Programme de troisième cycle en diplomatie économique
Brussels, Belgique
Certificat d'études supérieures (postgraduate)
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Partie belge du programme
Vous souhaitez faire carrière dans la diplomatie, notamment la diplomatie économique, ou souhaitez professionnaliser davantage votre carrière diplomatique ? Vous cherchez à commencer à vous préparer aux examens du service diplomatique ? Si tel est le cas, le troisième cycle en diplomatie économique est exactement ce que vous recherchez.
Les participants à ce programme sont formés aux aspects juridiques et commerciaux de la diplomatie économique grâce à une combinaison de cours universitaires et dirigés par des praticiens, complétés par une série de compétences et d'ateliers thématiques. Les cours obligatoires sont suivis soit de matières au choix à Washington et/ou Shanghai, soit d'un stage, soit d'une thèse. Tous conçus pour s'assurer que nos diplômés sont prêts pour une carrière dans la diplomatie économique."
Le master en diplomatie économique prépare les étudiants à une carrière dans la diplomatie, et plus particulièrement dans ce domaine. Les cours, d'excellente qualité académique, sont enrichis par l'expérience pratique de praticiens. Les participants sont formés aux aspects juridiques et commerciaux de la diplomatie économique. Des ateliers de compétences favorisent une performance professionnelle optimale.
Valeur ajoutée
Le troisième cycle en diplomatie économique vous offre :
- Un cursus unique et spécialisé de 66 ECTS.
- Un mélange de cours universitaires et dirigés par des praticiens, conçus pour fournir une compréhension théorique et pratique des différents aspects de la diplomatie économique.
- Services de stages : les étudiants sont accompagnés dans l'obtention de stages.
- Le BDA peut fournir des références et des conseils de carrière.
Crédits d'études
ECTS (European Credit Transfer System): 1 crédit représente 25-30 heures d'activité d'étude.
Ce programme est conçu pour permettre aux diplômés d’entrer sur le marché du travail ou d’améliorer leurs perspectives de carrière dans et au-delà du domaine de la diplomatie économique.
Premier pas sur le marché
Le troisième cycle vise à former des diplômés prêts à intégrer la vie professionnelle. Ces diplômés sont parfaitement préparés aux concours diplomatiques, notamment ceux menant à une carrière dans la diplomatie économique.
Des opportunités d’emploi réalistes peuvent également être trouvées au sein des services gouvernementaux et des organisations internationales.
De plus, grâce aux cours de commerce international, les diplômés peuvent trouver un emploi dans le domaine du développement commercial international (importation, exportation, investissement international).
Enfin, il existe des perspectives d’emploi dans les banques, par exemple dans le département de financement du commerce international, dans le département de financement des investissements internationaux et dans les relations avec les entreprises.
