University of Nicosia Medical School and School of Veterinary Medicine
Docteur en médecine vétérinaire
Nicosia, Chypre
Préparation aux études de vétérinaire
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de doctorat en médecine vétérinaire (DVM) destiné aux étudiants ayant terminé leurs études secondaires est conçu pour offrir une formation scientifique et clinique de premier ordre en médecine vétérinaire. Une approche intégrative a été adoptée pour transmettre les connaissances horizontalement et verticalement afin que les étudiants comprennent les multiples facettes de la science qui sous-tend la pratique et la recherche vétérinaires.
Le programme permet aux étudiants de comprendre les principes biologiques de base du fonctionnement normal du corps et de la maladie, et de distinguer le pathologique du normal, de prévenir les maladies et de gérer en toute sécurité les processus de production animale. Le principal objectif pédagogique du programme DVM est de préparer les diplômés à une carrière productive au sein de la profession médicale vétérinaire, tout en leur donnant une base académique solide pour poursuivre une carrière dans la recherche.
Une politique d'enseignement interprofessionnel (EIP) a été élaborée dans le but de mettre en place un programme pluridisciplinaire dans le cadre du concept "One Health" (une seule santé), en veillant à ce que les étudiants en médecine vétérinaire interagissent avec les étudiants des filières professionnelles apparentées. La politique d'éducation interprofessionnelle sert à renforcer le plan d'éducation centré sur l'étudiant de l'école.
- Reconnaissance des diplômes à l'échelle de l'UE, permettant aux ressortissants de l'UE/AELE de s'inscrire en tant que vétérinaires dans toute la région de l'UE/AELE
- Exposition précoce aux soins aux animaux au cours de la première année
- Expertise grâce à une formation approfondie en génétique quantitative
- Expertise mondiale de la faculté en matière de médecine des petits et grands animaux
- Programme d'études aligné sur les aptitudes et compétences du premier jour exigées par le RCVS, l'AVMA, l'EAEVE et l'Organisation mondiale de la santé animale
- Installations de pointe comprenant des laboratoires d'anatomie et de compétences cliniques
- Une équipe dévouée à la réussite des étudiants : Tuteur personnel, conseillers d'orientation professionnelle pour faciliter votre parcours d'étudiant à vétérinaire
Objectifs
- Offrir aux étudiants une base solide dans les sciences fondamentales et de nombreuses opportunités d’appliquer leurs connaissances.
- Former les diplômés à acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires pour évaluer les patients, établir des diagnostics, traiter un large éventail de maladies, préserver la qualité de vie et soulager la douleur des animaux dont ils ont la charge.
- Former des diplômés compétents et attentionnés, dotés de compétences décisionnelles, de compétences cliniques, de dextérité manuelle et de solides compétences en communication.
- Encourager la pensée critique, la recherche, la prise de décision fondée sur des données probantes et l’apprentissage tout au long de la vie.
- Offrir aux étudiants des opportunités d'apprentissage en soins primaires pour mieux préparer les diplômés vétérinaires à la pratique de niveau débutant et à la prestation de soins abordables
- Nourrir l’intérêt pour le bien-être animal, l’éthique et les politiques publiques, One Health et la médecine vétérinaire internationale.
- Améliorer les compétences des étudiants dans des domaines non techniques tels que la communication, la littératie financière et la gestion d’entreprise.
- Aider les étudiants à acquérir une compréhension globale de la diversité et des compétences culturelles.
- Offrir aux étudiants des opportunités d’apprentissage interprofessionnel, en réunissant des étudiants de différents domaines et en les encourageant à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun : améliorer les résultats de santé des patients.
- Offrir un enseignement centré sur l’élève qui facilite l’apprentissage actif et la compréhension.
Cadre de qualité
À l'École de médecine vétérinaire, un cadre de qualité global définit les domaines de gestion de la qualité dont nous sommes responsables et la manière dont nous y parvenons grâce à des procédures et des comités spécifiques.
Grâce à ces processus formels, nous visons à satisfaire à nos obligations de rapport envers l'Université de Nicosie ; à toutes les réglementations établies par des organismes externes (par exemple, mais sans s'y limiter, l'Agence chypriote d'assurance qualité et d'accréditation dans l'enseignement supérieur (CYQAA) ; ainsi qu'aux conditions de nos accords avec les institutions partenaires.
Globalement, à travers ces processus formels, notre objectif est de :
- Améliorer les résultats des étudiants en améliorant la qualité des services fournis ;
- Améliorer les résultats du personnel grâce à une meilleure pratique professionnelle et en reliant le cadre aux plans de développement du personnel ;
- Veiller à ce que les résultats du suivi et de l’examen de la qualité soient traités de manière appropriée ; féliciter le travail qui satisfait aux conditions-cadres et traiter de manière constructive les améliorations potentielles ; et
- Communiquer efficacement à l’ensemble du personnel tous les résultats des évaluations.
- Au niveau opérationnel, les cadres supérieurs, chacun responsable de son domaine d’expertise, se réunissent régulièrement pour assurer la mise en œuvre efficace de la stratégie et des processus ainsi que leur évaluation et leur révision continues.
Des structures de gestion de programme sont en place pour établir des rapports hiérarchiques formels pour les domaines concernés du Cadre Qualité, et nous disposons de divers comités qui alimentent cette structure. La participation croisée de cadres supérieurs responsables de la gestion de la qualité à ces comités permet à tous les groupes de rester informés des activités clés en matière de qualité.
La responsabilité opérationnelle de la mise en œuvre du Cadre Qualité a été déléguée au Comité d'Assurance Qualité de l'École (CAQ). Le Comité d'Assurance Qualité Départemental est rattaché à ce comité. Ce comité se réunit au moins deux fois par an. De plus amples informations sur ces comités, leurs missions et leur composition sont disponibles dans le Cadre Qualité, disponible sur demande auprès du service d'Assurance Qualité.
Le rôle des étudiants
Les étudiants jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du Cadre de qualité et contribuent aux programmes d'organismes externes, garantissant ainsi la qualité de l'enseignement à la Faculté de médecine vétérinaire. Grâce à leurs commentaires et à leur participation aux comités, les étudiants participent pleinement à l'évaluation du cursus dans son ensemble, ainsi qu'aux séances d'enseignement individuelles dispensées. De plus, nous encourageons les étudiants à nous faire part de leurs commentaires individuels.
Les processus et programmes d'évaluation que nous mettons en œuvre constituent un moyen sain et constructif de garantir que notre école offre un enseignement d'excellence, conforme aux normes locales et internationales reconnues. Ils garantissent que nos programmes sont rigoureusement suivis, évalués et améliorés.
Accrédité par l'Agence chypriote d'assurance qualité et d'accréditation de l'enseignement supérieur (CYQAA), ce diplôme a été élaboré pour répondre aux exigences de reconnaissance dans les pays de l'UE/EEE. Tous les étudiants bénéficient d'un cursus conforme aux compétences requises dès le départ par le RCVS, l'AVMA, l'EAEVE et l'Organisation mondiale de la santé animale.
Grâce à notre équipe dédiée à la réussite étudiante, les étudiants bénéficient d'un tuteur personnel et rencontrent individuellement des conseillers d'orientation pour suivre leurs études et leurs démarches, en vue de leur pratique après l'obtention de leur diplôme. Ce diplôme étant accrédité, conformément à la Directive de l'Union européenne pour la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (2005/36/CE), les ressortissants des États membres de l'UE, de l'EEE/AELE ou de la Suisse peuvent exercer la médecine vétérinaire dans ces régions. Chaque État membre a sa propre réglementation concernant le niveau de formation à suivre et les exigences supplémentaires à satisfaire (comme la maîtrise de la langue). Bien que le diplôme de vétérinaire vétérinaire soit reconnu par de nombreux pays à l'échelle internationale, il est conseillé aux candidats de se renseigner auprès de leurs autorités nationales s'ils souhaitent exercer dans leur propre pays. Tout au long de leur parcours, les étudiants bénéficieront d'un soutien et d'un accompagnement pour se préparer aux examens nationaux d'autorisation d'exercer, tels que le NAVLE, en fonction de leur Pathway postuniversitaire préféré. Notre équipe de réussite étudiante accueille des experts en carrière et, le moment venu, des anciens élèves, pour conseiller sur les meilleures pratiques de travail dans différentes régions du monde afin de soutenir les objectifs des étudiants.
Le Bureau des Carrières et des Anciens Élèves de l'UNIC conseille une population d'étudiants internationaux depuis plus de dix ans en leur proposant des parcours professionnels personnalisés pour soutenir leurs aspirations et leurs choix professionnels, et en les aidant à postuler à un emploi. Des entretiens réguliers sont prévus tout au long de leurs études. De plus, nos conseillers d'orientation sont disponibles pour des entretiens individuels ponctuels afin que les étudiants vétérinaires puissent planifier leur Pathways vers la pratique. Ils les rencontrent dès leur première année pour discuter de leurs objectifs et du cadre d'obtention du permis d'exercice dans le pays de leur choix. Le Bureau des Carrières et des Anciens Élèves accompagne les étudiants dès leur première année, tout au long de leurs études et tout au long de leur carrière.
L'équipe Carrières et Anciens Élèves élabore des parcours d'inscription pour nos étudiants internationaux afin de faciliter leur compréhension des délais et des conditions d'obtention du permis d'exercice. Elle fournit également des informations pour ceux qui souhaitent exercer au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Israël, etc. Cet accompagnement personnalisé offre une approche centrée sur l'étudiant, tenant compte des objectifs différents de chaque étudiant.
Le programme d'études est divisé en deux volets : les études intra-muros et les études extra-muros. Les études intra-muros désignent l'ensemble des cours (énumérés ci-dessous) qui constituent la composante accréditée et qui sont supervisés directement par l'UNIC. Les études extra-muros désignent les activités qui complètent la formation reçue par les étudiants dans le cadre de leurs études intra-muros. Ces formations ont lieu pendant les vacances d'été et ne sont pas supervisées directement par le personnel de l'UNIC. Les étudiants peuvent choisir le lieu de leurs études extra-muros après avoir obtenu l'accord préalable de l'UNIC.
Année 1
Semestre 1
- Principes de la fonction cellulaire et de la biochimie I
- Histologie et développement des systèmes corporels I
- Physiologie I
- Anatomie je
- Élevage
Semestre 2
- Principes et fonctions cellulaires et biochimie II
- Histologie et développement des systèmes corporels II
- Physiologie II
- Anatomie II
- Médecine fondée sur les preuves et méthodes de recherche
Année 2
Semestre 3
- Biologie de la reproduction et génétique vétérinaires
- Anatomie comparée
- Microbiologie vétérinaire
- Parasitologie vétérinaire
- Bien-être et comportement des animaux
Semestre 4
- Introduction à la pathologie et à la médecine des systèmes I
- Rotation de l'élevage et de l'agnelage des animaux
- Immunologie vétérinaire
- Gestion de la santé publique
- Communication clinique et développement des compétences
- Nutrition et santé animales
Année 3
Semestre 5
- Développement des compétences diagnostiques I
- Sécurité alimentaire et hygiène
- Principes de la profession vétérinaire
- Pharmacologie et toxicologie vétérinaires
- Médecine des petits ruminants et des porcs
Semestre 6
- Communication clinique et développement des compétences chirurgicales
- Développement des compétences diagnostiques II
- Médecine des systèmes II
- Gestion du troupeau et médecine
- Médecine du bétail
Année 4
Semestre 7
- Médecine des systèmes III
- Médecine des systèmes IV
- Pathologie clinique
- Obstétrique, infertilité et médecine de la reproduction
- Médecine de la volaille et du poisson
- Dentisterie
Semestre 8
- Séminaires de pathologie
- Pratique des petits animaux : orthopédie, chirurgie des tissus mous, maladies infectieuses et diagnostic différentiel
- Pratique équine : médecine, orthopédie, chirurgie
- Communication clinique et développement des compétences chirurgicales II
- Introduction aux soins d'urgence et aux soins intensifs
Année 5
Semestre 9
- Stage clinique de base pour petits animaux
- Stage clinique de base sur les animaux de ferme
- Stage clinique de base équin
- Projet de recherche
Notre école a mis en place un fonds de bourses destiné à aider les étudiants à financer partiellement leurs études.
Tous les étudiants qui postulent pour une entrée à l'automne 2025 recevront une bourse de 10 % pour la durée de leurs études et pourront demander une bourse supplémentaire de 10 % en fonction des besoins financiers pour couvrir jusqu'à 20 % des frais de scolarité par an.
Avant de pouvoir postuler à une bourse d'études basée sur les besoins, un candidat doit d'abord satisfaire à nos conditions d'admission, réussir l'entretien et se voir proposer une place. Si vous envisagez de postuler, veuillez consulter votre lettre d'offre pour connaître les dates limites afin de vous assurer de déposer votre candidature dans les délais impartis et d'être pris en compte pour une bourse.


