University of Nicosia Medical School and School of Veterinary Medicine
admission en 6 ans - Doctorat en médecine
Nicosia, Chypre
Doctorat en médecine
DURÉE
6 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 22 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'école de médecine de l'université de Nicosie, la plus grande de Chypre, propose un programme de six ans pour l'obtention d'un diplôme de médecine, destiné aux élèves ayant terminé leurs études secondaires.
- Diplôme médical accrédité permettant d'exercer dans le monde entier
- Répertorié dans le répertoire mondial des écoles de médecine
- Un corps étudiant diversifié provenant de plus de 90 pays
Les diplômés obtiendront un doctorat en médecine (MD) délivré par l'université de Nicosie, ce qui leur permettra de postuler à des programmes d'internat dans leur pays d'origine.
Accréditation
Le programme de médecine est accrédité par l'Agence chypriote d'assurance qualité et d'accréditation dans l'enseignement supérieur (CYQAA). La CYQAA détient le statut de reconnaissance de la Fédération mondiale de l'enseignement médical (WFME) et le programme de médecine est donc évalué en fonction des normes rigoureuses de la WFME en matière d'enseignement médical de base. Le cadre d'accréditation de la WFME a été développé conjointement avec l'Organisation mondiale de la santé. Cela permet de garantir que la qualité de l'enseignement correspond à une norme mondiale appropriée et complète.
Cette marque de reconnaissance mondiale permet à nos diplômés de poursuivre une carrière dans le domaine médical de leur choix dans le monde entier. Par exemple, à partir de 2024, la Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) n'accordera la certification qu'aux diplômés internationaux des programmes médicaux qui répondent aux normes de la WFME. La certification de l'ECFMG est nécessaire pour que les diplômés internationaux en médecine puissent poursuivre leur résidence aux États-Unis et donc exercer la médecine. Il est conseillé aux étudiants de se renseigner auprès des autorités de leur pays s'ils souhaitent exercer dans leur propre pays. Le service des carrières & Alumni Office offre aux étudiants un soutien individuel en matière de carrière, dès la première année.
Le programme de doctorat en médecine répond, voire dépasse, les exigences de la directive européenne sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (2005/36/CE), ce qui permet aux diplômés de voir leur diplôme reconnu et d'être autorisés à exercer dans les États membres de l'UE et de l'EEE après l'obtention de leur diplôme.
Le programme de médecine est structuré par disciplines et a été conçu pour encourager un apprentissage en spirale. Les sujets abordés les années précédentes sont revisités les années suivantes afin de capitaliser sur les expériences antérieures. Le programme permet aux étudiants d'acquérir une solide formation en sciences fondamentales et biomédicales dès les années précliniques (années 1 à 3). Parallèlement, le programme favorise un contact précoce avec les patients grâce à des cours de pratique clinique intégrés et à de courts stages cliniques dès la deuxième année, permettant aux étudiants de se familiariser avec l'environnement clinique et de se préparer aux années de pratique clinique. Le cursus est également enrichi par des cours de sciences sociales, telles que la psychologie médicale, l'éthique médicale et la sociologie médicale, afin de permettre aux étudiants d'exercer la médecine de manière holistique, en intégrant les considérations éthiques, juridiques, psychologiques et sociales. La quatrième année représente une étape importante dans le parcours d'apprentissage de l'étudiant. Au cours de cette quatrième année, les étudiants effectuent des stages cliniques juniors qui les familiarisent davantage avec l'apprentissage en milieu clinique, en préparation des années 5 et 6, qui se déroulent presque entièrement en milieu clinique. Ces années permettent aux étudiants d'acquérir de l'expérience dans tous les principaux domaines de la médecine. De plus, le programme de médecine met l’accent sur l’apprentissage et l’éducation interprofessionnels, ce qui permet aux diplômés de travailler efficacement au sein d’équipes multidisciplinaires pour les soins aux patients.
La Faculté de médecine offre un environnement d'apprentissage centré sur l'étudiant, favorisant ainsi sa participation active. La multitude de méthodes d'enseignement actives prépare les étudiants à l'apprentissage tout au long de leur vie. Les méthodes d'apprentissage utilisées s'appuient sur des principes pédagogiques reconnus de l'enseignement médical, notamment l'apprentissage expérientiel, la théorie sociocognitive, l'apprentissage des adultes, l'apprentissage autodirigé, l'apprentissage contextualisé et l'apprentissage au sein de communautés de pratique.
Les méthodes d'enseignement utilisées comprennent l'enseignement en grands groupes, les tutorats en petits groupes, la classe inversée, les séances de compétences cliniques et de communication, les jeux de rôle, les ateliers, les travaux individuels et collectifs, les travaux pratiques en laboratoire et l'enseignement au chevet du patient. Le programme de médecine favorise la pratique réflexive et les étudiants sont tenus de tenir un portfolio réflexif tout au long de leur cursus, ce qui leur permet d'approfondir leurs connaissances grâce aux opportunités d'apprentissage. La diversité des activités pédagogiques permet au programme de s'adapter à la diversité des styles et des besoins d'apprentissage.
Grâce à notre équipe dédiée à la réussite étudiante, les étudiants bénéficient d'un tuteur personnel et rencontrent individuellement des conseillers d'orientation pour suivre leurs études et leur parcours professionnel après l'obtention de leur diplôme. Le programme de médecine a été conçu pour satisfaire, voire dépasser, les exigences de la Directive européenne sur la reconnaissance des qualifications professionnelles (2005/36/CE) afin de permettre aux ressortissants des États membres de l'UE, de l'EEE/AELE et de la Suisse de faire reconnaître leur diplôme lorsqu'ils postulent pour exercer dans ces pays après l'obtention de leur diplôme. Chaque État membre a sa propre réglementation concernant le niveau de formation à intégrer et les exigences supplémentaires à satisfaire (comme la maîtrise de la langue). Bien que le diplôme de médecine soit reconnu par de nombreux pays à l'échelle internationale, il est conseillé aux candidats de se renseigner auprès des autorités de leur pays s'ils souhaitent exercer dans leur propre pays. Tout au long de leur parcours, les étudiants bénéficieront d'un soutien et d'un accompagnement pour se préparer aux examens nationaux d'autorisation d'exercer , tels que l'USMLE, en fonction de leur Pathway postuniversitaire préféré. Notre équipe de réussite étudiante accueille des anciens élèves et des experts en carrière pour conseiller sur les meilleures pratiques de travail dans différentes régions du monde afin de soutenir les objectifs des étudiants.
Avec plus de 90 nationalités d'étudiants, vous étudierez et exercerez auprès de collègues et d'enseignants, ce qui vous offrira un avantage concurrentiel sur le marché mondial de la santé. Ce diplôme de médecine accrédité ouvre Pathways à la pratique médicale, avec un accompagnement et une préparation aux stages postdoctoraux. Nos diplômés ont obtenu des postes dans plus de 350 centres médicaux à travers le monde, pour des internats, des bourses, des stages et des recherches.
Nos conseillers en admissions peuvent vous fournir de plus amples informations sur vos options de carrière avec ce diplôme de médecine et les exigences de licence.
Objectifs généraux
Ce programme d'études offre aux étudiants la possibilité de recevoir une formation médicale de haute qualité. Les objectifs généraux du programme sont les suivants :
- Former les étudiants à devenir des médecins hautement compétents et leur fournir les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur permettront de répondre aux défis de la médecine moderne.
- Former des diplômés compétents et attentionnés, aptes à exercer initialement en tant que médecins juniors et ayant le potentiel de développer pleinement leur carrière dans la branche médicale de leur choix.
- Fournir à chaque étudiant les connaissances et l’expérience fondées sur des preuves nécessaires pour progresser à la fois scientifiquement et humanistement dans les soins et le traitement des personnes malades, y compris les soins immédiats en cas d’urgence médicale.
- Favoriser le développement d’engagements à vie en matière de recherche et de service envers les patients individuels et la communauté.
- Encourager les étudiants à pratiquer la médecine de manière holistique, en tenant compte des considérations éthiques, juridiques, psychologiques et sociales.
- Promouvoir la santé et le bien-être par la prévention des maladies et la recherche.
- Contribuer à l’établissement de Chypre en tant que centre régional d’excellence en matière d’enseignement médical.
Résultats d'apprentissage du programme
Connaissance et compréhension
À la fin du programme, les étudiants devraient être capables de :
- Démontrer une connaissance des sciences fondamentales, cliniques, comportementales et sociales, de l'éthique et de la jurisprudence qui sont pertinentes pour l'étude de la médecine et être capable d'appliquer ces connaissances dans la pratique clinique, par exemple dans la promotion de la santé, la prévention des maladies, le diagnostic, le traitement et la réadaptation.
- Démontrer une connaissance des principes et de la pratique de la santé publique auprès des individus et des populations et acquérir la capacité de mettre en œuvre des mesures appropriées, de manière autonome et avec d’autres, dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et le traitement des maladies.
- Démontrer des compétences en résolution de problèmes, en pensée critique et en analyse dans les sciences fondamentales et cliniques, y compris la recherche et la médecine fondée sur des preuves nécessaires à la prise de décision dans la pratique de la médecine.
- Démontrer la capacité d’intégrer les questions socio-économiques et éthiques à différentes phases de l’apprentissage liées à la pratique de la médecine et aux modalités de gestion/traitement.
- Reconnaître l’importance de la nature thérapeutique de la relation patient-médecin et l’impact sur cette relation des caractéristiques individuelles du patient et du médecin.
Compétences
À la fin du programme, les étudiants devraient être capables de :
- Communiquer clairement, avec sensibilité et efficacité avec les patients et leurs proches, avec les collègues des professions multidisciplinaires concernées et avec les communautés.
- Transmettre des informations appropriées, pertinentes et correctes aux patients, aux collègues et aux communautés de manière cohérente et claire.
- Écoutez efficacement les patients, répondez à leurs besoins de communication et explorez leurs préoccupations et leurs attentes.
- Démontrer des compétences dans une gamme de compétences cliniques et d’investigation de manière sûre, sensible, indépendante et en toute confiance, selon une norme prédéterminée.
- Démontrer une approche logique pour résoudre les problèmes des patients, à partir des données historiques, des résultats de l’examen physique et des résultats des investigations, et utiliser ces informations pour établir des diagnostics différentiels et élaborer des plans de gestion.
- Conservez des dossiers cliniques précis basés sur leurs propres observations et communiquez leurs résultats aux autres de manière claire et concise.
- Démontrer des compétences en matière d’enregistrement, d’organisation et de gestion de l’information, y compris l’utilisation de technologies de l’information appropriées.
- Reconnaître et gérer les maladies potentiellement mortelles et fournir des soins immédiats en cas d'urgence médicale, y compris les premiers soins et la réanimation.
- Prescrire des médicaments en toute sécurité sous supervision, y compris le calcul de la posologie, la rédaction des ordonnances et l'administration
- Évaluer de manière critique les informations extraites d’informations appropriées provenant d’un large éventail de ressources, y compris les informations de bibliothèque et en ligne (Internet, intranet, bases de données en ligne), en mettant l’accent sur les pratiques fondées sur des preuves ou les meilleures pratiques.
- Reconnaître et remplir l’obligation d’éduquer les patients, les collègues et les communautés.
- Travailler avec les membres d’une équipe multidisciplinaire et comprendre leurs propres rôles et responsabilités personnels au sein de l’équipe, ainsi que ceux des autres professionnels de la santé.
- Faire preuve de qualités d’organisation, notamment de priorisation de la charge de travail et de gestion du temps, avec un sens de l’entrepreneuriat.
- Démontrer des stratégies pour prévenir et gérer le stress.
Comportement
À la fin du programme, les étudiants devraient être capables de :
- Assurer que les soins et la sécurité des patients sont au cœur de leur pratique quotidienne.
- Accepter les responsabilités morales, éthiques et professionnelles liées à la prestation de soins aux patients et aux communautés, y compris le souci de la confidentialité et le respect de l'autonomie individuelle
- Respectez les patients, quels que soient leur mode de vie, leur culture, leurs croyances, leurs religions, leur race, leur couleur, leur sexe, leur sexualité, leur handicap, leur âge et leur statut social ou économique.
- Respecter le droit des patients à être pleinement impliqués dans les décisions concernant leurs soins, permettant aux patients et aux familles de prendre des décisions éclairées concernant leur traitement, y compris le droit de refuser un traitement ou de refuser de participer à l’enseignement ou à la recherche.
- Reconnaissez vos propres limites, acceptez les critiques lorsqu’elles sont justifiées et sachez quand demander de l’aide.
- Adopter une approche empathique et holistique envers les patients et leurs problèmes.
- Comprendre et respecter les principes d’honnêteté et de fiabilité.
- Reconnaître le devoir de protéger les patients et les autres en prenant des mesures si la santé, les performances ou la conduite d’un collègue mettent les patients en danger.
- Comportez-vous de manière professionnelle en tout temps, en étant ponctuel, fiable, honnête, respectueux, courtois et bien présenté.
- Reconnaissez l’impact de votre propre santé sur votre capacité à exercer la médecine et réagissez de manière appropriée.
- Restez à jour grâce à l’apprentissage autodirigé et reconnaissez que la formation médicale est un processus qui dure toute la vie.
- Travailler en collaboration en tant que membre d'une équipe, en acceptant et en assurant le leadership, le cas échéant.
Le programme de médecine est innovant et s'appuie sur les recherches les plus récentes en matière d'éducation médicale. Outre sa conformité aux normes de la WFME, ce cursus s'appuie sur les directives d'organismes professionnels tels que le General Medical Council of the UK (GMC).
Année 1
Semestre 1
- Physique médicale I : Le corps humain
- Chimie générale
- Biologie I
- Psychologie médicale
- Sociologie médicale
Semestre 2
- Méthodes de recherche en médecine et statistiques médicales essentielles
- Physique médicale II : imagerie médicale et radiothérapie
- Chimie organique
- Biologie II
- Ethique médicale
Année 2
Semestre 3
- Anatomie je
- Histologie I
- Physiologie I
- Biochimie I
- Pratique clinique intégrée I
Semestre 4
- Anatomie II
- Histologie II
- Physiologie II
- Biochimie II
- Pratique clinique intégrée II
Année 3
Semestre 5
- Cerveau et comportement
- Microbiologie & Virologie
- Pharmacologie
- Pathologie I
- Pratique clinique intégrée III
Semestre 6
- Génétique médicale
- Immunologie
- Pharmacologie systématique I
- Pathologie II
- Pratique clinique intégrée IV
Année 4
Semestre 7
- Hématologie
- Pharmacologie systématique II
- Épidémiologie et santé publique
- Physiopathologie clinique
- Projet de recherche
- Pratique clinique intégrée V
Semestre 8
- Hématologie
- Pharmacologie systématique II
- Épidémiologie et santé publique
- Physiopathologie clinique
- Projet de recherche
- Pratique clinique intégrée V
Année 5
La séquence de cours illustrée pour la 5e année est un exemple possible. Chaque élève devra avoir terminé tous les cours de 5e année avant la fin de l'année universitaire. La séquence de cours est basée sur la capacité clinique des hôpitaux affiliés.
Semestre 9
- Cardiologie, chirurgie cardiothoracique et vasculaire
- Médecine respiratoire, chirurgie thoracique et chirurgie mammaire
- Gastroentérologie et chirurgie gastro-intestinale
- Néphrologie, urologie et médecine des transplantations
- Rhumatologie et dermatologie/chirurgie plastique
Semestre 10
- Neurologie, neurochirurgie et soins palliatifs
- Psychiatrie
- Pédiatrie
- Obstétrique et de gynécologie
6ème année
La séquence de cours illustrée pour la 6e année est un exemple possible. Chaque élève devra avoir terminé tous les cours de 6e année avant la fin de l'année universitaire. La séquence de cours est basée sur la capacité clinique des hôpitaux affiliés.
Semestre 11
- Médecine interne
- Chirurgie générale
- Médecine d'urgence et soins intensifs
Semestre 12
- Orthopédie, oto-rhino-laryngologie et ophtalmologie
- Thérapeutique et prescription
- Médecine générale et médecine gériatrique
- Stage clinique électif
Notre faculté de médecine a mis en place un fonds de bourses destiné à aider les étudiants à financer partiellement leurs études. Les bourses seront attribuées sur présentation d'un justificatif de besoin financier et pourront couvrir jusqu'à 20 % des frais de scolarité par an. Les étudiants de certains pays peuvent bénéficier d'une aide financière de leur gouvernement d'origine ; notre équipe des admissions pourra vous conseiller.
Avant de pouvoir postuler à une bourse, un candidat doit d'abord satisfaire à nos conditions d'admission, réussir l'entretien et se voir proposer une place. Si vous envisagez de postuler, veuillez consulter votre lettre d'offre pour connaître les dates limites afin de vous assurer de déposer votre candidature dans les délais impartis et d'être pris en compte pour une bourse.


