Baccalauréat ès sciences en sciences sociales
Brussels, Belgique
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
21 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 720 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les non ressortissants de l'EEE| ressortissants de l'EEE : 1157 EUR par an
Une troïka des plus puissantes: sociologie, science politique, communication
Trois disciplines cruciales pour construire une compréhension approfondie des sociétés d'aujourd'hui. En abattant les murs autour de trois sciences sociales, le programme de Bachelor of Science in the Social Sciences (BScSS), enseigné en anglais, vous permet de construire des ponts solides entre eux. Et c'est exactement le type de compétence fondamentale que vous pouvez emporter avec vous où que vous alliez - par exemple vers un programme de master spécialisé et, plus tard, une carrière européenne florissante.
L'approche analytique du programme implique que les cours de base alternent avec les cours dits "interdisciplinaires" . L'avantage de ce mélange astucieux ? Il vous apprend à passer de l'un à l'autre et à combiner des idées issues de la sociologie, des sciences politiques et des études de communication. En d'autres termes : vous apprenez à analyser des questions sociales complexes sous des angles multiples.
Enrichir les concepts des différentes sciences sociales en les confrontant les uns aux autres vous donne un autre avantage important. Il transforme les connaissances théoriques en un atout tangible pour l'étude de la réalité sociale. C'est un atout majeur pour votre (vos) futur(s) employeur(s), d'autant plus que le programme BScSS vous dote également d'une vaste boîte à outils méthodologique. Il s'agit d'un savoir-faire précieux que vous conserverez tout au long de votre carrière - il ne vieillit pas et il vous sera particulièrement utile à l'avenir, où les données sont primordiales.
Organisation d'accréditation néerlando-flamande (NVAO)
Accrédité

Année 1
- Introduction à la sociologie
- Introduction à la science politique
- Introduction aux études de communication
- Histoire européenne
- Introduction à l'histoire des idéologies politiques
- Introduction à la société et à la politique belges
- Statistiques pour les sciences sociales
- Introduction à la méthodologie SPC
- Séminaire enjeux actuels I
- Communiquer les connaissances scientifiques
Année 2
- Pensée critique en sociologie
- Pensée critique en science politique
- Pensée critique dans les études de communication
- Histoire des relations internationales
- Changement social et inégalités en Europe
- Economie et société
- Méthodes de recherche quantitative
- Méthodes de recherche qualitative
- Séminaire questions d'actualité II
- Médias et culture et diversité
Année 3
- Sociologie d'orientation
- Orientation science politique
- Etudes de communication d'orientation
Le baccalauréat BScSS :
- possède une connaissance active des théories, des courants et des concepts les plus importants qui prévalent dans le domaine des sciences sociales.
- est familier avec les développements historiques qui se sont produits dans les domaines de la sociologie, des sciences politiques et des sciences de la communication au fil du temps.
- reconnaît les coupes transversales, les intersections et les fertilisations croisées qui sont perceptibles entre les différentes sciences sociales.
- est capable d'appliquer des théories et des concepts sociaux à un sujet de recherche bien défini, socialement et scientifiquement pertinent, lié à l'Union européenne ou à d'autres institutions (internationales).
- connaît les structures historiques, politiques, juridiques et socio-économiques qui façonnent les activités et définissent l’action des institutions politiques européennes, des organisations sociales privées et publiques et des organisations médiatiques.
- peut formuler une question de recherche scientifique valable sur un sujet lié aux sciences sociales.
- peut identifier, rassembler et traiter de manière critique les sources et la littérature pertinentes sur un sujet de recherche spécifique en sciences sociales.
- sait mettre en place un plan de recherche scientifique et méthodologiquement correct.
- possède les connaissances méthodologiques et les compétences en matière de sélection et de traitement des données qui prévalent dans les domaines des sciences sociales.
- maîtrise les techniques de rédaction de rapports de recherche de qualité et précis, sous forme orale et écrite.
- a une attitude d'investigation, orientée vers les problèmes et critique à l'égard des phénomènes sociaux, politiques et médiatiques et des résultats de recherche scientifique à cet égard.
- reconnaît le caractère multicouche et complexe des faits et phénomènes sociaux, politiques et médiatiques.
- réfléchit et évalue son processus d’apprentissage et ses résultats de manière critique.
- agit de manière professionnelle et responsable.
- est capable de travailler en équipe, possède de bonnes compétences en communication et est orienté vers les solutions.
- accorde la priorité à l’intégrité scientifique et à l’honnêteté dans ses activités de recherche scientifique.
- aborde de manière critique les tendances dominantes dans le domaine social et politique.
- a conscience du rôle social et de la fonction des spécialistes des sciences sociales.
- a une connaissance et un aperçu des principales institutions, acteurs et processus de prise de décision et d'élaboration des politiques de l'Union européenne.
Les étudiants peuvent poursuivre leur carrière universitaire dans l'un des programmes de master disponibles en anglais à Vrije Universiteit Brussel .
Il ne fait aucun doute que votre licence en sciences sociales (BScSS) se démarquera sur le marché du travail. Cependant, la plus grande valeur ajoutée du programme réside dans la possibilité d'accéder à des parcours ultérieurs ambitieux, tels que des masters et des stages.
Votre troisième année de licence est conçue pour vous préparer à ce choix. Vous vous spécialisez dans l'une des trois sciences sociales du programme. Cela vous permet d'acquérir une expertise dans ce domaine, sans pour autant perdre de vue les deux autres sciences. Ainsi, tous les choix de master restent ouverts, mais vous aurez une meilleure idée de ce que vous souhaitez réellement maîtriser.
Parallèlement, cette dernière année de licence vous offre de nombreux contacts avec des professionnels d'organisations proches des institutions européennes, grâce à des conférences et des visites de sites. C'est un excellent moyen de commencer à développer votre réseau, en gardant un œil sur l'avenir.
Vous êtes intéressé par l'un de nos programmes enseignés en anglais et souhaitez en savoir plus sur les études à Bruxelles à la VUB ? La VUB organise des séances d'information en ligne générales et spécifiques aux programmes. Réservez votre crénea
