USI Università della Svizzera italiana Master Of Science En Ingénierie Des Logiciels Et Des Données (MSDE)
USI Università della Svizzera italiana

USI Università della Svizzera italiana

Master Of Science En Ingénierie Des Logiciels Et Des Données (MSDE)

Lugano, Suisse

Master ès sciences

4 semestres

Anglais

À plein temps

30 Jun 2026*

Sep 2026

CHF 4 000 / per semester **

Sur le campus

* 30/04/24 pour les pays non membres de l'UE/AELE ; 30/06/24 pour l'UE/AELE

** les candidats dont la résidence officielle était en Suisse ou au Liechtenstein au moment de l'examen final du lycée - Maturità - paient des frais semestriels réduits de 2000 CHF par semestre

Les logiciels jouent un rôle central dans presque tous les aspects de notre vie, y compris les transports, les communications, l’économie et les soins de santé.

Nous faisons confiance aux logiciels pour accomplir des tâches complexes et vitales pour nous, comme gérer nos finances, partager les souvenirs de notre famille et de nos amis, diagnostiquer des maladies, piloter des avions ou conduire des voitures. La complexité de ces tâches, même si elle devient transparente pour nous, ne disparaît pas : elle est distillée dans les logiciels dont dépend notre civilisation. En effet, nous sommes déjà à l’ère des systèmes logiciels à très grande échelle, composés de millions de composants de code interagissant entre eux. Dans un tel scénario, le logiciel ne peut être compris sans ses données et les données ne prennent de la valeur que grâce au logiciel qui les analyse. En d’autres termes, le génie logiciel vise à gérer la complexité des logiciels, en les gardant sous contrôle. L'ingénierie des données se concentre plutôt sur la manière de collecter, stocker et traiter d'énormes quantités de données, qui peuvent être analysées pour recueillir des informations et soutenir les activités de prise de décision. Le master propose des cours dispensés par les plus grands chercheurs mondiaux du Software Institute de la Faculté d'informatique de l'USI.

Diplôme obtenu

Avec la réussite du programme, les étudiants obtiendront une maîtrise ès sciences en logiciel et en ingénierie de données.