Brighton and Sussex Medical School
MSc Médecine nucléaire
Brighton, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 27 440 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants internationaux
Ce nouveau cours, qui est le premier programme de troisième cycle en médecine nucléaire à la BSMS, s'appuie sur l'expérience d'éducateurs de premier plan dans le domaine de la médecine nucléaire pour offrir une formation unique et flexible dans cette spécialité passionnante, en pleine expansion et importante.
La médecine nucléaire est une spécialité qui comprend toutes les applications de matériaux radioactifs dans le diagnostic, le traitement et la recherche médicale, à l'exception de l'utilisation de sources de rayonnement scellées en radiothérapie (définition de l'OMS).
Il s'agit d'un domaine hautement spécialisé et important des soins de santé, qui concerne de nombreux domaines de la médecine, de la médecine néonatale à la médecine gériatrique, et qui sous-tend la prise en charge de nombreuses maladies cancéreuses, cardiovasculaires, infectieuses, inflammatoires et neurodégénératives.
La pratique de la médecine nucléaire au Royaume-Uni est étroitement réglementée, les praticiens devant satisfaire aux exigences de l'IR(ME)R et de l'ARSAC pour diriger des services de médecine nucléaire. Les spécialistes de la médecine nucléaire ont donc des exigences strictes en matière de formation pour garantir la fourniture d'un service de haute qualité au Royaume-Uni.
Les études au niveau du diplôme de troisième cycle sont conçues pour aborder l'enseignement de la médecine nucléaire diagnostique et thérapeutique afin de satisfaire aux exigences du General Medical Council (GMC) dans le programme de formation des médecins nucléaires, et le cours a été approuvé par le GMC.
Pourquoi la BSMS ?
S'appuyant sur l'expérience du professeur Sabina Dizdarevic, responsable de la recherche à la BSMS et présidente de l'Intercollegiate Standing Committee on Nuclear Medicine, RCR/RCP, ancienne présidente scientifique de l'éducation pour la British Nuclear Medicine Society, professeur clinique honoraire et responsable clinique du Clinical Imaging Sciences Centre (CISC) PET à la BSMS, avec une équipe de médecins de médecine nucléaire, de consultants en radiologie radionucléide, de scientifiques en médecine nucléaire et de praticiens avancés hautement renommés basés à l'University Hospitals Sussex et travaillant au niveau national dans tout le Royaume-Uni, notre programme offre une structure flexible et nouvellement conçue pour s'adapter à votre travail et à vos engagements de vie.
Ce cours, unique au niveau national, constitue l'évaluation des connaissances (PGDip) exigée par le GMC pour la formation spécialisée de haut niveau des médecins en médecine nucléaire. Il a reçu l'aval du Joint Royal Colleges of Physicians Training Board et est intégré au programme d'études approuvé par le GMC.
Sa structure flexible et repensée répondra également aux besoins de formation d'autres professionnels de la santé travaillant au Royaume-Uni, notamment :
- Radiologues/Consultants et/ou stagiaires en radiologie
- Radiographes nucléaires
- Technologues en médecine nucléaire
- Infirmières en médecine nucléaire
Les différents éléments du cours sont susceptibles d'intéresser les groupes cliniques suivants qui souhaitent étendre leur pratique à la médecine nucléaire clinique :
- Oncologues – Consultants et/ou internes
- Endocrinologues – Consultants et/ou internes
- Cardiologues – Consultants et/ou internes
- Neurologues et/ou neuroradiologues
- Radiologues oncologues animant des réunions d'équipe multidisciplinaires (MDT)
- internes en médecine interne
- Scientifiques cliniques
Certificat d'études supérieures (PGCert) 60 crédits
Un module obligatoire :
- Physique de la médecine nucléaire, radiopharmacie et réglementation (20 crédits)
PLUS
Deux modules à choisir parmi les options suivantes :
- Médecine nucléaire diagnostique monophotonique (20 crédits)
- Médecine nucléaire diagnostique par TEP au FDG (20 crédits)
- Imagerie multimodale diagnostique avancée par TEP et SPECT (20 crédits)
- Radiothérapie moléculaire et théranostique (20 crédits)
- Anatomie et pathologie pour l'interprétation en médecine nucléaire à l'intention des non-radiologues (20 crédits)
OU
Un module parmi les options ci-dessus PLUS un module parmi les options ci-dessous :
- Leadership et gestion du changement dans les services cliniques (20 crédits)
- Communication, apprentissage et enseignement dans le domaine de la santé et des services sociaux (20 crédits)
Diplôme d'études supérieures (PGDip) 120 crédits
Certificat d'études supérieures en médecine nucléaire
PLUS
Trois modules à choisir parmi les options suivantes* :
- Médecine nucléaire diagnostique monophotonique (20 crédits)
- TEP au FDG F18 en oncologie et médecine nucléaire diagnostique (20 crédits)
- Imagerie multimodale diagnostique avancée par TEP et SPECT (20 crédits)
- Radiothérapie moléculaire et théranostique (20 crédits)
- Anatomie et pathologie pour l'interprétation en médecine nucléaire à l'intention des non-radiologues (20 crédits)
- Méthodes de recherche et évaluation critique (20 crédits) ou
- Leadership et gestion du changement dans les services cliniques (20 crédits)**
- Communication, apprentissage et enseignement dans le domaine de la santé et des services sociaux (20 crédits)**
Pour les internes en médecine nucléaire au Royaume-Uni, le PGDip doit satisfaire aux exigences du programme du GMC et inclure un module de sciences fondamentales en médecine nucléaire ainsi que les quatre modules cliniques de médecine nucléaire (parmi les premiers de la liste). Le sixième module peut porter sur les méthodes de recherche, le leadership et la gestion du changement, ou la communication, l'apprentissage et l'enseignement. Le module « Méthodes de recherche » est à privilégier et est obligatoire pour le MSc.
**L'un de ces deux modules peut être suivi dans le cadre du PGDip.
Maîtrise ès sciences (MSc) 180 crédits
Diplôme d'études supérieures en médecine nucléaire, incluant le module Méthodes de recherche et analyse critique
PLUS
- Module de dissertation (60 crédits)
Comment le cours est-il enseigné?
La structure modulaire du cours permet d'adapter l'expérience d'apprentissage aux besoins de nombreux autres professionnels de la médecine nucléaire, notamment : les radiologues/radiologues spécialisés en radionucléides, les technologues et manipulateurs en radiologie nucléaire, les scientifiques cliniques, les oncologues et les cardiologues.
Vous pouvez étudier à temps plein ou à temps partiel pour concilier études et engagements cliniques – l’enseignement étant dispensé en ligne et à la demande, complété par des séminaires et des tutoriels en direct en ligne pour faciliter l’apprentissage à distance.
Tous les modules de ce cours sont également disponibles individuellement pour le développement professionnel continu, pour ceux qui ne souhaitent pas suivre le cours complet.


