BAU, Centro Universitario de Artes y Diseño de Barcelona
Master en stratégie de marque et conception d'emballages
Barcelona, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Dec 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 10 150
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en stratégie de marque et conception d'emballages offre une formation théorique et pratique permettant aux futurs concepteurs de marques et d'emballages d'acquérir une vision holistique et de se spécialiser dans la conceptualisation, la création et la conception de marques en ligne et hors ligne, ainsi que dans la conception d'emballages qui offrent des expériences uniques tout en renforçant l'engagement des consommateurs à l'égard des marques qu'ils choisissent.
Le programme de maîtrise combine la stratégie et la recherche, la pensée créative, les techniques de présentation, l'expérimentation visuelle et la conception graphique, la durabilité et le volume. La formation théorique et pratique est complétée par des ateliers qui facilitent l'application de toutes les connaissances acquises pendant le cours. Cela permettra aux étudiants d'acquérir une expertise spécifique et une vision large de la conception de marques et d'emballages qui permettra une intégration optimale dans des équipes de travail pluridisciplinaires.
Le master en stratégie de marque et design d'emballage vaut 60 ECTS et peut être obtenu en suivant les deux cours de troisième cycle valant chacun 30 ECTS. Ces cours de troisième cycle peuvent être suivis au cours de la même année universitaire ou au cours d'années universitaires différentes. En outre, tous les cours de troisième cycle qui font partie d'un master peuvent être suivis indépendamment.
Qualification : Maîtrise en branding et design d'emballage délivrée par l'UVic-UCC
Diplôme d'études supérieures en design de marque
Module 1 - Immersion dans la marque
Au cours de ce module d'introduction, les étudiants acquerront une vision globale de l'importance du design de marque, des domaines qu'il couvre et des aspects clés de sa création et de sa gestion, tant du point de vue du design que de la stratégie. Avant de se lancer dans leurs propres projets de design, les étudiants comprendront l'importance du branding et apprendront à observer l'utilisateur et le contexte.
- Les marques, les entreprises et le business du design de marque.
- Comprendre l'entreprise et la marque : types d'entreprises, cartographie des parties prenantes, stratégie et objectifs, types de marques, positionnement, historique de la marque, audit de marque.
- Observation de l'utilisateur et du contexte : carte d'empathie et persona utilisateur, carte de parcours et insights, tendances de consommation, benchmark des compétences et références, tendances du marché et inter-catégories
- Le processus créatif de conception de marque.
Module 2 - Stratégie de marque
Le branding ne se limite pas à l'aspect visuel : il requiert réflexion, recherche et capacité de synthèse et de conceptualisation. Ce module, à la fois théorique et pratique, montrera aux étudiants comment comprendre la raison d'être d'une marque, développer son ADN et son concept, et les décliner en un manifeste. Les différentes typologies de l'architecture de marque seront également abordées.
- ADN de la marque : mission, vision, valeurs, objectif de la marque, attributs et personnalité, archétypes de la marque.
- Idée de marque : méthodologie de création de l'idée de marque, atelier de créativité pour concevoir des territoires créatifs, outils de conceptualisation et manifeste de marque.
- Architecture de marque : types d'architecture de marque, création de scénarios.
Module 3 - Outils créatifs pour la conception de marque
Grâce à des séances théoriques et pratiques couvrant les principaux outils créatifs utilisés pour construire une image de marque, les étudiants apprendront à visualiser l'ADN de la marque, à conceptualiser une marque à partir d'un briefing et à comprendre la méthodologie et le processus de création d'un nom de marque. De plus, ils découvriront un lettrage spécialement conçu pour le design de marque.
- Visualisation de l'ADN de la marque : outils pour visualiser les éléments intangibles d'une marque.
- Conceptualisation et créativité visuelle : comment créer des concepts visuels percutants. Stratégies narratives. Synthèse de l'image. Ressources expressives.
- Lettrage : comment développer le lettrage lors de la conception d'une marque. Formes, construction et composition.
- Naming : le nom et l'identité verbale de la marque. Briefing de naming. Stratégie créative, processus et techniques de création de nom. Choix d'un nom.
Module 4 - Outils et techniques pour une présentation efficace
Lors de séances théoriques et pratiques, les étudiants exploreront les aspects spécifiques des présentations publiques en tenant compte des objectifs, du scénario, de la narration et de la mise en scène. Ils aborderont également de manière pragmatique la préparation du matériel de présentation et du budget de branding, en tenant compte de toutes les étapes du processus de conception.
- Présentations de projets de branding : objectifs, scénario, storytelling et mise en scène.
- Budgétisation d'un projet de branding.
- Personal branding : les références d'un designer de marque.
Module 5 - Identité visuelle de marque et système de direction artistique
Dans ce module, les étudiants examineront en profondeur chacun des éléments visuels – marque, typographie, couleur, images, illustrations, icônes, mouvement, UX et UI – qui interviennent dans la création d'un système de marque. Une direction artistique créative et efficace doit être capable de visualiser l'idée et l'ADN de la marque de manière percutante et unique.
- Marque : logotype, imagotype, isotype (symbole), isologo. Variantes.
- Direction artistique.
- Style visuel.
- Typographie.
- Couleur.
- Images.
- Illustration.
- Icônes.
- Mouvement.
- UX, interface utilisateur.
Module 6 - Expérience de marque
Dans ce bloc de formation, les étudiants apprendront à planifier, développer et standardiser la conception d'un système de marque visuelle à travers les différents points de contact avec le public : communication de marque dans les médias et les médias numériques, sites Web, applications, événements, espaces, personnel, produits, services, emballages, etc.
- Points de contact avec la marque.
- Planification de l'expansion de la marque.
- Conception de l'extension de la marque dans tous les points de contact.
- Manuel de la marque.
Module 7 - Ateliers pratiques
Ce module comprend cinq ateliers spécifiques, couvrant l'ensemble du processus, du briefing à la solution créative, dans cinq domaines distincts. Chaque atelier prend comme point de départ un secteur différent pour le développement du projet. Au cours de ces ateliers, les étudiants acquerront une compréhension des différents environnements concurrentiels, ce qui leur permettra d'appliquer les méthodologies, les outils et les connaissances acquis au cours du troisième cycle pour s'imposer de manière pratique et expérimentale.
- Refonte de marque pour une grande entreprise.
- Marque de petite entreprise.
- Marque d'innovation.
- Marquage avec lettrage.
- Marque en mouvement, marque sociale - TFP
Projet final de diplôme de troisième cycle
Pour conclure le cursus, chaque étudiant développera un projet de fin d'études post-universitaires (PhD) qui explorera en profondeur la stratégie, la conceptualisation et le design d'une marque innovante visant à avoir un impact positif sur la société. La méthodologie et le processus créatif enseignés tout au long du PhD en Design de Marque serviront de cadre et les étudiants devront présenter les résultats de leurs travaux devant un jury. Avec l'aide de leurs tuteurs, les étudiants choisiront le point de départ de leurs projets pour la réalisation ultérieure.
- Structure du projet final.
- Tutorats de suivi individuels et collectifs.
Diplôme d'études supérieures en conception d'emballage
Module 1 - Stratégie et gestion de l'emballage
Au cours de ce module d'introduction, les étudiants acquerront une vision globale de l'importance du design packaging et de son processus de fabrication, élément clé des marques. Ils apprendront à maîtriser le cadre général d'un projet packaging et développeront leur capacité à dimensionner et développer les projets créatifs qui leur seront proposés.
- Le processus créatif de conception d'emballage.
- Stratégie et expérience de marque appliquées au packaging.
- Benchmark : analyse de la concurrence.
- Points de contact au-delà de l'emballage.
Module 2 - Tendances en matière de recherche et d'emballage
Les étudiants comprendront la période de mutation que traverse actuellement cette discipline et comprendront son orientation future, en tenant compte des tendances actuelles et des nouvelles exigences des consommateurs. Les designers d'emballage sont et seront des acteurs clés de cette évolution.
- Tendances de consommation.
- Tendances en matière d'emballage.
- Techniques et méthodologies de recherche.
- Le rôle de l'emballage dans l'environnement numérique.
Module 3 - Outils créatifs et direction artistique pour la conception d'emballages
Grâce à des séances théoriques et pratiques sur les différents outils créatifs clés utilisés dans la construction d'emballages, les étudiants apprendront à créer une grande idée, à maîtriser la visualisation du mood board et à développer la direction artistique pour la conception d'emballages, avec un accent particulier sur la typographie, la photographie et l'illustration.
- Grande idée : conceptualisation et créativité.
- Mood board : recherche et approche créative du projet.
- Direction artistique : du concept à la visualisation, système visuel graphique, illustration et photographie.
- Typographie : les possibilités de la typographie dans l'emballage, les éléments typographiques de base, la micro- et la macro-typographie.
- Illustration : les possibilités d'illustration dans le packaging, les styles d'illustration, l'illustration et le concept.
Module 4 - Outils techniques et logiciels pour la conception d'emballages
Au travers de séances théoriques et pratiques portant sur les outils créatifs utilisés pour construire des emballages, les étudiants acquerront des connaissances spécifiques sur les logiciels informatiques, ainsi qu'une compréhension des possibilités qui s'offrent à eux en matière d'art final, de matériaux et de finitions.
- Photoshop appliqué au packaging.
- Illustrateur spécifiquement pour le packaging.
- Art final : comment créer et présenter l'art final de l'emballage.
- Matériaux et finitions : contraintes des systèmes d'impression, supports et finitions.
Module 5 - Écoconception et emballage durable
Dans ce module, les étudiants recevront une introduction au monde de l'écoconception tel qu'il s'applique à l'emballage et une compréhension de l'importance de développer la vision, les outils et les processus nécessaires pour appliquer la durabilité à la conception de l'emballage de manière holistique.
- Fondamentaux de la durabilité, cycle de vie du produit et stratégies d'amélioration.
- Analyse environnementale qualitative des emballages.
- La recherche d'un design intégrant le vecteur environnemental.
- Créativité et conceptualisation : les limites de la recherche d’idées innovantes liées à la durabilité.
Module 6 - Volume de l'emballage
Les étudiants acquerront une compréhension du processus créatif derrière une conception en volume – concept, utilisations, formes, matériaux, textures, palette de couleurs, etc. – dès le briefing initial, tout en appréciant le contexte du marché et en considérant l'expérience utilisateur de l'emballage.
- Volume : référence du point de vue du volume.
- Utilisabilité : recherche centrée sur l'utilisateur et l'utilisabilité des emballages.
- Créativité et conceptualisation : de l'idée à la réalité du volume du packaging.
Module 7 - Ateliers pratiques
Des professionnels de renom animeront cinq ateliers spécifiques couvrant l'ensemble des aspects, du briefing à la solution créative, dans cinq domaines différents. Chaque atelier prendra comme point de départ un secteur différent pour le développement du projet. Au cours de ces ateliers, les étudiants acquerront une compréhension des différents environnements concurrentiels, ce qui leur permettra d'appliquer les méthodologies, les outils et les connaissances acquis au cours du master pour s'imposer de manière pratique et expérimentale.
- Emballage de parfum de niche.
- Emballage de consommation de masse et durable.
- Emballage expérimental.
- Emballage illustratif.
- Emballage pour l’innovation – TFP.
Projet final de diplôme de troisième cycle
Pour conclure le cursus, chaque étudiant réalisera un projet de fin d'études post-universitaires (PDE). Ce projet explore en profondeur la stratégie, la conceptualisation et la conception d'emballages innovants visant à avoir un impact positif sur la société. La méthodologie et le processus créatif enseignés tout au long du PDE en Design d'Emballage serviront de cadre et les étudiants devront présenter les résultats de leurs travaux devant un jury. Avec l'aide de leurs tuteurs, les étudiants choisiront le point de départ de leurs projets pour la production ultérieure.
- Structure du projet final.
- Tutorats de suivi individuels et collectifs.

