USI Università della Svizzera italiana
Master of Science in Financial Technology and Computing
Lugano, Suisse
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CHF 4 000 / per semester **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 30/04/24 pour les pays non membres de l'UE/AELE ; 30/06/24 pour l'UE/AELE
** applicants whose official residence was in Switzerland or Liechtenstein at the time of the final high school exam - Maturità - pay a reduced semester fee of CHF 2,000 per semester
Le Master of Science en technologie financière et informatique est proposé conjointement par la Faculté d'informatique et par la Faculté d'économie de l'Università della Svizzera Italiana, USI, située à Lugano - Suisse. Ce programme d'études à temps plein comprend 120 ECTS répartis sur 4 semestres (durée habituelle 2 ans) et est entièrement proposé en anglais.
Ce programme interdisciplinaire unique combine l'expertise de pointe de l'USI en matière de finance et d'informatique et offre des perspectives de carrière passionnantes allant des startups fintech aux banques et assureurs en passant par les hedge funds. Le programme a été conçu pour fournir aux diplômés ayant une formation en informatique les outils et les compétences nécessaires pour comprendre les problèmes fondamentaux de la finance tout en apprenant les outils et techniques avancés en informatique à appliquer en finance.
Awarded degree
Master of Science in Financial Technology & Computing.
Veuillez consulter le site Web de l'université et en savoir plus sur nos bourses.
Consultez notre site Web pour plus d'informations : Accueil / Éducation / Master / Frais de scolarité et bourses - Programmes de Master
Structure et contenu
Le Master of Science en Technologie Financière et Informatique est proposé conjointement par la Faculté d'Informatique et la Faculté d'Économie de l'Université de la Suisse italienne. Ce programme interdisciplinaire unique allie l'expertise de pointe de l'USI en finance et en informatique et offre des perspectives de carrière prometteuses, allant des start-ups fintech aux banques, assureurs et fonds spéculatifs.
Ce Master propose un programme très ambitieux qui permet d'acquérir des compétences clés dans un domaine interdisciplinaire novateur. Il a été conçu pour fournir aux étudiants les outils et compétences nécessaires à la compréhension des problématiques fondamentales de la finance, tout en leur permettant de se familiariser avec les technologies de l'information de pointe nécessaires au développement des services financiers de nouvelle génération.
Une structure à deux voies garantit que le niveau des cours d'informatique est proportionnel au parcours de chaque étudiant : les étudiants titulaires d'une licence en informatique et disciplines connexes suivent la filière « Informatique avancée » du programme, comprenant des cours d'informatique avancée tels que les systèmes distribués, le calcul haute performance et l'apprentissage automatique ; les étudiants sans diplôme officiel en informatique s'inscrivent plutôt à la filière « Informatique de base », qui comprend un ensemble de cours fondamentaux intensifs, tels que « Principes fondamentaux de l'informatique », « Bases de données » et « Introduction à la programmation ».
En première année, tous les étudiants suivent conjointement des cours avancés en finance et technologies financières, tels que « Blockchains et monnaies numériques » ou « Analyse de données pour la finance », avant de diversifier individuellement leur programme grâce à un large éventail d'options en finance et en informatique en deuxième année, selon leurs centres d'intérêt et leurs aptitudes. Enfin, le programme comprend un mémoire de master qui peut être réalisé soit au sein d'un groupe de recherche universitaire, soit en collaboration avec des entreprises au sein de notre laboratoire Fintech.
Enseignement
Un corps professoral de haut niveau, de renommée internationale, dispense des cours innovants, fortement axés sur la pluridisciplinarité, en collaboration avec des institutions prestigieuses, tant au niveau local qu'international. Les professeurs mènent des recherches sur des sujets variés et participent activement à des projets et réseaux de recherche suisses et internationaux. Des professeurs invités d'universités renommées complètent cet enseignement de haute qualité.
Les méthodes d'enseignement de la Faculté d'Informatique et de la Faculté d'Économie privilégient une approche interactive et le dialogue avec les étudiants. De plus, la plupart des tâches au sein des organisations devenant de plus en plus interdisciplinaires, il est important de pouvoir travailler dans des domaines traditionnels, une compétence activement encouragée au sein du programme. Cela se reflète dans la diversité des méthodes pédagogiques utilisées, notamment les cours magistraux, les études de cas, les travaux de groupe, les jeux et les travaux de terrain.
La faculté et les étudiants forment un groupe international, avec une formation et une expérience professionnelle du monde entier. Cela augmente l'apprentissage et les échanges culturels, car les étudiants apprennent à travailler efficacement avec des personnes de cultures différentes.
Classements internationaux
USI dans le Times Higher Education (THE) et le Quacquarelli Symonds World University Rankings (QS), qui comptent parmi les classements mondiaux les plus populaires et les plus connus au monde - dernières données disponibles :
- Classement mondial des universités QS 2023
240e au niveau mondial
(sur 1500 universités considérées) - Classement mondial des universités 2023
Gamme 201-250
(sur 1799 universités considérées) - Les meilleures petites universités du monde 2022
15e mondial
parmi les petites universités. - Classement des jeunes universités 2022
57e mondial
parmi les « jeunes » universités (moins de 50 ans) - QS Top 50 Under 50 2021
26e mondial
parmi les « jeunes » universités (moins de 50 ans)
U-Multirang 2022
Avec 16 « A » dans les indicateurs pris en compte, l'USI se classe 3ème dans le classement des universités suisses (Country Report Switzerland).
Classements par domaine d'études
En plus des classements mondiaux des universités, l'USI a réalisé des progrès significatifs dans les classements par domaine d'études :
- Classement des sujets
avec des résultats importants notamment en Informatique, Clinique et Santé, Economie. - surveillance de la recherche
avec des scores élevés dans les classements qui mesurent l'impact de la recherche en économie, en particulier lorsqu'on se réfère aux revues académiques les plus prestigieuses du domaine.
Master of Science in Financial Technology and Computing
Les perspectives de carrière
Destiné aux étudiants en licence d'informatique et aux titulaires de diplômes similaires, le master FinTeC offre aux étudiants, disposant d'une solide expérience en informatique, les compétences nécessaires pour intégrer le nouveau secteur prometteur des technologies financières. Un tronc commun de cours de finance et d'informatique soigneusement sélectionnés permet une compréhension approfondie du domaine, tandis qu'un large choix d'options en finance et en informatique offre un parcours d'apprentissage personnalisé, adapté aux besoins et aux centres d'intérêt de chaque étudiant.
Le principal marché du travail pour les diplômés du programme se situe au sein des petites start-ups FinTech, des moyennes et grandes entreprises du secteur financier (par exemple, banques, assureurs, fonds spéculatifs) ainsi que du secteur public, en Suisse comme à l'étranger. Nombre d'entreprises financières existantes peinent à suivre les dernières évolutions des technologies financières et ont donc un besoin urgent de professionnels de l'informatique possédant une connaissance approfondie de la finance. Les profils potentiels vont de l'architecte système au développeur système, en passant par le concepteur de services et le consultant financier. Grâce à un master FinTeC, les étudiants pourront aider les banques, les sociétés de négoce et les assureurs à maîtriser cette nouvelle réalité, ou, au contraire, être bien placés pour concurrencer les acteurs existants avec leur propre start-up.
Données d'employabilité
- Employé à 100 %
- Délai moyen d'obtention du poste : 2,2 mois
(56 % dans les 3 mois : 39 % avant l’obtention du diplôme)


