Hygiène dentaire
Parma, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Pourquoi à Parme ?
L'Université de Parme propose un programme d'hygiène dentaire de premier cycle en anglais. Le cours est organisé en 3 années académiques, 180 ECTS (équivalent à 180 CFU selon la réglementation italienne).
Les étudiants seront exposés aux fondements théoriques et scientifiques de la profession et deviendront compétents dans la pratique clinique en fréquentant le centre de médecine dentaire de pointe.
Le programme d'hygiène dentaire comprend trois grands domaines d'apprentissage, plus la formation clinique : les sciences préparatoires, les sciences médicales interdisciplinaires et les sciences techniques appliquées.
Il vise à promouvoir l'excellence dans la pratique clinique et la recherche en matière de santé bucco-dentaire, en mettant l'accent sur la dentisterie numérique, la parodontologie avancée et la dentisterie implantaire, la médecine du sommeil dentaire et la médecine bucco-dentaire, dans le contexte d'un environnement international qui prépare les prochains professionnels de l'hygiène dentaire à fournir des soins de santé bucco-dentaire préventifs individuels, avec la responsabilité sociale associée d'améliorer la santé et le bien-être des communautés.
Les activités de formation pratique et les stages cliniques sont réalisés sous la direction de tuteurs professionnels dans des installations universitaires et conformément aux directives de l'UE.
Première année
- Principes d'anatomie, de chimie et de biochimie pour les hygiénistes dentaires - 8 UFC
- Principes fondamentaux de physiologie, de microbiologie et d'immunologie pour hygiénistes dentaires - 10 UFC
- Stratégies de communication, leadership et principes d'hygiène dentaire fondée sur des données probantes - 8 UFC
- Évaluation de l'hygiène dentaire des patients - 6 UFC
- Prévention des maladies bucco-dentaires en milieu communautaire et en pratique clinique - 8 UFC
- Hygiène, sécurité et premiers secours - 8 UFC
- Stage I - 14 UFC
Deuxième année
- Bases pathologiques générales et orales de la maladie - 8 UFC
- Sciences psychopédagogiques et sociales appliquées à l'hygiène dentaire et communautaire - 6 UFC
- Parodontologie et implantologie I - 4 UFC
- Méthodologie de recherche appliquée à l'hygiène dentaire - 6 UFC
- Orthodontie et pédodontie - 4 UFC
- Dentisterie réparatrice et reconstructive - 5 UFC
- Gérardoune et patients ayant des besoins spéciaux - 9 UFC
- Stage II - 15 UFC
- Didactique choisie par l'étudiant - 3 UFC
Troisième année
- Dentisterie préventive et communautaire III - 4 UFC
- Parodontologie et implantologie II - 4 UFC
- Sciences de gestion de la santé et médecine légale - 6 UFC
- Stage III - 23 UFC
- Autres activités - 6 UFC
- Didactique choisie par l'étudiant - 3 UFC
- Ateliers professionnels (projet) - 3 UFC
- Thèse en anglais - 9 UFC
Le pourcentage élevé de jeunes diplômés qui entrent dans le monde du travail un an après l’obtention de leur diplôme témoigne de la facilité avec laquelle les hygiénistes dentaires trouvent un emploi stable.
Les hygiénistes dentaires jouent un rôle essentiel en tant que prestataires de soins bucco-dentaires préventifs individuels, mais peuvent également jouer un rôle important dans les programmes de santé publique et de responsabilité sociale visant à améliorer la santé bucco-dentaire des communautés et des individus. Principalement orientés vers le secteur privé, en tant que salariés ou indépendants, les hygiénistes dentaires peuvent trouver des opportunités d'emploi au sein des services de santé nationaux et régionaux, où l'offre varie d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre, selon la réglementation en vigueur. La recherche et le conseil en entreprise indépendant constituent d'autres débouchés.
Pour poursuivre ses études, le professionnel diplômé aura la possibilité d'accéder au diplôme avancé de deuxième cycle de deux ans pour les professionnels de la santé, aux cours de maîtrise en santé bucco-dentaire ainsi qu'aux cours avancés liés à la profession.


