécurité des patients sont au cœur de leur pratique quotidienne.
- Travailler avec les membres de l’équipe multidisciplinaire et comprendre leurs propres rôles et responsabilités personnels au sein de l’équipe ainsi que ceux des autres professionnels de la santé.
- Discutez des principes de base qui sous-tendent les bonnes pratiques éthiques, notamment la nécessité de respecter les patients quels que soient leur mode de vie, leur culture, leurs croyances, leur religion, leur race, leur couleur, leur sexe, leur sexualité, leur handicap, leur âge et leur statut social ou économique.
- Être conscient et capable de discuter des principaux problèmes éthiques dans le domaine des soins de santé tels qu'ils peuvent être rencontrés dans la pratique clinique quotidienne, y compris le souci de la confidentialité et le respect de l'autonomie individuelle.
- Expliquez l’importance de préserver la confidentialité des patients et de respecter leur autonomie, leur dignité et leur vie privée.
- Expliquer ses responsabilités professionnelles et juridiques lors de l’accès à des informations relatives aux soins aux patients, à la recherche et à l’éducation.
- Démontrer une compréhension de l’importance d’agir toujours avec honnêteté et intégrité, y compris le devoir de divulgation ouverte lorsque les choses tournent mal.
- Démontrer une compréhension des cas où le consentement du patient est requis et de la meilleure façon de l'obtenir. Cela inclut la compréhension du moment et de la manière dont le consentement d'un tiers doit être obtenu.
- Reconnaître l’impact potentiel de ses croyances et de ses préjugés personnels sur les soins aux patients et décrire les stratégies qui les atténuent.
- Décrivez les principes de protection des enfants et des adultes vulnérables.
- Faire preuve d’un engagement à vie envers les études et le service envers le patient individuel et la communauté.
- Pratiquer la médecine de manière holistique en tenant compte des considérations éthiques, juridiques, psychologiques et sociales.
- Promouvoir la santé et le bien-être par la prévention des maladies et la recherche.
- Contribuer à l’établissement de Chypre en tant que centre régional d’excellence en matière d’enseignement médical.
Cette marque de reconnaissance internationale permet à nos diplômés de poursuivre une carrière dans leur domaine médical de prédilection, partout dans le monde. Par exemple, à partir de 2024, la Commission de l'éducation pour les diplômés étrangers en médecine (ECFMG) n'accordera la certification qu'aux diplômés internationaux en médecine des programmes médicaux répondant aux normes de la WFME. La certification ECFMG est requise pour que les diplômés internationaux en médecine puissent effectuer leur internat aux États-Unis et ainsi exercer la médecine.
Le programme d'entrée en médecine pour diplômés a été conçu pour satisfaire et dépasser les exigences de la directive de l'UE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles (2005/36/CE) afin de permettre aux ressortissants des États membres de l'UE, de l'EEE/AELE et de la Suisse de faire reconnaître leur diplôme lorsqu'ils postulent pour exercer dans ces pays, après l'obtention de leur diplôme.
Grâce à son accréditation basée sur la WFME et à sa conception conforme aux directives européennes, le programme est parfaitement adapté à ceux qui souhaitent suivre une formation spécialisée postdoctorale dans le monde entier, notamment aux États-Unis et en Europe. Il est conseillé aux étudiants de se renseigner auprès de leurs autorités nationales s'ils souhaitent exercer dans leur propre pays. Il convient également de noter que chaque pays a ses propres réglementations concernant le point d'entrée dans leur programme de formation, ainsi que les exigences supplémentaires éventuelles (telles que la maîtrise de la langue). Notre équipe Carrières offre un soutien à cet égard et, tout au long de leur parcours, les étudiants bénéficieront d'une assistance et de conseils pour se préparer aux examens nationaux d'autorisation d'exercer, tels que l'USMLE, en fonction de leur Pathway postdoctoral préféré.
Grâce à notre équipe dédiée à la réussite étudiante, les étudiants bénéficient d'un tuteur personnel et sont invités à rencontrer nos conseillers d'orientation dès la première année pour un entretien individuel afin de définir et de suivre leurs études et leurs objectifs professionnels. Nous établissons un profil professionnel personnalisé pour accompagner et guider chaque étudiant dans la préparation de ses candidatures et inscriptions aux formations post-diplôme. Notre équipe propose divers dispositifs d'accompagnement dirigés par des anciens étudiants, comme le mentorat et la préparation aux simulations d'entretien, ainsi que des présentations et des séances d'information spécifiques à chaque spécialité, animées par des anciens étudiants et des experts en orientation, afin de partager les meilleures pratiques et informations pour travailler dans différentes régions du monde et soutenir les étudiants dans leurs projets.
Avec plus de 90 nationalités d'étudiants représentées à la Faculté de médecine, les étudiants étudient et exercent auprès de leurs collègues et professeurs dans un environnement diversifié qui leur confère un avantage concurrentiel sur le marché mondial de la santé. Les diplômés de nos programmes ont obtenu des postes dans plus de 300 centres médicaux à travers le monde, pour des internats, des bourses, des stages et des recherches.
Nos conseillers en admissions peuvent vous fournir des informations supplémentaires sur les options de carrière offertes par ce diplôme de médecine d'entrée aux études supérieures et sur les exigences en matière de licence.
Les méthodes pédagogiques utilisées pour dispenser le programme s'appuient sur des principes pédagogiques modernes et sur des tendances reconnues et innovantes en matière d'enseignement médical, notamment en matière d'enseignement et d'apprentissage des connaissances, des compétences et des aptitudes professionnelles. Ces principes incluent l'apprentissage expérientiel, la théorie sociocognitive, l'apprentissage des adultes, l'apprentissage autodirigé, l'apprentissage contextualisé et l'apprentissage au sein de communautés de pratique.
L'approche globale repose sur la nécessité de dispenser un enseignement à des apprenants plus matures et se caractérise par une nette transition des formes d'enseignement didactiques plus traditionnelles vers un apprentissage interactif. Un ensemble d'activités en petits groupes, déclinées sous diverses formes (principalement par l'étude de cas et de problèmes), sous-tend la stratégie pédagogique du programme. Elle est complétée par des enseignements dirigés sur des thèmes clés sélectionnés, des séances interactives en grands groupes, notamment en classe inversée et en apprentissage en équipe, l'auto-apprentissage dirigé, l'apprentissage assisté par ordinateur, des projets, des séances de travaux pratiques et de laboratoire, des séances de compétences cliniques et de communication, des jeux de rôle, des ateliers, des débats, des clubs de lecture, des opportunités d'apprentissage interprofessionnel et des formations en milieu communautaire et clinique.
L'apprentissage des compétences nécessaires à l'exercice de la médecine comprend l'apprentissage de l'anamnèse, de la communication, de l'examen et de la réalisation d'interventions dans un environnement simulé sécurisé et selon un format pédagogique bien structuré et stimulant. Fidèles à notre volonté d'innovation, les compétences en échographie sont enseignées parallèlement aux compétences cliniques, de manière à renforcer la confiance des étudiants dans l'utilisation de cette modalité. L'apprentissage de ces compétences se poursuit en milieu clinique, où les étudiants bénéficient d'une supervision étroite et appropriée, et où les évaluations en milieu professionnel font partie intégrante de la formation clinique. Les démonstrations cliniques et les conférences clinicopathologiques constituent d'autres composantes importantes de la formation clinique. Elles visent à renforcer l'intégration des sciences fondamentales et cliniques en garantissant que les connaissances théoriques acquises au cours des premières années restent pertinentes et applicables en milieu clinique et dans le contexte des soins aux patients. Les contextes d'intervention sont variés : collectivités, centres médicaux et hôpitaux. Au sein de la communauté, au-delà des soins primaires et des autres structures ambulatoires, les étudiants se forment, par exemple, dans des centres communautaires, des maisons de retraite, des centres de réadaptation, des hospices, des domiciles de patients, des communautés isolées grâce à la clinique mobile de l'École, des écoles et des centres de réfugiés. En milieu hospitalier, les étudiants reçoivent une formation dans l'ensemble des structures de soins secondaires et tertiaires.
Projets
Les projets, sous forme d'options et de cours sélectifs, constituent également des éléments clés de la philosophie et de la méthodologie pédagogiques du programme. Ils permettent aux étudiants de développer leur esprit critique, leur créativité et leurs compétences en présentation à travers un éventail d'activités, notamment l'analyse et l'évaluation critique de la littérature, l'analyse et le traitement de données, la formulation de propositions de recherche, l'approfondissement de sujets, la préparation d'affiches, la présentation devant leurs pairs et leurs professeurs, ainsi que la rédaction de dissertations et de rapports.
Évaluation
L'évaluation des cinq années du programme d'entrée en médecine est conçue pour évaluer les connaissances, les compétences et les aptitudes professionnelles que les étudiants doivent acquérir pour exercer la médecine.
Les connaissances et les compétences sont évaluées par :
- Examens finaux (années 1 à 3)
- Examens de fin d'année (années 4-5)
- Travaux de projet (de la 1re à la 3e année) comprenant des rapports scientifiques, des présentations orales et des affiches.
Les compétences pratiques sont évaluées par des examens cliniques objectifs structurés (ECOS). Ces examens pratiques évaluent les compétences cliniques et communicationnelles des étudiants dans le cadre de scénarios médicaux standardisés. Les étudiants doivent démontrer leur maîtrise de diverses compétences, notamment l'anamnèse, l'explication et la négociation, l'examen physique, les techniques procédurales, le raisonnement clinique, le diagnostic et la prise en charge. Des patients réels et simulés sont impliqués.
Les compétences professionnelles sont évaluées longitudinalement chaque année et dans les années 4 et 5 par des évaluations en milieu de travail et des entrées de portfolio réflexives.
Les détails de l'évaluation pour chaque année du programme d'entrée aux études supérieures en médecine sont décrits en détail dans le système d'évaluation, qui est mis à la disposition des étudiants lors de leur inscription au programme.
Évaluation de la plus haute qualité
Au sein du programme d'entrée aux études supérieures en médecine, plusieurs mécanismes sont en place pour garantir une évaluation de la plus haute qualité. Toutes les évaluations sont conçues en fonction du programme et soigneusement examinées par des modérateurs internes, un jury d'évaluation et un examinateur externe. Les notes de passage sont établies selon une approche standardisée, adaptée au type d'examen. Les résultats de chaque examen, y compris l'analyse psychométrique pertinente, sont examinés lors des réunions de résultats.
Les évaluations formatives, telles que les quiz en ligne, font partie intégrante des années 1 à 3 et jouent un rôle important dans le soutien des apprentissages. Elles sont suivies d'une séance plénière de rétroaction animée par le responsable du cours. À la fin de l'année 2, les élèves passent un ECOS formatif et reçoivent un retour constructif détaillé pour chaque station.
Le programme est innovant et s'appuie sur les avancées majeures en éducation médicale réalisées à l'échelle internationale au cours des dernières décennies, ainsi que sur les dernières recherches dans le domaine. Il s'appuie notamment sur l'approche centrée sur l'étudiant, l'enseignement interactif en petits groupes, les innovations technologiques, l'intégration verticale et horizontale des sciences fondamentales et cliniques, et l'orientation communautaire.
Année 1
Semestre 1
- Bases moléculaires de la fonction et du dysfonctionnement cellulaires
- Développement, tissus et organes
- Projet sélectif 1, Évaluation critique de la littérature
Semestre 2
- Nutrition et métabolisme
- Physiologie et pharmacologie de base
- Projet sélectif 2, Acquisition et traitement des données ; Biostatistique
Année 2
Semestre 3
- Circulation et respiration
- Absorption, excrétion et système endocrinien
- Projet sélectif 3, Analyse critique en éthique, droit de la santé et société
Semestre 4
- Mouvement et contrôle
- Reproduction, croissance et développement
- Électif
Année 3
Semestre 5
- Santé mentale
- Infection et immunité
- Projet sélectif 5, Sécurité des patients ; Erreur humaine : sa nature et sa gestion
Semestre 6
- Cancer
- Polymorbidité
- Projet électif 6, Conscience de soi et soins personnels ; Sciences du comportement ; Apprentissage interprofessionnel (y compris le bénévolat en clinique mobile) ; Sciences humaines ; Compétence culturelle
Année 4
Semestre 7
- Spécialités cliniques : Gastroentérologie, Endocrinologie
- Spécialités cliniques : Néphrologie, Urologie
- Spécialités cliniques : Cardiologie, Respiratoire
- Spécialités cliniques : Rhumatologie, Orthopédie, Dermatologie
Semestre 8
- Spécialités cliniques : Pédiatrie
- Spécialités cliniques : Obstétrique et gynécologie
- Spécialités cliniques : Psychiatrie
- Spécialités cliniques : Neurologie (Neurologie, Neurochirurgie et Soins palliatifs), ORL, Ophtalmologie
Année 5
Semestre 9
- Pratique clinique : médecine interne
- Pratique clinique : chirurgie générale
- Pratique clinique : médecine générale et gériatrie
Semestre 10
- Pratique clinique : médecine générale et gériatrie
- Pratique clinique : médecine d'urgence et soins intensifs
- Stage clinique électif
Notre école a mis en place un fonds de bourses destiné à aider les étudiants à financer partiellement leurs études.
Tous les étudiants qui postulent pour une entrée à l'automne 2025 recevront une bourse de 10 % pour la durée de leurs études et pourront demander une bourse supplémentaire de 10 % en fonction des besoins financiers pour couvrir jusqu'à 20 % des frais de scolarité par an.
Un candidat doit d’abord satisfaire à nos conditions d’admission, réussir l’entretien et se voir proposer une place avant de pouvoir postuler à une telle bourse basée sur les besoins.
Si vous avez reçu une offre et envisagez de postuler pour une bourse, veuillez consulter votre lettre d'offre pour connaître les dates limites pertinentes afin de vous assurer de postuler en temps opportun.


