Concordia University of Edmonton Master en gestion de la sécurité des systèmes d'information
Concordia University of Edmonton

Concordia University of Edmonton

Master en gestion de la sécurité des systèmes d'information

Edmonton, Canada

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

Sep 2026

CAD 49 159 *

Sur le campus

* Programme de 2 ans

Un programme mature et tourné vers l'avenir

L'Université Concordia d'Edmonton est fière de vous offrir un programme unique, mature et très attendu en matière de sécurité des systèmes d'information.

Les besoins en professionnels de la sécurité augmentent parallèlement à la dépendance croissante des entreprises et des gouvernements à l'égard des technologies de l'information. La demande des employeurs pour des professionnels de la sécurité des systèmes d'information n'est pas prête de s'arrêter. Le programme se concentre sur les besoins des employeurs et les changements dans l'industrie

Le programme vous donne le temps de vous préparer à l'examen de certification du Certified Information Systems Security Professional (CISSP). Veuillez noter qu'il incombe à l'étudiant/au diplômé de s'inscrire et de payer pour l'examen CISSP. Certains étudiants/diplômés choisissent également de passer l'examen de certification CISM (Certified Information Security Manager) et CISA (Certified Information Systems Auditor).

Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, veuillez consulter le calendrier académique.

Objectifs du programme

  • Identifier les sources de risque de perte d'informations de l'entreprise et développer des méthodes pour minimiser les risques identifiés sur la base des priorités établies par la direction générale et des ressources financières disponibles pour atténuer ces risques.
  • Comprendre le rôle de la sécurité des systèmes d'information par rapport aux autres processus commerciaux d'une entreprise.
  • Élaborer un plan de reprise de l'entreprise en cas de catastrophe où les informations ne sont plus disponibles pour les utilisateurs. Ils auront également les compétences nécessaires pour tester le plan et s'assurer qu'il est prêt à être mis en œuvre en cas de besoin.
  • Enquêter sur les incidents liés à la sécurité des systèmes d'information et élaborer et mettre en œuvre des solutions pour récupérer ou minimiser la perte d'informations.
  • Installer en toute sécurité un logiciel de système d'exploitation et utiliser ce logiciel pour construire des serveurs de connexion et des serveurs d'application très résistants à la pénétration par des utilisateurs non autorisés (internes et externes).
  • Pour installer en toute sécurité des serveurs sur différents environnements d'exploitation.
  • Développer un cadre de sécurité de l'information approprié pour une entreprise, y compris des plans et des politiques qui reflètent des normes reconnues pour la mise en œuvre de la politique de sécurité (sur la base de l'identification des parties prenantes, des équipes et de l'infrastructure de sécurité, des propriétaires de ressources de données et de l'audit utilisé pour assurer la conformité).
  • Déterminer les questions juridiques liées à la politique et à l'architecture de sécurité des systèmes d'information et savoir quand demander une aide juridique avancée et/ou l'aide des autorités chargées de l'application de la loi.
    • Gérer des projets impliquant des architectures cryptographiques pour la sécurité et mettre en œuvre une variété de solutions impliquant la cryptographie.
  • Développer des stratégies pour toutes les méthodes de contrôle d'accès aux systèmes d'information d'une organisation et aux supports contenant des informations organisationnelles (méthodes physiques et méthodes de réseau).
  • Veiller à ce qu'une organisation respecte la législation fédérale ou provinciale en matière de protection de la vie privée.