Licence en sciences et protection de l'environnement (fermée pour la rentrée)
Kaunas, Lituanie
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 400 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les candidats des pays non membres de l'UE/AELE
L'objectif du programme d'études de licence en sciences et protection de l'environnement est de développer les connaissances et les compétences pratiques nécessaires à un spécialiste de l'environnement pour effectuer la surveillance et l'évaluation de l'environnement, analyser les changements environnementaux et climatiques naturels et anthropiques, leur impact sur les organismes vivants et les écosystèmes, et sélectionner des solutions pour atténuer l'impact environnemental selon les principes du développement durable et de la politique de l'environnement.
Les diplômés pourront:
- Définir les principales composantes naturelles et anthropiques de l'environnement, leur interaction et leur impact anthropique sur l'environnement.
- Appliquer des connaissances fondamentales et intégrées en matière d'environnement et de durabilité, différentes méthodes théoriques et analytiques expliquant l'impact environnemental, ses moteurs et suggérant des solutions aux problèmes environnementaux à différentes échelles.
- Utiliser des équipements de recherche environnementale fondamentaux et innovants et des logiciels d’analyse pour la collecte, le traitement et l’analyse des données.
- Appliquer des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives pour la surveillance environnementale et l'évaluation de l'état de l'environnement et de ses changements induits par l'activité anthropique.
- Analyser les données et les tendances sur les changements environnementaux et climatiques à court et à long terme, déterminer leurs raisons et formuler des conclusions.
- Évaluer de manière critique les données environnementales provenant de différentes sources pour évaluer l'impact des activités économiques sur l'environnement et la société et pour sélectionner des solutions politiques, administratives, économiques et techniques appropriées basées sur la durabilité pour atténuer l'impact environnemental.
- Appliquer l'analyse statistique et géoinformatique et la modélisation de données multidisciplinaires pour l'évaluation et la gestion des problèmes environnementaux.
- Concevoir et mener des études de recherche environnementale sur site, sur le terrain et en laboratoire en appliquant des connaissances professionnelles et des méthodes particulières pour évaluer les effets sur l'environnement et la société.
- Communiquer avec les professionnels et le public sur des sujets et des décisions en matière d'environnement et de durabilité prises après avoir pris en compte les documents juridiques, l'éthique professionnelle, la responsabilité personnelle et professionnelle, et en intégrant les besoins et les points de vue des parties prenantes.
- Travailler individuellement et en équipe pour rechercher et analyser des informations sur les questions environnementales et de durabilité, formuler et présenter des conclusions à un public cible et non cible.
La qualification obtenue offre des possibilités d'emploi dans différentes institutions d'État liées aux questions environnementales (Ministère de l'Environnement et autres ministères, agences de protection de l'environnement, services d'État pour les zones protégées, divisions de protection de l'environnement et entreprises connexes des municipalités (déchets, gestion des eaux usées), etc.), dans les laboratoires de surveillance de l'environnement, les organisations non gouvernementales environnementales (ONG) et dans différentes entreprises et sociétés internationales en tant qu'écologistes et spécialistes de la protection de l'environnement.


