MA in Semiotics
Tartu, Estonie
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* for non-EU: 4800 EUR per year | for EU residents: free tuition
Le programme de sémiotique fournit une formation interdisciplinaire et donne une base théorique pour appliquer les idées sémiotiques à une grande variété de disciplines et d'études scientifiques. Le programme relie la théorie de la sémiotique et trois modules de base : la sémiotique culturelle, la biosémiotique et la sociosémiotique. Le programme combine également les grandes traditions sémiotiques de Ferdinand de Saussure et Charles S. Peirce avec la pensée contemporaine et innovante de premier plan.
La sémiotique est l'étude générale des processus de signes, ou sémiose. La sémiose donne du sens au monde. Le monde actuel, où les processus présentent un déséquilibre entre les dimensions globales et locales, nous oblige à comprendre le besoin des individus et des sociétés de définir leur identité. La sémiotique est essentielle pour y parvenir.
Le département de sémiotique de l' University of Tartu est l'un des centres sémiotiques les plus importants d'Europe, profondément ancré dans la sémiotique culturelle et la biosémiotique. Jakob von Uexküll et Juri Lotman, fondateurs de l'École de sémiotique Tartu-Moscou, de renommée mondiale, constituent la pierre angulaire du département de sémiotique de l' University of Tartu . Le département abrite également la bibliothèque commémorative de Thomas A. Sebeok, qui a été reçue en donation.
Le programme comprend:
- Cours de base (24 ECTS)
- Cours spécialisés (36 ECTS) : Sémiotique de la culture, Biosémiotique, Sociosémiotique
- Cours au choix (18 ECTS)
- Cours optionnels (6 ECTS)
- Langue et culture estoniennes (6 ECTS)
- Mémoire de maîtrise (30 ECTS)
Exemples de cours:
- Méthodologie d'analyse sémiotique
- École sémiotique de Tartu-Moscou
- Histoire de la sémiotique : concepts de base et ouvrages classiques
- Zoosémiotique : Umwelt et communication animale
- Analyse sémiotique des sous-cultures
- Sémiotique de la traduction
- Écosémiotique : interprétations culturelles de l'environnement
L' University of Tartu fait partie des 1,2 % des meilleures universités du monde.
Consultez nos classements.
Il existe 1 exonération des frais de scolarité disponible pour les citoyens de l'UE/EEE/Suisse, 4 pour toutes les nationalités.
Audience
Tous les étudiants titulaires d'une licence en sciences sociales, en sciences naturelles ou en sciences humaines peuvent poser leur candidature.
Les perspectives de carrière:
- Après l'obtention de votre diplôme, vous pourrez utiliser vos connaissances et vos compétences pour l'analyse culturelle et sociale, travailler dans des groupes de réflexion, des instituts de recherche, l'industrie créative, la communication et le marketing, ainsi que poursuivre des études au niveau du doctorat en sémiotique ou dans des domaines connexes comme la communication, la culture, les médias ou les études sociales, l'anthropologie, les sciences de la vie, etc.
- Les applications pratiques de la sémiotique comprennent la traduction et la rédaction scientifique, la conception de produits et de services adaptés aux expériences et aux environnements, les stratégies de marketing et de communication conceptuelles, ainsi que la médiation ou la traduction entre des mondes de significations différents et conflictuels.
- Des compétences académiques bien développées, une connaissance approfondie de la sémiotique avec des compétences méthodologiques et une participation à la communauté internationale d'études et de recherche constituent une excellente base pour des études doctorales et une carrière universitaire en sémiotique ou dans d'autres domaines. Nos anciens étudiants sont des professionnels très appréciés dans des domaines et des professions très différents, car ils ont la précieuse capacité de comprendre et d'analyser le monde interconnecté via le processus de création de sens.


