Chalmers University of Technology
MSc en ingénierie de la mobilité: ingénierie aérospatiale
Gothenburg, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 160 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE
Chaque jour, des trains de marchandises, des camions, des avions et des navires transportent d'énormes quantités de matières premières et de produits manufacturés à travers le monde, tandis que des milliards de personnes voyagent pour le travail et les loisirs de la même manière. Le profil d'ingénierie aérospatiale de ce programme de maîtrise vous préparera à répondre aux demandes en constante évolution de l'industrie, en mettant particulièrement l'accent sur la conception, le développement et l'exploitation des aéronefs, des véhicules spatiaux et de leurs systèmes de propulsion.
Au cours des prochaines décennies, les solutions techniques pour rendre l'aviation plus durable et plus efficace seront essentielles - et les personnes formées dans ce domaine seront très demandées. En tant qu'étudiant dans ce programme, vous aiguiserez vos compétences fondamentales en ingénierie, vous préparant à résoudre toutes sortes de problèmes du monde réel dans votre future carrière. Vous collaborerez également avec des partenaires industriels et aurez accès à notre laboratoire de fluides de classe mondiale pour la modélisation et la programmation. Le profil est conçu pour vous permettre de compléter vos connaissances avec des cours au choix formant une spécialisation de méthode dans trois domaines alternatifs : fluides, structure et intelligence artificielle.
La recherche aérospatiale à Chalmers occupe une place prépondérante et nous sommes souvent le plus grand bénéficiaire parmi les universités suédoises du programme national de recherche en vol. Chalmers est également bien positionné dans les activités de recherche européennes et dispose d'un réseau industriel très solide. Les points forts de la recherche sont les systèmes de propulsion, la mécanique et la fabrication des fluides, des solides et des matériaux, ainsi que les technologies radar et IA. Les tâches de recherche vont du développement de nouveaux modèles et de méthodes de calcul en mécanique des fluides, des solides et des matériaux, aux simulations de production, à l'étude expérimentale des flux de chaleur et de l'aérodynamique dans de nouveaux types de systèmes de propulsion, ainsi qu'à la compréhension de la manière dont l'aérospatiale peut évoluer pour devenir une partie durable du transport. système.
Le programme dans son ensemble aborde les industries critiques de l'ingénierie aérospatiale, de l'ingénierie automobile, de la technologie marine et de la technologie ferroviaire, avec la possibilité de se spécialiser dans une en particulier. Les diplômés du programme d'ingénierie de la mobilité de Chalmers seront qualifiés pour occuper des postes professionnels dans la recherche et le développement, la conception et la simulation de processus, de systèmes et de pièces de véhicules automobiles, ferroviaires, aérospatiaux et maritimes ou d'autres systèmes mécaniques. L'approche holistique et la possibilité d'études approfondies fournies dans le programme offrent également une formation appropriée lorsque vous visez une carrière ou un rôle dans la recherche universitaire, le support technique, les ventes, la fabrication ou la gestion à différents niveaux.
Parallèlement aux conditions d'entrée spécifiques pour l'ensemble du programme, les étudiants poursuivant ce profil devront avoir des connaissances préalables en mécanique des fluides. Selon le domaine d'intérêt choisi, une formation en résistance des matériaux sera requise.
Conditions générales d'entrée
Baccalauréat en sciences, ingénierie, technologie ou architecture
Pour remplir les conditions générales d'admission à un programme de master à Chalmers (niveau avancé/deuxième cycle), le futur étudiant doit être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat suédois (minimum 3 ans, 180 crédits d'enseignement supérieur suédois) en sciences, en ingénierie, en technologie ou en architecture.
- Tous les candidats doivent documenter leurs qualifications académiques formelles pour prouver leur éligibilité. Seule la documentation provenant d'universités reconnues internationalement sera approuvée par le Conseil suédois de l'enseignement supérieur qui gère le site Web universityadmissions.se.
- Si un candidat est également titulaire d'un deuxième diplôme tel qu'une maîtrise, qui peut être destiné à satisfaire à des exigences (de cours) spécifiques, il ne peut pas être utilisé pour satisfaire à lui seul à l'exigence générale d'admission.
En dernière année de licence
Les étudiants en dernière année d'études qui n'ont pas encore de documentation sur leur diplôme bientôt terminé peuvent être acceptés.
Restrictions
Les diplômes construits les uns sur les autres ne peuvent pas consister en un même cursus
Les candidats qui remplissent les conditions générales d'admission pour les programmes de deuxième cycle (niveau master) et éventuellement les conditions d'admission spécifiques peuvent être admis dans un programme de master. Les candidats ne peuvent pas être évalués comme non qualifiés dans les mérites académiques de qualification qui incluent des cours du plan du programme dans les programmes pour lesquels ils ont postulé si cela se produit.
Cours inclus dans un diplôme de premier cycle obtenu (niveau licence) ou une qualification professionnelle d'au moins 180 cr. (180hp) ou le diplôme étranger équivalent qui sont des prérequis pour les diplômes de master ne peuvent pas être inclus dans les diplômes supérieurs. Cela s'applique également aux cours préalables pour les programmes de maîtrise, qu'ils soient inclus ou non dans la qualification sous-jacente. *
*) Cadre local des qualifications pour Chalmers University of Technology - qualifications des premier et deuxième cycles.
Restrictions pour les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)
Chalmers ne peut admettre les candidats ayant la nationalité de la République populaire démocratique de Corée qu'à un programme ou à un cours, en raison du règlement (UE) 2017/1509 du Conseil du 30 août 2017 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée et abrogeant le règlement (CE) 329/2007.
Pour les candidats ayant la double nationalité dont l'une est de la République populaire démocratique de Corée et l'autre d'un autre pays, la nationalité de l'autre pays a préséance à cet égard.
Scholarships are a great source of funding for Master's students who are liable to pay tuition fees. Some of these are administrated by Chalmers and others by external institutions. Additional scholarships may be appended to the list and applicants are therefore encouraged to check this webpage regularly.
Please visit the university website for more information.
Compulsory courses year 1
During the first year, the programme starts with three compulsory courses that form a common foundation in Mobility engineering. Each course is worth 7.5 credits.
- Systems and mechatronics for mobility engineering
- Introduction to propulsion and energy systems for transport
- Connected fleets in data-driven engineering
Compulsory courses year 2
- Master's thesis (30 credits)
The Mobility engineering programme at Chalmers will lead to professional roles within research and development, design and simulation of processes, systems, and parts of automotive, railway, aerospace and maritime vehicles or other mechanical systems. Both the holistic approach and the possibility for in-depth studies provided in the program also offer a suitable background when aiming for a career/role within academic research, technical support, sales, manufacturing or management at different levels.
Graduates from the programme can be found at companies such as Volvo Group, Volvo Cars, SSPA, Trafikverket, GKN Aerospace, etc. Some graduates continue with PhD education within mobility, at Chalmers or other universities worldwide.


