BAU, Centro Universitario de Artes y Diseño de Barcelona
Master en Innovation Audiovisuelle et Environnements Interactifs
Barcelona, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 980
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
La société moderne a besoin de professionnels techniques et créatifs qui comprennent les médias interactifs et le langage informatique pour explorer, à travers des projets de recherche et d’expérimentation, les possibilités et les limites de la technologie en tant qu’outil narratif et expressif.
L’intérêt croissant pour les langages technologiques au sein des arts visuels, ainsi que l’expansion des festivals et des espaces de recherche qui intègrent l’art, la science et la technologie, exigent des artistes et des professionnels capables d’apprécier le potentiel des outils technologiques et de développer des compétences créatives et critiques.
Le Master en Innovation Audiovisuelle et Environnements Interactifs met l'accent sur l'apprentissage de la pensée qui nous permet de communiquer avec les machines, nous permettant d'être des créateurs actifs dans le monde que nous habitons, et non pas de simples utilisateurs de la technologie, contribuant ainsi à nos propres significations et visions.
Le programme aborde des sujets tels que la culture audiovisuelle, l'art et les nouveaux médias, la narration interactive, la pensée computationnelle, l'interaction physique, le graphisme génératif, les visuels hors écran, la fabrication numérique, la robotique créative, l'audio génératif, le contrôle et la simulation de la lumière, et la réalité virtuelle. Il s'adresse aux professionnels et aux étudiants des domaines de l'audiovisuel, des beaux-arts, du design, de la communication, de l'ingénierie, de l'architecture, ainsi qu'aux artistes souhaitant approfondir leur compréhension de la technologie, de l'interactivité et des nouveaux médias.
Module 1 - Fondements théoriques des nouveaux médias
Ce module est une introduction aux fondements théoriques artistiques, esthétiques, techniques et narratifs non linéaires. Il couvrira les concepts et la terminologie de base, ainsi que le corpus de projets notables dans le domaine de l'innovation audiovisuelle et interactive.
- L'art computationnel : références et visions futures
- Culture générale liée au domaine
- Références historiques et état de l'art
- Récit interactif
- Récit audiovisuel interactif : webdocumentaires, scénographies et projets participatifs
- Introduction à la programmation créative et générative
- Pensée computationnelle
Module 2 - Innovation audiovisuelle
Ce module propose une immersion pratique dans les nouveaux langages et technologies audiovisuelles temps réel, en s'appuyant à la fois sur des méthodologies algorithmiques (à travers le code réalisé par les étudiants à l'aide de plateformes open source) et sur l'utilisation de logiciels commerciaux spécifiques.
- Vidéo en temps réel. Références artistiques : Musique visuelle, cinéma expérimental, cinéma live, VJ.
- Audiovisuels hors-champ. Références artistiques. Perception et perspective, Mapping, Pixel mapping.
- Graphisme génératif. Références artistiques. Systèmes algorithmiques. Traitement.
- Conception, contrôle et simulation d'éclairage. Lumière et perception. Références artistiques. DMX, simulation 3D.
- Audio génératif et conception sonore. Références artistiques. Synthèse sonore, échantillonnage, dsp, PD, Audacity, analyse Audio, communication et interaction ; psychoacoustique et perception, immersion, audio génératif et IA musicale.
Module 3 – Interaction
Ce module présente les concepts et les outils techniques essentiels à la compréhension et à la création de projets non linéaires dans lesquels le spectateur devient participant et contrôleur de la pièce audiovisuelle.
- Interaction tangible et intégration de systèmes interactifs
- Théorie de la conception d'interaction et communication interactive
- Installations physiques et interfaces corporelles complètes
- Protocoles de communication : OSC, MIDI, etc.
- Systèmes interactifs tangibles : interaction intégrée, entre autres
- Conception d'interaction physique
- Programmation électronique avec Arduino
- Systèmes d'interaction physique sans fil et technologies de vision artificielle (vision par ordinateur alimentée par l'IA, OpenCV, caméras de profondeur, capteurs 3D, etc.)
- Prototypage, fabrication numérique et robotique créative
- Réalité virtuelle, simulations et environnements numériques 3D
Module 4 - Projet de fin de master
Le Projet Final (TFM) est un projet multidisciplinaire qui intègre des technologies, des processus et des langages innovants à travers un dialogue critique et cohérent. Le TFM peut prendre la forme d'une installation interactive, d'une scénographie numérique, d'un objet interactif ou de tout autre format ayant été analysé au cours du master.
Le TFM, réalisé en groupes de 3-4 étudiants, doit être présenté et défendu devant un panel d'experts et de professionnels des médias qui évalueront son potentiel et sa mise en œuvre.
Création de contenus et d'applications pour :
- Spectacles audiovisuels
- Installations interactives
- Instruments audiovisuels
- Scénographies numériques
- Programmation créative
- Produits interactifs
- Décoration de vitrines et design d'intérieur numériques interactifs
- Produits interactifs et portables
- Conception et audio génératif
- Muséographie

