Programme de licence en technologies de l'information et de la communication
Turku, Finlande
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 10 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Vous voulez être à l'avant-garde de la construction des sociétés de l'information du futur ? Étudiez pour devenir un expert doté des connaissances et des compétences les plus récentes en matière de TIC.
La numérisation et l'intelligence artificielle remodèlent la façon dont les organisations et les sociétés travaillent. Le programme de licence en technologies de l'information et de la communication vous prépare à utiliser les technologies actuelles et futures de diverses manières dans le cadre de communautés de travail variées.
Au cœur du programme se trouvent des études technologiques de pointe qui combinent l'expertise technique avec une forte concentration sur l'application pratique, la résolution de problèmes et les compétences en matière de communication. Cette approche globale vous permet d'acquérir non seulement des compétences techniques, mais aussi d'autres compétences professionnelles essentielles pour votre future carrière.
Dans notre université pluridisciplinaire, vous avez la possibilité d'inclure des modules d'études provenant de différentes unités, ce qui vous permet de construire un profil d'expertise unique adapté à vos intérêts et à vos objectifs de carrière. La mineure optionnelle en entrepreneuriat améliore encore vos perspectives de carrière, en vous permettant de créer votre propre entreprise ou d'élargir vos opportunités professionnelles.
Sans qu'il soit nécessaire de présenter une demande distincte, le programme offre aux étudiants une voie directe vers le programme international de master en TIC de l'université, avec des spécialisations possibles dans l'analyse des données, le génie logiciel, la cybersécurité ou la robotique et les systèmes autonomes.
Les diplômés d'une licence en technologie (B.Sc.(Tech.)) acquièrent les compétences techniques et les qualifications nécessaires pour exercer des fonctions telles que celles de programmeur. Ce programme ouvre de vastes perspectives de carrière en Finlande et à l'étranger. Le contenu du programme répond aux besoins d'une industrie en pleine croissance en Finlande et en Europe, où il y a une pénurie chronique d'experts qualifiés en TIC.
Structure du programme
Le Bachelor international en TIC (technologie) comprend des études communes, des études majeures, des études linguistiques et des études sur les compétences professionnelles transférables et des études mineures. Les études fourniront aux étudiants une base solide pour les compétences de base nécessaires à la vie professionnelle et à l'apprentissage tout au long de la vie. Le diplôme est basé sur des modules et chaque module a des objectifs d'apprentissage spécifiques.
La structure préliminaire du programme d'études (180 ECTS) est la suivante :
- Études de matières principales en TIC (y compris mémoire de licence)
- Études de matières mineures (par exemple entrepreneuriat)
- Études polytechniques (mathématiques, physique, informatique et études commerciales)
- Etudes de langues
Excellence académique et expérience
Nos recherches dans le domaine des TIC ciblent les technologies futures nécessaires pour améliorer notre société numérisée, pour aider à résoudre les principaux défis sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui et pour explorer les horizons nouveaux et émergents du domaine des TIC. Les thèmes centraux de nos recherches sont la numérisation, le génie logiciel, l’apprentissage automatique, les systèmes autonomes et intelligents, la cybersécurité et les technologies de la santé. Le développement de notre programme d'études en TIC est motivé par les résultats de la recherche sur ces thèmes, et les étudiants bénéficient d'une connaissance directe des résultats de recherche les plus récents. Notre mission est de créer des solutions TIC aux défis mondiaux et futurs, contribuant ainsi à construire un avenir durable avec une recherche et une éducation de pointe.
Thèse et sujets de licence
Le mémoire de licence est un projet de thèse personnel. Les étudiants se préparent au projet de thèse en s'entraînant à utiliser des sources, à rédiger des textes scientifiques et à présenter leurs résultats sous forme écrite et orale. Le mémoire s'appuie principalement sur la littérature scientifique. Il est également possible de le réaliser en collaboration avec des entreprises ou d'autres organisations extérieures à l'université.
Opportunités Internationales
En tant qu'étudiant diplômé, vous pouvez effectuer une partie de votre diplôme à l'étranger. Pendant vos études, vous pouvez partir à l'étranger en tant qu'étudiant d'échange ou pour un stage, ce qui vous apportera une précieuse expérience internationale.
Après avoir terminé ce programme, le diplômé :
- Possède de bonnes compétences en programmation et des compétences de base en conception de systèmes embarqués
- Connaît et peut appliquer les méthodes de mise en œuvre d'une large gamme de solutions d'ingénierie logicielle et sait comment les appliquer à diverses plates-formes d'exécution, connaissant tous les aspects de la structure en couches des solutions logicielles.
- Peut participer à la conception de systèmes logiciels et à la recherche de solutions aux problèmes logiciels
- Connaît les méthodes, les outils et les processus de développement de logiciels, comprend l'importance des éléments des processus de développement agiles et sait comment les appliquer, en travaillant au sein d'une équipe de développement.
- Comprend comment les systèmes électroniques et leurs composants fonctionnent et communiquent
- Comprend les structures et les principes de fonctionnement des microprocesseurs et les bases des systèmes d'exploitation
- Comprend les technologies et protocoles réseau les plus couramment utilisés sur Internet
- Comprend les bases de la technologie de cybersécurité et connaît les outils clés
- Comprend les bases des systèmes d'intelligence artificielle
Après avoir terminé le programme de licence, les étudiants ont le droit (sans procédure d'admission séparée) de poursuivre leurs études dans le programme international de master en TIC au département d'informatique. Les étudiants choisiront leur spécialisation parmi les filières existantes du programme. Les filières actuelles du programme sont la cybersécurité, l'analyse de données, la robotique et les systèmes autonomes et l'ingénierie logicielle.
Les étudiants sont également éligibles pour des études de master dans d'autres universités en Finlande ou à l'étranger.
Les étudiants diplômés du programme peuvent travailler, par exemple, comme :
- Ingénieur logiciel
- Architecte logiciel
- Chef de projet
- Spécialiste de système
- Spécialiste en sécurité de l'information
- Consultant TIC


