Alice Salomon University of Applied Sciences Berlin
Master of Arts - Gestion des conflits interculturels
Berlin, Allemagne
Master
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 170 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* un paiement échelonné est possible : 2640 EUR pour les 3 premiers semestres et 1250 EUR pour le dernier semestre
Master Gestion des Conflits Interculturels
Le Master « Intercultural Conflict Management » a été lancé par l'Université des Sciences Appliquées Alice Salomon (ASH) en 2002, influencé par les notions de la guerre du Kosovo en ex-Yougoslavie en 1998 et 1999. Sous l'impression de cette guerre et des cruautés qui l'accompagnent , l'ASH a décidé de mettre en place un programme de Master pour préparer des experts au travail dans la prévention, la résolution et la gestion des conflits.
Mission
En reconnaissance des changements que connaissent de nombreuses sociétés en raison de l'interdépendance mondiale croissante, l'Université des sciences appliquées Alice Salomon (ASH) propose une maîtrise ès arts en gestion des conflits interculturels (MA-ICM) afin de former des professionnels de tous dans le monde entier pour leur travail de promotion du développement social et d'atténuation des conflits existants et à venir. Conformément aux valeurs de justice sociale et des droits de l'homme et soutenues par la longue tradition de l'Université en matière de plaidoyer social, les questions de maîtrise et les complexités soulevées par un monde globalisé dans une perspective internationale et interdisciplinaire. Le programme est une réponse aux défis du conflit, de la diversité, de l'exclusion sociale, de la migration, des violations des droits de l'homme et de l'exploitation humaine.
La maîtrise ès arts en gestion des conflits interculturels est conçue pour fournir aux étudiants de différentes cultures et d'un large éventail d'horizons professionnels une compréhension approfondie des liens entre la théorie et la pratique de la démocratie, de la participation, de l'exclusion sociale, des droits de l'homme et de la gestion des conflits. Le programme, fortement axé sur les applications, prépare les participants à travailler dans des organisations gouvernementales et non gouvernementales de coopération internationale et de coopération au développement, des agences d'aide humanitaire et des organisations locales, régionales ou internationales promouvant le développement social et traitant des conflits existants et à venir.
Conception du programme
Le Master ICM est enseigné en anglais et s'appuie sur la diversité professionnelle, culturelle et politique des étudiants et des enseignants. L'interculturalité et l'interdisciplinarité, ainsi que la diversité des pensées et des convictions, constituent les fondements majeurs du Master ICM. L'enseignement du Master s'appuie sur des principes et des valeurs reflétant une approche inclusive et centrée sur la communauté, visant la transformation sociale et la réalisation des droits humains. Fondé sur une approche épistémologique et constructiviste, le Master ICM combine des approches issues des études postcoloniales, du transnationalisme, de la recherche sur les inégalités, du droit international et des droits humains.
La complémentarité de ces approches théoriques avec une référence à la communauté et à la participation et l’inclusion de méthodes utilisées dans la coopération internationale au développement et la résolution des conflits offrent la possibilité unique de compléter la compréhension théorique des conflits sociaux avec des outils et méthodes pratiques pour réaliser un travail de développement social dans et avec les communautés menacées par l’exclusion sociale et les violations des droits de l’homme. La promotion du développement social, de la démocratie, de la participation et de l’inclusion sociale au niveau local est considérée comme un moyen essentiel de faciliter la résolution pacifique des conflits aux niveaux local, national et international.
Comment le programme est-il structuré?
Notre programme est offert une fois par an, à partir de chaque semestre d'hiver.
Ce programme d'études repose sur des cours magistraux et des séminaires, ainsi que sur des périodes d'apprentissage autonome, des séances d'étude en ligne et des travaux écrits. Il requiert un engagement à temps plein de la part des étudiants. La durée standard des études est de 24 mois, répartis sur quatre semestres.
Durant les trois premiers semestres, les étudiants suivront des cours et des séminaires et se consacreront à l'élaboration de projets et à la rédaction de dissertations. Le dernier semestre est consacré à la recherche et à la rédaction du mémoire de master.
Notre haute école spécialisée n'est malheureusement pas en mesure d'octroyer des bourses. Vous trouverez néanmoins sur notre site Internet une liste des possibilités de financement et des bourses.
studierendenWERK BERLIN vous propose également des conseils sur le financement de vos études et bien plus encore.
Perspectives d'emploi
Le Master-ICM de l'Université des Sciences Appliquées Alice-Salomon, grâce à sa combinaison unique d'études théoriques de base et de formation orientée vers l'application sur les outils et les méthodes, est la préparation idéale pour travailler dans des organisations locales, nationales ou internationales dans le domaine du travail international de développement social, de l'aide humanitaire, des droits de l'homme, de l'organisation communautaire, du service civil de la paix et de la résolution des conflits. Les opportunités comprennent des emplois dans ces domaines par le biais de rôles professionnels, par exemple, en tant qu'agents de terrain, chefs de projet, facilitateurs, formateurs, administrateurs, défenseurs ou chercheurs dans des organisations gouvernementales, non gouvernementales et du secteur privé nationales et internationales.
Les étudiants qui ont terminé le MA-ICM travaillent maintenant par exemple avec
- Ministères de leurs pays d’origine ;
- Les organisations internationales telles que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ;
- Des organisations de coopération au développement telles que la Deutsche Gesellschaft für International Zusammenarbeit (GIZ), l'Arbeitsgemeinschaft für Entwicklungshilfe eV (AGEH) ;
- Organisations de gestion des conflits telles que Ziviler Friedensdienst (ZFD), Centre européen pour la prévention des conflits (CCP) ;
- Plusieurs fondations, ONG et syndicats de travailleurs.
Certains anciens élèves ont poursuivi leurs études universitaires et se sont inscrits à des programmes de doctorat , par exemple à l'Université libre de Berlin, à l'Université du Sussex en Angleterre, à l'Université de Haïfa en Israël, ou travaillent déjà comme chercheurs.
L'orientation du MA-ICM est adaptée aux exigences du marché du travail. Les diplômés travaillent en free-lance au sein d'organisations internationales gouvernementales, non gouvernementales et privées, à des postes tels que chargés de terrain, gestionnaires de programmes , animateurs , formateurs , défenseurs des droits ou chercheurs .
