Chalmers University of Technology MSc en systèmes, contrôle et mécatronique
Chalmers University of Technology

Chalmers University of Technology

MSc en systèmes, contrôle et mécatronique

Gothenburg, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

SEK 160 000 / per year *

Sur le campus

* frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE

Acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires pour se préparer à une carrière professionnelle axée sur l'ingénierie de produits et de systèmes complexes contrôlés par ordinateur. Avec de tels systèmes déjà très demandés dans une vaste gamme d'applications possibles, le besoin d'ingénieurs hautement qualifiés comme vous est grand.

Ce programme vous donnera une large base d'ingénierie des systèmes, adaptée à la conception et à la compréhension de produits et de systèmes complexes contrôlés par ordinateur.

Les voitures particulières modernes, par exemple, sont dotées de systèmes intelligents hautement intégrés, avec plusieurs ordinateurs, capteurs et dispositifs de communication travaillant ensemble pour créer des véhicules plus sûrs et plus efficaces. D'autres domaines en développement rapide pour le domaine comprennent les réseaux de transmission d'énergie HVDC, les appareils de santé et les robots intelligents à usage industriel et grand public.

Mais il y a beaucoup de place pour l'amélioration. Toutes ces applications ne sont possibles qu'avec l'apport d'ingénieurs, qui les rendent précises, adaptables, efficaces et sûres. Que ce soit par des économies d'énergie, la réduction des impacts environnementaux ou la rationalisation des processus de production pour être plus économiques, ce programme de maîtrise vous permettra de faire avancer le domaine, avec une formation idéalement adaptée aux futurs défis et exigences auxquels l'industrie sera confrontée. Vous contribuerez au développement en concevant et en affinant les fonctions de détection, de surveillance et de contrôle pour toutes sortes de produits et de systèmes.

Le programme propose également des modules de cours axés sur des sous-thèmes et des domaines d'application pertinents dans l'industrie. Cela inclut des packages tels que les algorithmes et l'IA, l'apprentissage automatique, l'industrie 4.0, les systèmes électriques et la théorie des systèmes mathématiques. Et, grâce à une collaboration avec l'Universität Stuttgart en Allemagne, il y a aussi la possibilité de poursuivre un double diplôme.

L'ingénierie des systèmes jouit d'une riche histoire en Suède, et des collaborations de longue date avec des partenaires industriels de premier plan font de Chalmers University of Technology le choix idéal pour les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans ce domaine de l'ingénierie en évolution rapide.

​Carrière

En raison de ses propriétés d'intégration, le programme Systèmes, contrôle et mécatronique mène à un large éventail de possibilités de carrière en mettant l'accent sur l'exploitation, la conception, le développement et la recherche de systèmes techniques complexes dans presque toutes les branches de l'industrie. La généralité de nombreuses méthodes offre de grandes opportunités en termes de choix parmi de nombreux domaines d'application différents. Les compétences acquises sont nécessaires dans les entreprises manufacturières, les fournisseurs, les sociétés de conseil et les entreprises de services publics.

Les rôles professionnels vont de la recherche appliquée au développement et à l'exploitation de produits et de systèmes, en passant par le soutien aux ventes et la planification des produits. En outre, d'autres opportunités de carrière peuvent se présenter, telles que des chercheurs universitaires, des conseillers techniques, des chefs de projet et des enseignants à différents niveaux.

Conditions générales d'entrée

Baccalauréat en sciences, ingénierie, technologie ou architecture

Pour remplir les conditions générales d'admission à un programme de master à Chalmers (niveau avancé/deuxième cycle), le futur étudiant doit être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat suédois (minimum 3 ans, 180 crédits d'enseignement supérieur suédois) en sciences, en ingénierie, en technologie ou en architecture.

  • Tous les candidats doivent documenter leurs qualifications académiques formelles pour prouver leur éligibilité. Seule la documentation provenant d'universités reconnues internationalement sera approuvée par le Conseil suédois de l'enseignement supérieur qui gère le site Web universityadmissions.se.
  • Si un candidat est également titulaire d'un deuxième diplôme tel qu'une maîtrise, qui peut être destiné à satisfaire à des exigences (de cours) spécifiques, il ne peut pas être utilisé pour satisfaire à lui seul à l'exigence générale d'admission.

En dernière année de licence

Les étudiants en dernière année d'études qui n'ont pas encore de documentation sur leur diplôme bientôt terminé peuvent être acceptés.

Restrictions

Les diplômes construits les uns sur les autres ne peuvent pas consister en un même cursus

Les candidats qui remplissent les conditions générales d'admission pour les programmes de deuxième cycle (niveau master) et éventuellement les conditions d'admission spécifiques peuvent être admis dans un programme de master. Les candidats ne peuvent pas être évalués comme non qualifiés dans les mérites académiques de qualification qui incluent des cours du plan du programme dans les programmes pour lesquels ils ont postulé si cela se produit.

Cours inclus dans un diplôme de premier cycle obtenu (niveau licence) ou une qualification professionnelle d'au moins 180 cr. (180hp) ou le diplôme étranger équivalent qui sont des prérequis pour les diplômes de master ne peuvent pas être inclus dans les diplômes supérieurs. Cela s'applique également aux cours préalables pour les programmes de maîtrise, qu'ils soient inclus ou non dans la qualification sous-jacente. *

*) Cadre local des qualifications pour Chalmers University of Technology - qualifications des premier et deuxième cycles.

Restrictions pour les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)

Chalmers ne peut admettre les candidats ayant la nationalité de la République populaire démocratique de Corée qu'à un programme ou à un cours, en raison du règlement (UE) 2017/1509 du Conseil du 30 août 2017 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée et abrogeant le règlement (CE) 329/2007.

Pour les candidats ayant la double nationalité dont l'une est de la République populaire démocratique de Corée et l'autre d'un autre pays, la nationalité de l'autre pays a préséance à cet égard.​