Master of Arts en counseling
Geneva, Suisse
Master ès arts
DURÉE
48 heures
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CHF 51 840 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais d'inscription au programme
Le Master of Arts in Counseling permet d'acquérir une compréhension approfondie des différentes approches en matière de conseil, ainsi qu'une expérience pratique pour aider les clients à évaluer leurs difficultés émotionnelles, à développer une vision et à modifier leur mode de vie. Le programme permet d'approfondir la connaissance de soi et les compétences en matière de communication interpersonnelle, deux éléments essentiels pour aider les autres.
Les diplômés travaillent dans des cabinets privés et dans divers domaines, notamment l'orientation des enfants, des adultes, des couples, des toxicomanes et des carrières. Ils peuvent appliquer leurs compétences dans les domaines des ressources humaines, des soins de santé, de l'éducation et du mentorat, du développement et de l'humanitaire.
Les étudiants bénéficient d'une attention personnelle, d'un enseignement approfondi et d'une approche concrète de l'apprentissage. Ils intègrent la théorie et la pratique dans les compétences professionnelles en matière de conseil et font l'expérience d'une pratique et d'un stage approfondis dans leur pays ou à l'étranger.
L'Université Webster de Genève propose une maîtrise en counseling à temps plein ou à temps partiel. Le programme est accessible aux étudiants de Genève et de Zurich, avec 50 % de cours en personne et 50 % en ligne. Les diplômés du programme peuvent demander à devenir membres de l'Association suisse de conseil (Sgfb), de l'American Counseling Association (ACA) et de l'European Association for Counseling (EAC).
Nombre de nos étudiants ont atteint la maturité et sont en transition après leur première carrière ou ont moins de responsabilités parentales. Les étudiants plus jeunes sont également les bienvenus, ce qui fait de ce diplôme une excellente formation continue après une licence en psychologie.
Parallèlement au programme académique, les étudiants effectuent des heures de stage. Le département de conseil a créé des opportunités avec des écoles internationales, des cabinets privés et l'initiative de santé mentale GeistigeGesundheit dans la région de Lucerne/Zurich où les étudiants peuvent acquérir cette expérience.
Accréditation
L'Université Webster bénéficie d'une accréditation internationale complète de la part de la Higher Learning Commission (HLC). Les étudiants de la Webster University Geneva obtiennent donc le même diplôme que celui délivré aux États-Unis. En outre, le MA in Counseling est accrédité par l'Association suisse pour le conseil / Die Schweizerische Gesellschaft für Beratung (SGfB).
Quand commencer ?
L'Université Webster de Genève pratique l'admission en continu, ce qui signifie que vous pouvez postuler à tout moment, avec cinq dates d'entrée différentes au cours de l'année.
Quand devrais-je postuler?
Il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir obtenu un diplôme de premier cycle pour poser sa candidature. Votre candidature sera évaluée une fois que vous l'aurez soumise. Si vous n'êtes pas un citoyen de l'UE, un citoyen suisse ou un résident suisse, nous vous recommandons vivement de déposer votre candidature au moins trois mois avant la date de début du semestre. La procédure d'obtention d'un visa est plus ou moins longue selon le pays dont vous êtes ressortissant. Vous devez demander votre visa dès que vous avez été accepté à l'université Webster et que vous avez reçu votre dossier d'acceptation, qui comprend les informations relatives à la demande de visa. Si, pour une raison quelconque, votre visa n'est pas délivré à temps, il vous suffit d'en informer votre responsable des admissions afin qu'il reporte votre acceptation au semestre suivant.
Communauté de recherche
Le département de psychologie et de conseil de l'Université Webster de Genève est un département à forte intensité de recherche. Nos professeurs, nos étudiants et nos anciens étudiants rejoignent une communauté internationale de chercheurs et de praticiens dévoués. Vous pouvez en savoir plus sur nos principaux axes de recherche en visitant le groupe Psychologie et Société.
À la fin du programme, les étudiants seront en mesure de:
- Développer une orientation et une identité professionnelles en tant que conseiller en appliquant de saines pratiques éthiques, juridiques, de plaidoyer et de supervision qui mènent au succès en tant que conseiller en santé mentale.
- Identifier le contexte culturel des relations, des problèmes et des tendances dans une société multiculturelle qui ont un impact sur le processus de conseil.
- Synthétiser les théories de la croissance et du développement humains pour développer des pratiques de conseil adaptées à la culture.
- Appliquer les théories et les modèles de développement de carrière aux facteurs de vie connexes dans des contextes multiculturels adaptés au travail, à la famille et au mode de vie d'un individu.
- Développer une approche empirique du conseil qui met l’accent sur le bien-être et la prévention en intégrant la théorie et les meilleures pratiques.
- Appliquer les connaissances théoriques et expérientielles des approches de groupe en matière de conseil pour développer des interventions ciblées au sein d’une société multiculturelle.
- Appliquer des approches individuelles et de groupe à l’évaluation et à la mesure dans une société multiculturelle.
- Utiliser les concepts statistiques, les méthodes de recherche, l’évaluation des besoins et les compétences d’évaluation de programmes couramment utilisés dans la profession de conseiller.
- Appliquer les normes éthiques et juridiques ainsi que la connaissance des politiques de santé mentale publique, du financement et des processus réglementaires au conseil communautaire.
- Mettre en œuvre les principes et pratiques de conseil communautaire associés à l’éducation, à la prévention, à la consultation et à l’intervention.
- Décrivez comment la vie dans une société multiculturelle affecte les clients et appliquez des stratégies de plaidoyer efficaces pour améliorer les services de conseil communautaire.
- Utiliser diverses techniques d’évaluation associées au conseil communautaire pour intervenir de manière appropriée afin de répondre aux besoins de divers clients.
- Appliquer la littérature de recherche fondée sur des données probantes associée au conseil communautaire pour répondre aux besoins des clients vivant dans une société diversifiée.
Master of Arts in Counseling
Les étudiants en master en counseling commencent généralement leurs études en août (automne 1) ou en janvier (printemps 1). Le programme comprend 16 cours - 13 cours principaux, dont une thèse et 3 cours optionnels choisis parmi un menu de 6. Tous les cours ont lieu le soir. L'apprentissage mixte (combinant l'apprentissage en face à face et l'apprentissage à distance) est proposé aux étudiants de Zurich.
Les étudiants à temps plein suivent deux cours par trimestre et obtiennent leur diplôme en deux ans environ ; les étudiants à temps partiel suivent un cours par trimestre et terminent généralement leurs études en trois à quatre ans. Les étudiants peuvent alterner entre les études à temps plein et à temps partiel, en adaptant le programme à leurs horaires personnels et professionnels.
Core Courses
- Foundations of Counseling
- Theories of Counseling
- Human Growth and Development
- Fondements sociaux et culturels du conseil
- Techniques de thérapie de groupe
- Style de vie et développement de carrière
- Orientation professionnelle et pratique éthique
- Research and Program Evaluation
- Stage d'apprentissage en counseling
- Assessment
- Internship 1
- Internship 2
(700 heures de stages doivent également être effectuées pendant le programme de maîtrise)
Sample Electives
- Psychopathology
- Substance abuse
- Le deuil et le chagrin
- Marriage and family
- Traumatisme, crise et secours d'urgence
- Corps et esprit
Les candidats admis peuvent ensuite demander une aide financière via un formulaire dédié au campus de l'Université Webster de Genève.
Les bourses d'études au niveau des études supérieures sont généralement attribuées en fonction des besoins financiers démontrés, mais l'expérience professionnelle pertinente du candidat, son niveau de compétence en anglais et ses résultats scolaires antérieurs à l'université (pour les étudiants récents en licence) sont également pris en compte.
Un comité de bourses examine les demandes au fur et à mesure, en fonction des fonds disponibles. Les fonds accordés par le comité de bourses sont répartis sur chaque facture de l'année universitaire. Les fonds sont renouvelables jusqu'à l'obtention du diplôme, à condition que l'étudiant maintienne une moyenne pondérée cumulative de 3,0/4,0.


