Master en archéologie
Siena, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme s'inscrit dans le parcours des étudiants ayant acquis, grâce à leur licence, les compétences de base dans les disciplines archéologiques. Il vise non seulement à approfondir les connaissances acquises, mais aussi à les élargir grâce à de nouvelles approches et méthodes d'investigation, dans le but d'enrichir leurs horizons culturels et de renforcer leurs compétences professionnelles utiles à leur entrée sur le marché du travail.
Les étudiants ont également la possibilité d'approfondir leur formation par des expériences de terrain, en participant à des fouilles, des projets de recherche expérimentale, des stages et des stages de formation. Ils apprendront ainsi les méthodes de l'archéologue, tant sur le terrain qu'en laboratoire, et acquerront les compétences et l'autonomie nécessaires pour intégrer le marché du travail.
Dans ce cadre, les étudiants sont également censés acquérir la maîtrise de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, ce qui est également utile pour participer à des programmes d'internationalisation tels qu'Erasmus Plus et Elan, leur permettant de réaliser une partie de leurs études dans une université partenaire à l'étranger.
La rédaction d'un mémoire de fin d'études sur un sujet convenu avec le professeur encadrant est obligatoire pour l'obtention du master. Les étudiants étant impliqués dès le début dans les recherches en cours au sein du département, le sujet du mémoire s'inscrit souvent dans ces activités de recherche, démontrant ainsi la capacité du corps professoral à mobiliser les étudiants et à les orienter vers la spécialisation la mieux adaptée à leurs intérêts.
Le programme est conçu pour offrir aux étudiants la possibilité de suivre des parcours d'études personnalisés qui répondent à des besoins de formation spécifiques, orientés vers les trois principaux domaines thématiques enracinés dans la longue tradition académique de Sienne : l'archéologie préhistorique, l'archéologie classique et l'archéologie médiévale.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Les étudiants inscrits ont la possibilité d'acquérir :
- compétences disciplinaires, méthodologiques et pratiques avancées en archéologie italienne, européenne et méditerranéenne (de la Préhistoire au Moyen Âge), avec une connaissance à la fois des outils de recherche traditionnels et des nouvelles technologies dans le domaine ;
- compétences dans l’utilisation de différents types de sources – archéologiques, historiques et techniques ;
- connaissances de base dans les domaines de la législation appliquée au patrimoine archéologique, à la protection, à la conservation, à la muséalisation, à la gestion et à la promotion du patrimoine culturel ;
- compétences dans l'utilisation des technologies de l'information et des outils de télécommunication dans divers domaines potentiels d'application au patrimoine archéologique, y compris la diffusion.
Le Master en Archéologie de Sienne forme des archéologues capables de développer leur carrière dans la recherche, dans les institutions de protection, dans les sociétés et coopératives qui opèrent dans toutes les activités sur le terrain, en laboratoire, dans les musées et dans la diffusion.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée également au cours de la prochaine année académique, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement pas être sur place.


