Chalmers University of Technology
MSc en science des données et IA
Gothenburg, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 160 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE
La révolution numérique a vu la science des données et l'IA devenir des éléments cruciaux de la vie quotidienne. L'apprentissage automatique et les technologies et méthodologies de traitement d'énormes quantités de données créent également une multitude de nouvelles opportunités. Par conséquent, les data scientists et les ingénieurs en IA qualifiés sont très demandés dans toutes sortes de situations. Ce programme vous offrira une base solide en apprentissage automatique, ce qui se traduira par une gamme d'options incroyablement large après l'obtention de votre diplôme.
La science des données est un domaine hautement interdisciplinaire, utilisant les données pour acquérir une compréhension plus approfondie et un aperçu pour soutenir la prise de décision. Les applications sont nombreuses, des sciences naturelles et de la santé aux affaires et à la finance. Les méthodes de calcul pertinentes comprennent des algorithmes de collecte et de traitement de données à grande échelle, des méthodes statistiques telles que la modélisation bayésienne et des techniques d'apprentissage automatique telles que les réseaux de neurones profonds.
L'IA s'intéresse à la conception et à la construction de systèmes intelligents. Les progrès récents ont amené le domaine au niveau supérieur, et il subit actuellement des changements rapides. Les techniques d'apprentissage automatique au sein de l'IA permettent aux ordinateurs d'effectuer des tâches complexes pour lesquelles ils n'ont pas été explicitement programmés - des exemples réussis de cela incluent la traduction automatique, la vision par ordinateur, le jeu et les véhicules autonomes.
Ce programme forme les ingénieurs à entreprendre une grande variété de défis dans la gestion et l'analyse de différents types de données, l'utilisation et le développement de logiciels dans des applications complexes à forte intensité de données et liées à l'IA. Une excellente compréhension de la théorie et de la pratique est requise, y compris les possibilités et les limites des technologies existantes et en évolution, et comment les appliquer de manière responsable.
Le programme fournira une base solide en apprentissage automatique, en statistiques et en optimisation, avec une compréhension approfondie des techniques de modélisation mathématique nécessaires pour extraire des informations utiles à partir de vastes quantités d'ensembles de données complexes, ainsi que les compétences informatiques et les algorithmes nécessaires pour travailler avec eux. . Vous vous familiariserez également avec une gamme de problèmes courants dans la science des données et l'IA qui peuvent être résolus avec de telles techniques.
Vous comprendrez comment et pourquoi certains modèles et algorithmes fonctionnent et serez en mesure d'identifier les opportunités et les possibilités qu'ils offrent, en combinant des méthodes nouvelles et existantes pour créer des solutions efficaces aux problèmes du monde réel. Vous pourrez apprendre en permanence dans ces domaines en évolution rapide, en communiquant avec des experts et des profanes dans des domaines problématiques spécifiques. Vous obtiendrez également les connaissances nécessaires pour comprendre et influencer les rôles futurs de la science des données et de l'IA dans la société au sens large. Ce programme sera votre billet pour une vaste gamme d'opportunités dans un domaine dynamique, passionnant et en évolution rapide.
Carrière
Il existe une énorme demande d'ingénieurs ayant une base solide en science des données et en IA, et à mesure que la puissance de calcul et la quantité de données disponibles augmentent rapidement, le besoin ne fera que croître. Le programme conduira à un large éventail d'opportunités de carrière dans de nombreux domaines d'application différents, par exemple pratiquement toutes les autres disciplines du génie, ainsi qu'en médecine et en finance. Vous serez bien équipé pour poursuivre une carrière dans l'industrie ou le gouvernement, ainsi que pour poursuivre des études doctorales et une carrière universitaire.
Toute organisation qui travaille avec l'analyse de données et/ou le développement d'outils informatiques, soit comme produit final réel, soit comme moyen d'améliorer davantage le travail interne, a besoin à la fois de data scientists et d'ingénieurs en IA. Ces processus sont souvent itératifs, et des compétences en science des données et en ingénierie de l'IA sont nécessaires à chaque étape :
- Gestion des données : collecte, nettoyage, transformation et stockage des données
- Analyse des données : identifiez les tendances, les modèles et les relations dans de grands ensembles de données.
- Développement d'outils : utiliser, développer et améliorer des algorithmes et des outils informatiques intelligents pour qu'ils soient robustes, flexibles et évolutifs
- Apprentissage automatique : formez et testez des outils et des applications sur des données pertinentes et propres
- Communication : interpréter, visualiser et communiquer les résultats importants de l'analyse des données
- Prise de décision : soutenir et améliorer le processus de prise de décision
Conditions générales d'entrée
Baccalauréat en sciences, ingénierie, technologie ou architecture
Pour remplir les conditions générales d'admission à un programme de master à Chalmers (niveau avancé/deuxième cycle), le futur étudiant doit être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat suédois (minimum 3 ans, 180 crédits d'enseignement supérieur suédois) en sciences, en ingénierie, en technologie ou en architecture.
- Tous les candidats doivent documenter leurs qualifications académiques formelles pour prouver leur éligibilité. Seule la documentation provenant d'universités reconnues internationalement sera approuvée par le Conseil suédois de l'enseignement supérieur qui gère le site Web universityadmissions.se.
- Si un candidat est également titulaire d'un deuxième diplôme tel qu'une maîtrise, qui peut être destiné à satisfaire à des exigences (de cours) spécifiques, il ne peut pas être utilisé pour satisfaire à lui seul à l'exigence générale d'admission.
En dernière année de licence
Les étudiants en dernière année d'études qui n'ont pas encore de documentation sur leur diplôme bientôt terminé peuvent être acceptés.
Restrictions
Les diplômes construits les uns sur les autres ne peuvent pas consister en un même cursus
Les candidats qui remplissent les conditions générales d'admission pour les programmes de deuxième cycle (niveau master) et éventuellement les conditions d'admission spécifiques peuvent être admis dans un programme de master. Les candidats ne peuvent pas être évalués comme non qualifiés dans les mérites académiques de qualification qui incluent des cours du plan du programme dans les programmes pour lesquels ils ont postulé si cela se produit.
Cours inclus dans un diplôme de premier cycle obtenu (niveau licence) ou une qualification professionnelle d'au moins 180 cr. (180hp) ou le diplôme étranger équivalent qui sont des prérequis pour les diplômes de master ne peuvent pas être inclus dans les diplômes supérieurs. Cela s'applique également aux cours préalables pour les programmes de maîtrise, qu'ils soient inclus ou non dans la qualification sous-jacente. *
*) Cadre local des qualifications pour Chalmers University of Technology - qualifications des premier et deuxième cycles.
Restrictions pour les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)
Chalmers ne peut admettre les candidats ayant la nationalité de la République populaire démocratique de Corée qu'à un programme ou à un cours, en raison du règlement (UE) 2017/1509 du Conseil du 30 août 2017 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée et abrogeant le règlement (CE) 329/2007.
Pour les candidats ayant la double nationalité dont l'une est de la République populaire démocratique de Corée et l'autre d'un autre pays, la nationalité de l'autre pays a préséance à cet égard.
Scholarships are a great source of funding for Master's students who are liable to pay tuition fees. Some of these are administrated by Chalmers and others by external institutions. Additional scholarships may be appended to the list and applicants are therefore encouraged to check this webpage regularly.
Please visit the university website for more information.
Compulsory courses year 1
Au cours de la première année, le programme débute par quatre cours obligatoires de 7,5 ch chacun qui forment un socle commun en Data Science et en IA :
- Introduction à la science des données et à l'intelligence artificielle
- Nonlinear optimization
- Processus stochastiques et statistiques bayésiennes
- Conception de systèmes d'IA
Ceux-ci vous donneront une introduction et une bonne base pour le domaine. Les cours purement mathématiques de statistiques et d'optimisation sont importants à plusieurs égards pour la science des données et l'IA et constituent les fondements mathématiques de l'apprentissage automatique. Les cours appliqués vous offriront une bonne combinaison de théorie appliquée et d’expériences pratiques. Les cours incluront également des considérations sur les questions éthiques, sociales et environnementales.
Compulsory courses year 2
En deuxième année, vous devez rédiger un mémoire de maîtrise valant 30 crédits pour obtenir votre diplôme.
- Master's thesis
Il existe une énorme demande d'ingénieurs possédant de solides bases en science des données et en IA, et à mesure que la puissance de calcul et la quantité de données disponibles augmentent rapidement, le besoin ne fera que croître. Le programme débouchera sur un large éventail d'opportunités de carrière dans de nombreux domaines d'application différents, par exemple pratiquement toutes les autres disciplines de l'ingénierie, ainsi qu'en médecine et en finance. Vous serez bien équipé pour poursuivre une carrière dans l’industrie ou le gouvernement, ainsi que pour poursuivre des études doctorales et une carrière universitaire.
Toute organisation qui travaille à l'analyse de données et/ou au développement d'outils informatiques, soit comme produit final réel, soit comme moyen d'améliorer davantage le travail interne, a besoin à la fois de data scientists et d'ingénieurs en IA. De tels processus sont souvent itératifs, et des compétences en science des données et en ingénierie de l’IA sont nécessaires à chaque étape :
- Gestion des données : collecte, nettoyage, transformation et stockage des données
- Analyse des données : identifiez les tendances, les modèles et les relations dans de grands ensembles de données.
- Développement d'outils : utiliser, développer et améliorer des algorithmes et des outils informatiques intelligents pour être robustes, flexibles et évolutifs
- Machine learning : former et tester des outils et des applications sur des données pertinentes et propres
- Communication : interpréter, visualiser et communiquer les résultats importants de l'analyse des données
- Prise de décision : accompagner et améliorer le processus de prise de décision


