USI Università della Svizzera italiana
Master in Data Science
Lugano, Suisse
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CHF 4 000 / per semester **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 30/04/24 pour les pays non membres de l'UE/AELE ; 30/06/24 pour l'UE/AELE
** applicants whose official residence was in Switzerland or Liechtenstein at the time of the final high school exam - Maturità - pay a reduced semester fee of CHF 2,000 per semester
Veuillez consulter le site Web de l'université et en savoir plus sur nos bourses.
Consultez notre site Web pour plus d'informations: Accueil / Éducation / Master / Frais de scolarité et bourses - Programmes de master
Structure et contenu
Le programme de Master en sciences computationnelles (MCS) propose une approche innovante et prometteuse pour comprendre les systèmes complexes dans un large éventail de domaines, notamment les sciences naturelles et physiques, les sciences sociales, les sciences de la vie, les sciences de gestion et les sciences médicales. En intégrant la simulation informatique, la modélisation mathématique et l'analyse de données, les avancées récentes en sciences computationnelles rendent possible ce qui était impensable il y a quelques années seulement. Des problèmes inaccessibles aux méthodes expérimentales et empiriques traditionnelles peuvent désormais être résolus grâce aux nouvelles techniques de modélisation algorithmique et à la rapidité croissante des ordinateurs modernes.
Le programme MCS combine des cours d'informatique, de mathématiques, de statistiques et d'analyse de données pour développer des compétences pratiques en science de la simulation et en science des données. Les étudiants inscrits au programme MCS acquièrent des compétences analytiques précieuses et recherchées grâce à leur implication directe dans des projets de modélisation abordant un large éventail de problèmes concrets couvrant de nombreuses applications interdisciplinaires.
Ce programme permet aux étudiants de découvrir l'alliance de la recherche scientifique innovante et des applications concrètes de l'université, leur offrant ainsi une excellente base pour une carrière dans l'industrie et les sciences. Les étudiants peuvent se spécialiser dans les logiciels numériques, la modélisation mathématique, la théorie déterministe et probabiliste, la simulation informatique ou la science des données. Nos diplômés sont prêts à poursuivre des carrières professionnelles dans la recherche, l'ingénierie, le calcul scientifique, la science des données, l'analyse de données et d'affaires, la médecine computationnelle et les systèmes d'information.
Pour leur mémoire de master, les étudiants peuvent participer à des projets de recherche en cours à l'Institut d'informatique de la Faculté d'informatique ou à l'Institut Euler. Les sujets abordés incluent notamment le calcul statistique, le calcul haute performance, la modélisation multi-échelle, l'ingénierie computationnelle, l'optimisation, l'analyse de données de grande dimension et la finance computationnelle. Les étudiants intéressés auront également la possibilité de participer à des projets de recherche en cours. Les cours optionnels et le mémoire de master permettent aux étudiants d'adapter leur apprentissage à leurs centres d'intérêt et à leurs objectifs professionnels, tout en créant des combinaisons innovantes de connaissances multidisciplinaires.
Master of Science in Computational Science
Les perspectives de carrière
Les perspectives de carrière pour les informaticiens sont en constante évolution. L'avenir est prometteur pour les diplômés possédant une connaissance approfondie de la modélisation mathématique et des systèmes informatiques. Les compétences techniques et de résolution de problèmes développées par nos diplômés sont très appréciées des employeurs. De plus, la réussite du MCS ouvre un accès privilégié au doctorat de la Faculté d'informatique de l'USI, proposé par l'Université de la Suisse italienne.
Le programme MCS est dirigé par les professeurs Ernst Wit et Olaf Schenk à l'Institut d'Informatique (CI, Faculté d'Informatique), un pôle central d'un réseau d'institutions de recherche de pointe. Outre de solides relations internationales, ce réseau comprend d'autres universités suisses comme l'ETH Zurich. Au Tessin, d'autres pôles de ce réseau incluent l'Institut Dalle Molle d'Intelligence Artificielle (IDSIA), spécialisé dans l'apprentissage automatique, les systèmes intelligents d'aide à la décision et les systèmes bio-inspirés, l'Institut Euler, spécialisé dans la modélisation mathématique des systèmes complexes, et le Centre national suisse de calcul intensif (CSCS), qui abrite l'un des supercalculateurs les plus rapides au monde. Ce réseau d'envergure mondiale offre aux étudiants un accès à des opportunités de carrière parmi les plus dynamiques et les plus stimulantes du monde de la recherche et de l'industrie.
En science computationnelle et dans le domaine émergent de la science des données, l'USI propose :
- Compétence.
L'Institut d'Informatique en Suisse avec des recherches dans diverses disciplines connexes de la simulation et des sciences des données - Collaborations industrielles.
Collaborations industrielles avec des entreprises nationales et internationales établies - Expérience pratique.
Projets de recherche étudiants dans des groupes de recherche et des entreprises - Accompagnement direct et individuel.
Écoles d'été nationales et internationales, mentorat, petites classes, petits groupes de tutorat, conseil aux étudiants - Compétences interdisciplinaires.
Travail d'équipe, techniques de présentation, formation en gestion et en personnalité, accès à des cours universitaires couvrant plusieurs disciplines dans d'autres facultés, services de carrière - Lugano, un lieu d'études polyvalent.
De nombreuses possibilités d'activités culturelles, sportives et de loisirs - Excellentes perspectives de carrière.
En raison d'une pénurie de personnel qualifié dans le domaine des technologies de l'information en simulation et en sciences des données
Données d'employabilité
- Employé à 100 %
- Délai moyen d'obtention du poste : 2,2 mois
(56 % dans les 3 mois : 39 % avant l’obtention du diplôme)


