Baccalauréat en génie informatique, électronique et des télécommunications
Parma, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus, Mélangé
* Les frais de scolarité varient sur la base d'un système de frais de scolarité proportionnels: https://en.unipr.it/studying/tuition-fees-and-scholarships-2020-2021
Le programme
Le cursus en génie informatique, électronique et des télécommunications a été établi conformément aux dernières réformes législatives des cours universitaires et représente le développement le plus récent dans une tradition bien établie.
Le cursus est organisé en trois modules:
- Module d'ingénierie informatique
- Module d'ingénierie électronique
- Module d'ingénierie des télécommunications
L'activité de formation vise à fournir au futur diplômé une bonne formation de base et une préparation à l'ingénierie à large spectre grâce aux enseignements prévus en première et en deuxième année, qui sont communs aux trois programmes, et une préparation sectorielle en troisième année.
Les activités de formation spécifiques au programme en génie informatique comprennent l'étude des systèmes d'exploitation et des architectures informatiques, des bases de données, de la programmation avancée et des réseaux informatiques.
Les activités de formation spécifiques du programme de génie électronique comprennent l'électromagnétisme, l'électronique analogique et numérique, les mesures électroniques, les capteurs, les systèmes électroniques et les sources d'énergie renouvelables. Les activités de formation spécifiques du programme en génie des communications comprennent l'étude des systèmes de transmission et de traitement de l'information, des réseaux de télécommunication, de l'électromagnétisme appliqué et de la photonique. Un rôle important est joué par le libre choix des activités de l'étudiant qui, en fonction de ses aptitudes et en vue d'un master spécifique ou d'une intégration dans le monde du travail, peut guider sa formation dans la méthodologie ou l'applicatif la plus appropriée. contextes. L'activité de formation est divisée en un nombre limité de modules d'enseignement, dont chacun comprend des cours en classe, des exercices en classe et / ou en laboratoire, des études ou des pratiques individuelles, et qui donnent lieu à des crédits de formation (CFU) que l'étudiant obtient grâce aux examens de profit.
Le cours bénéficie des contacts directs que les groupes de recherche en ingénierie de l'information ont avec les réalités nationales et internationales les plus avancées et du lien étroit avec un monde du travail qui nécessite plus de diplômés que ceux disponibles aujourd'hui.
Au cours des vingt dernières années, l' University of Parma propose des cours de différents niveaux en génie informatique, génie électronique et génie des télécommunications, avec des opportunités d'emploi et de carrière extrêmement positives.
À quoi s'attendre après l'obtention du diplôme
Le profil de formation du diplômé lui permet d'opérer dans les domaines de la conception, du développement, de l'ingénierie, de la production, de l'exploitation et de la maintenance de systèmes informatiques, électroniques et de télécommunications. Une attention particulière est portée au scénario des TIC et à l'utilisation généralisée de ces technologies dans tous les secteurs de la production et de la vie sociale. Par conséquent, le débouché professionnel naturel du diplômé est de mener des activités à la fois dans des entreprises qui conçoivent et / ou produisent des systèmes et des équipements et dans des entités qui fournissent des services dans les multiples domaines des TIC. L'objectif est de favoriser l'intégration du futur diplômé dans le monde du travail également à travers l'offre de stages en entreprise, pour lesquels il existe une tradition consolidée avec un grand nombre d'entreprises.
Les opportunités d'emploi et les débouchés professionnels sont extrêmement positifs: la longue observation des carrières des diplômés et les données du Consortium Alma Laurea témoignent du succès de leur intégration dans le monde du travail. Après avoir réussi l'examen d'État, le diplômé en génie de l'information peut s'inscrire au registre des ingénieurs section B (ingénieur de l'information junior).
Conditions d'admission
Instruction pour les étudiants de nationalité italienne et européenne .
Procédures pour les ressortissants de pays tiers .
Options de double degré
Le cursus en Génie Informatique, Electronique et Télécommunications offre à ses étudiants un large éventail d'options de double diplôme, menées en collaboration avec ses prestigieux partenaires européens.
Le programme
Le cursus en génie informatique, électronique et des télécommunications a été établi conformément aux dernières réformes législatives des cours universitaires et représente le développement le plus récent d'une tradition bien établie.
La formation diplômante est organisée en trois modules :
- Module Génie informatique
- Module Génie Electronique
- Module Ingénierie des Télécommunications
L'activité de formation vise à fournir au futur diplômé une bonne formation de base et une préparation à large spectre d'ingénierie à travers les enseignements prévus en première et deuxième année, communs aux trois cursus, et une préparation sectorielle en troisième année.
Les activités de formation spécifiques au programme d'études en génie informatique comprennent l'étude des systèmes d'exploitation et des architectures informatiques, des bases de données, de la programmation avancée et des réseaux informatiques.
Les activités de formation spécifiques du programme d'études en génie électronique comprennent l'électromagnétisme, l'électronique analogique et numérique, les mesures électroniques, les capteurs, les systèmes électroniques et les sources d'énergie renouvelables. Les activités de formation spécifiques du programme d'études en génie des communications comprennent l'étude des systèmes de transmission et de traitement de l'information, des réseaux de télécommunications, de l'électromagnétisme appliqué et de la photonique. Un rôle important est joué par le libre choix des activités de l'étudiant qui, en fonction de ses aptitudes et dans la perspective d'un master particulier ou d'une insertion dans le monde du travail, peuvent orienter sa formation dans les orientations méthodologiques ou applicatives les plus appropriées. contextes. L'activité de formation est divisée en un nombre limité de modules d'enseignement, dont chacun comprend des cours en présentiel, des exercices en classe et/ou en laboratoire, une étude ou une pratique individuelle, et qui donnent lieu à des crédits de formation (CFU) que l'étudiant obtient par le biais d'examens de profit.
Le cours bénéficie des contacts directs que les groupes de recherche en ingénierie de l'information ont avec les réalités nationales et internationales les plus avancées et du lien étroit avec un monde du travail qui nécessite plus de diplômés que ceux disponibles aujourd'hui.
Au cours des vingt dernières années, le University of Parma a offert des cours de différents niveaux en génie informatique, génie électronique et génie des télécommunications, avec des opportunités d'emploi et de carrière extrêmement positives.
Options de double diplôme
Le cursus Ingénierie Informatique, Electronique et Télécommunications propose à ses étudiants une large palette de filières de doubles diplômes, réalisées en collaboration avec ses prestigieux partenaires européens.
À quoi s'attendre après l'obtention du diplôme
Le profil de formation du diplômé lui permet d'opérer dans les domaines de la conception, du développement, de l'ingénierie, de la production, de l'exploitation et de la maintenance de systèmes informatiques, électroniques et de télécommunications. Une attention particulière est accordée au scénario des TIC et à l'utilisation généralisée de ces technologies dans tous les secteurs de la production et de la vie sociale. Par conséquent, le débouché professionnel naturel du diplômé est d'exercer des activités à la fois dans des entreprises qui conçoivent et/ou produisent des systèmes et des équipements et dans des entités qui fournissent des services dans les multiples domaines des TIC. L'objectif est d'encourager l'intégration du futur diplômé dans le monde du travail également à travers l'offre de stages en entreprise, pour lesquels il existe une tradition consolidée avec un grand nombre d'entreprises.
Les opportunités d'emploi et les débouchés professionnels sont extrêmement positifs : l'observation longue des parcours des diplômés et les données du Consortium Alma Laurea témoignent de la réussite de leur insertion dans le monde du travail. Après avoir réussi l'Examen d'Etat, le diplômé en Ingénierie de l'Information peut s'inscrire au Registre des Ingénieurs Section B (Junior Information Engineer).


