University of Siena Licence en sciences géologiques
University of Siena

University of Siena

Licence en sciences géologiques

Siena, Italie

Licence

3 ans

Italien

À plein temps

Sur le campus

Inscrivez-vous à des formations de master en sciences géologiques ! Vous suivrez un parcours combinant compétences spécifiques et expériences pratiques enrichissantes, notamment à l'étranger, avec des projets de mobilité internationale. Construisez des bases solides pour votre formation en participant à des projets de recherche nationaux et internationaux, même dans des régions reculées comme l'Antarctique, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Caractéristiques

La Licence en Sciences Géologiques (scienze-geologiche.unisi.it) est un programme de trois ans appartenant à la promotion L-34. Créée au cours de l'année universitaire 2017-2018 suite à des modifications du règlement d'enseignement et Pathway de formation de la Licence en Géologie Environnementale et Territoriale, elle a fait l'objet de plusieurs révisions au cours des années suivantes afin de rendre l'offre de formation attractive, stimulante et surtout adaptée aux diplômés du secondaire.

Le baccalauréat en sciences géologiques présente les caractéristiques suivantes :

  • Il est conforme au cadre de la Classe de Licence en Sciences Géologiques (L-34) en ce qui concerne les objectifs pédagogiques qualifiants et les activités d'apprentissage essentielles.
  • Elle démontre la cohérence entre les fondements culturels et scientifiques, les objectifs généraux et spécifiques du Pathway de formation et le profil diplômé des étudiants.
  • Il prend en compte les développements, les perspectives et les enjeux émergents en sciences de la Terre, les méthodes modernes d'investigation géologique, les demandes du marché du travail, les opportunités de carrière potentielles et les compétences requises pour poursuivre des études dans les programmes universitaires de deuxième cycle (maîtrise).
  • Il fournit des connaissances, des compétences et des aptitudes dans les disciplines géologiques de base et appliquées, ainsi que des compétences multidisciplinaires, interdisciplinaires et transférables acquises par le biais de cours connexes ou complémentaires, de cours au choix et d'autres activités d'apprentissage telles que des laboratoires, des excursions sur le terrain, des stages et des séminaires.
  • Il permet aux étudiants d’acquérir une préparation fondamentale pour étudier et analyser les systèmes et processus géologiques, caractériser les géomatériaux, étudier les risques géologiques et gérer les géo-ressources.
  • Il s'aligne sur le profil éducatif du Master en Sciences et Technologies Géologiques (LM-74), en particulier sur le cours LM-74 de l' University of Siena , que poursuivent la plupart des diplômés du Bachelor en Sciences Géologiques.
  • Il permet aux diplômés d'entrer dans le monde du travail en tant que techniciens géologues (par exemple, technicien des mines et technicien de contrôle environnemental) dans les organismes publics, les administrations publiques, les entreprises privées et les cabinets professionnels, ainsi que les géologues juniors (Section B) par l'inscription au registre professionnel de l'Ordre des géologues pour exercer la profession.

Les fondements culturels et scientifiques sur lesquels repose la Licence en Sciences Géologiques sont représentés par :

  • Une solide formation géologique de base qui, conformément aux normes européennes en sciences de la Terre, favorise une utilisation consciente et durable des ressources de notre planète grâce à une connaissance appropriée des processus géologiques les plus importants et des caractéristiques des géomatériaux.
  • Connaissances, compétences et aptitudes permettant d’encadrer les processus géologiques dans un contexte spatio-temporel adéquat et d’analyser les risques qui leur sont associés.
  • Prise de conscience du rôle des Sciences de la Terre dans la société et de ses responsabilités dans la recherche et la gestion des géo-ressources, avec une référence particulière à la protection et à la préservation de l'environnement.