Programme de Master en Sciences Exactes: Mathématiques et Statistiques
Turku, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Dans la filière Mathématiques et Statistiques, il est possible d'obtenir un diplôme avec les mathématiques ou les statistiques comme matière principale avec un large éventail de cours spéciaux dans ces domaines. En mathématiques, vous pouvez même spécialiser davantage vos études en mathématiques ou en mathématiques appliquées.
En mathématiques, les études comprennent des cours sur les thèmes suivants : mathématiques discrètes, informatique théorique, théorie des nombres, analyse, optimisation, modélisation mathématique, mathématiques d'assurance et apprentissage automatique.
En statistiques, les études comprennent des sujets sur les statistiques informatiques, l'analyse des données, les statistiques théoriques, la biométrie et l'économétrie.
Après l'obtention de votre diplôme, vous serez en mesure d'utiliser les connaissances théoriques des domaines que vous avez étudiés et de mieux comprendre le développement théorique et l'utilisation pratique des méthodes et théories de ces domaines.
La filière Mathématiques et Statistiques est l'une des six filières de spécialisation du Programme de Master en Sciences Exactes (anciennement appelé Programme de Master en Sciences Physiques et Chimiques). Les autres morceaux du programme sont :
- Astronomie et physique spatiale
- Chimie du développement de médicaments
- Chimie des matériaux
- Physique des matériaux
- Physique théorique
Structure du programme
La structure du programme est modulaire et chaque piste de spécialisation comporte trois modules obligatoires qui contiennent la matière de base du domaine. Il s'agit notamment du mémoire de maîtrise (30 ECTS), des cours magistraux et d'exercices, des séminaires, des travaux de laboratoire, des stages ou des travaux de projet, dont les détails dépendent de la spécialisation. De plus, il existe un module thématique qui peut être choisi pour soutenir votre propre plan d'études. Le quatrième module comprend des cours librement choisis et un cours obligatoire de langue et de culture finlandaises (5 ECTS).
Les mathématiques comme matière principale : Pour le premier module obligatoire en mathématiques (20 ECTS), vous pouvez choisir soit le module Mathématiques, soit le module Mathématiques appliquées. Le module Mathématiques contient des cours, par exemple, sur les mathématiques discrètes, l'informatique théorique, l'apprentissage automatique, la théorie des nombres et l'analyse. Dans le module de mathématiques appliquées, il existe également des cours d'optimisation, de modélisation mathématique, de mathématiques d'assurance et d'apprentissage automatique.
Le deuxième module obligatoire en mathématiques (20 ECTS) comprend des cours particuliers du module Mathématiques et Mathématiques appliquées. Vous pouvez donc choisir d’approfondir vos études uniquement en mathématiques ou en mathématiques appliquées ou d’élargir votre diplôme pour inclure des études dans ces deux domaines.
Et le troisième module en mathématiques contient le mémoire de maîtrise (30 ECTS) et 10 ECTS de cours librement sélectionnés en mathématiques ou en modules de mathématiques appliquées.
Les statistiques comme matière principale : Le premier module obligatoire en statistiques est le module d'inférence statistique (20 ECTS) qui contient les principes centraux du raisonnement fréquentiste et bayésien et, en outre, vous apprenez à appliquer des méthodes informatiques intensives dans les contextes susmentionnés.
Le deuxième module obligatoire en statistique peut être choisi comme étant soit le module d'économétrie (20 ECTS), le module de biométrie (20 ECTS) ou le module de statistiques générales (20 ECTS). Selon le titre des modules, ceux-ci approfondissent vos connaissances dans l'une des branches spécifiques.
Le troisième module en statistiques contient le mémoire de maîtrise (30 ECTS), le séminaire de thèse et un cours de modélisation statistique.
Vous pouvez choisir librement le module thématique parmi ceux proposés dans le programme ou la faculté ou choisir une matière secondaire appropriée, même proposée par d'autres facultés. Les modules thématiques proposés par ce programme comprennent le module de cryptographie et, en outre, il est possible de choisir un module de base en mathématiques comme module thématique pour les statistiques et vice versa. Dans les autres modules d'études, vous pouvez choisir n'importe quel cours de l'ensemble de l'offre de l'université en plus du cours obligatoire « Finnois pour étrangers ».
Thèse et thèmes de maîtrise
Le programme de Master comprend une composante de thèse obligatoire (30 ECTS), qui correspond à six mois de travail à temps plein. La thèse doit être rédigée sous forme de rapport. En mathématiques, les sujets de thèse sont principalement une revue de la littérature et l'accent est mis sur la présentation et la compréhension du sujet. En statistiques, les mémoires de maîtrise contiennent généralement des parties théoriques et empiriques dans lesquelles une méthode statistique appropriée est d'abord introduite puis appliquée à un ensemble de données concret.
Les thèmes des mémoires de Master relèvent principalement des domaines de recherche du Département de Mathématiques et de Statistique et des domaines des cours spéciaux dispensés.
Le Master of Science fournit les compétences nécessaires pour occuper de nombreux types de postes dans des domaines tels que la recherche et le développement, l'éducation et l'industrie. La filière de spécialisation en mathématiques et statistiques offre des opportunités particulièrement intéressantes pour travailler dans des postes de recherche et développement dans le monde universitaire et industriel, ainsi que pour travailler en tant qu'expert sur les entreprises et services orientés données et logiciels.
Les perspectives d'emploi à des niveaux relativement élevés sont excellentes pour les personnes formées dans les sciences physiques, chimiques et mathématiques et dans les statistiques. Grâce à la vaste portée du programme, les compétences et les connaissances développées dans le cadre de cette formation à l' University of Turku offrent de nombreuses opportunités d'emploi dans différents domaines.
En tant que mathématicien ou statisticien, vous pouvez soit poursuivre des études en vue d'une carrière universitaire, soit être embauché par l'industrie ou des entreprises dans un large éventail de spécialisations, allant de l'analyse de données, des logiciels et de l'ingénierie des données, au secteur financier et des assurances, modélisation mathématique, statistiques, biostatistiques.


