USI Università della Svizzera italiana
Master of Science en études européennes en relations investisseurs et communication financière
Lugano, Suisse
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jun 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per semester **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 15/04/24 pour les pays non membres de l'UE/AELE ; 10/06/24 pour l'UE/AELE ; les délais peuvent changer
** les frais de scolarité doivent être payés à l'Università Cattolica del Sacro Cuore.Frais de dossier 75 €, non remboursables
Le Master "Études européennes en relations avec les investisseurs et communication financière" est proposé conjointement par l'Università della Svizzera italiana à Lugano (Faculté de communication, culture et société) et par l'Università Cattolica del Sacro Cuore à Milan, Italie (Faculté de banque et finance et Faculté des Langues).La première année du programme se déroule à Milan, tandis que la deuxième année se déroule à Lugano.Le programme attribue 120 ECTS sur 4 semestres et est entièrement proposé en anglais.
Le programme de Master en relations avec les investisseurs et communication financière offre aux étudiants l'opportunité unique d'acquérir un ensemble intégré de compétences, y compris des connaissances financières, communicatives, juridiques et linguistiques, qui sont fortement et de plus en plus requises dans le secteur financier.Le secteur financier est confronté à de nouveaux défis : les personnes travaillant dans un tel environnement doivent maîtriser, outre une solide formation financière, de solides capacités de communication avec les clients et les investisseurs et une connaissance approfondie du cadre juridique dans lequel les services et produits financiers sont promus. et les transactions sont négociées.
L'objectif du Master est de former des spécialistes opérant dans le secteur bancaire et sur les marchés de capitaux capables de combler les lacunes d'information et de connaissances entre les experts financiers et les investisseurs et entrepreneurs non professionnels.De plus, ces spécialistes seront appelés à gérer stratégiquement l'énorme quantité d'informations afin qu'elles puissent être mises « au travail » pour favoriser des décisions d'investissement judicieuses.
Veuillez consulter le site Web de l'université et en savoir plus sur nos bourses.
Consultez notre site Web pour plus d'informations: Accueil / Éducation / Master / Frais de scolarité et bourses - Programmes de master
Structure et contenu
La communication financière est la communication aux investisseurs. Plus précisément, la communication financière est orientée vers les décisions d'investissement . Les acteurs de la communication financière sont nombreux, les plus importants étant au moins les suivants : dirigeants et administrateurs de sociétés et d'entreprises cotées, gestionnaires de fortune et conseillers en banque privée, fonds communs de placement, fonds de pension, activistes, etc., agences de notation, buy-side et analystes sell-side, journalistes financiers, régulateurs financiers et autorités de surveillance des marchés.
Objectifs et contenu
L'objectif du Master "Etudes Européennes en Relations Investisseurs et Communication Financière" est de former des diplômés capables de développer des solutions originales et méthodologiquement rigoureuses qui rendent efficace le dialogue interculturel en matière bancaire et financière entre les différents interlocuteurs, publics (institutions européennes et autorités, États membres et pays tiers, etc.) et privés (banques, compagnies d'assurance, intermédiaires financiers, investisseurs institutionnels et cabinets de conseil) en ce qui concerne les enjeux institutionnels, réglementaires, économiques, financiers et culturels émergeant du scénario européen.
Par conséquent, le Master vise à former des spécialistes de la communication ayant une connaissance approfondie des mécanismes fondamentaux de la finance afin qu'ils puissent combler le fossé entre les professionnels de la finance et les autres acteurs du marché financier, en particulier les investisseurs. À cette fin, le Master fournit également aux étudiants le bagage juridique dont le spécialiste de la communication financière a besoin afin de traiter efficacement les problèmes importants émergeant récemment dans le secteur financier, tels que le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et les questions fiscales.
En mettant l'accent sur le rôle de la communication dans la finance - un domaine par excellence quantitatif, mais reposant fondamentalement sur l'interaction humaine - le Master représente une initiative unique à l'échelle européenne au sein de l'offre universitaire de ce niveau. Son approche pédagogique transdisciplinaire ouvre la voie et donne un nouveau nom à un métier aussi vieux que le système financier lui-même, à savoir: le communicateur financier.
Master of Science en études européennes en relations avec les investisseurs et communication financière
Les perspectives de carrière
Le marché du travail principal pour les candidats qui obtiennent ce diplôme est:
- le secteur de la banque privée et de la gestion de patrimoine, où l'intégration de solides connaissances financières ainsi que de compétences en communication et en droit constituera un avantage concurrentiel;
- le secteur de la communication financière des entreprises, où une expertise approfondie est nécessaire pour organiser et gérer de nombreuses communications stratégiques (relations avec les investisseurs, marketing itinérant, reporting financier, support aux relations avec les médias);
- cabinets de conseil en relations investisseurs et autres communications financières, où un large éventail de services est proposé notamment aux sociétés cotées, comme le conseil et le coaching, la communication sur les transactions de marché (M&A, IPO, etc.), les solutions d'engagement des actionnaires (sollicitations de procurations, soutien à la levée de capitaux) , prospection d'investisseurs institutionnels, etc.).
- Proxy advisor et spécialiste de l'engagement des investisseurs.
- Spécialiste des fonctions de gestion et de contrôle dans les établissements bancaires et financiers publics et privés.
- Spécialiste des relations extérieures et des affaires institutionnelles dans des organisations publiques et privées du secteur bancaire et financier.


