

Charles University Faculty of Law
La faculté de droit de l'Université Charles a été créée en 1348 comme l'une des quatre facultés de l'Université Charles nouvellement créée.
Il a un programme de maîtrise entièrement accrédité enseigné en tchèque; un programme de doctorat peut être suivi en tchèque ou en anglais. La Faculté propose également des cours de LLM enseignés en anglais.
De nombreux anciens élèves de la faculté de droit occupent des postes importants au sein du système judiciaire, dans l'administration centrale et locale, au sein du ministère des Affaires étrangères, dans la fonction publique ainsi que dans la pratique juridique privée et les entreprises privées.
Jalons historiques des études juridiques à Prague
1347/48
L'Université Charles a été créée. Il était composé de quatre facultés - les facultés des arts, de médecine, de droit et de théologie. À la Faculté de droit, la matière principale était le droit canonique. Depuis les débuts de l'Université Charles, des désaccords ont pu être observés entre la faculté de droit d'une part et les trois facultés restantes d'autre part. Ils étaient en désaccord principalement sur les règles d'administration et de contrôle de l'Université.
1372
Un conflit ouvert entre la faculté de droit et les trois autres facultés a abouti à la formation d'une université indépendante des avocats (c'est-à-dire l'université des canonistes) qui, surtout au cours des 20 premières années de son existence, était une institution exceptionnelle de réputation internationale. Les turbulences au tournant des XIVe et XVe siècles et les différences d'attitude envers les efforts réformateurs de certains responsables de l'Église ont conduit au point culminant du conflit entre les deux universités de Prague et, par conséquent, au déclin de l'Université de droit qui a finalement pris fin en l'année 1419.
1654
La création de la Karl-Ferdinand Universität (par la fusion du Collège des Jésuites et le rétablissement de l'Universitatis Carolinae en 1638) a initié de nouveaux développements dans l'enseignement juridique. Outre le droit canon, une nouvelle branche du droit naturel a commencé à prendre forme.
1754
La durée des études juridiques a été portée à cinq ans, et progressivement, de nouvelles matières et chaires sont apparues (par exemple, droit naturel, droit pénal, droit de l'État).
1792
Le poste de professeur extraordinaire de droit de l'État tchèque a été créé.
1802
À l'époque des Lumières, l'absolutisme du règne de Marie-Thérèse et de Joseph II a progressivement diminué la nature corporative de l'Université et de ses facultés, et a finalement conduit à l'introduction d'un nouveau bureau du directeur des études comme instrument de contrôle bureaucratique sur l'éducation et transition vers des études universitaires contrôlées par l'État. Les Facultés et Universités se sont transformées en organismes éducatifs publics servant principalement à former les futurs fonctionnaires de l'État et de la fonction publique. Les études de droit de quatre ans étaient définies comme des études de nature juridique et politique.
1810
La question du Code civil général d'Autriche a eu un impact majeur sur les études juridiques en provoquant une évolution vers l'enseignement du droit positif à Prague, ainsi que dans d'autres endroits.
1848
Les événements révolutionnaires de l'époque ont conduit à un certain relâchement des formes de contrôle de l'État sur l'Université ; peu à peu son statut de personne morale s'est rétabli et les études juridiques ont été définies comme les études de droit et de théorie de l'État.
1849-1856
La réforme des études juridiques a été imposée par Leo Thun-Hohenstein, le ministre des « Cultes et de l'Éducation ». Il s'agissait essentiellement a) du rapprochement des facultés de droit d'Autriche et de celles d'Allemagne qui a entraîné de multiples contacts au sein du monde académique ainsi que l'influence bénéfique du positivisme juridique venu d'Allemagne, et b) l'introduction d'un nouveau programme de études qui divisaient l'enseignement en deux blocs : historique (dont le droit romain) et droit positif.
1866
La demande d'un enseignement parallèle en tchèque et en allemand a été soulevée. Dans les années 1870, il y avait déjà des cours en tchèque et la faculté s'est divisée en fonction de la langue.
1882
La division de la Karl-Ferdinand Universität en universités tchèques et allemandes est entrée en vigueur. La période entre 1882 et 1918 a été une ère pionnière dans l'histoire des sciences juridiques tchèques, qui a abouti à la création d'une Tchécoslovaquie indépendante.
1918
La formation d'un État tchécoslovaque indépendant a apporté une nouvelle dimension dans le développement de la Faculté de droit, qui, en tant que centre de recherche, a contribué à la codification et à l'unification du système juridique dans le nouvel État.
1931
Le nouveau bâtiment de la Faculté de droit a été inauguré sur la berge de la rivière Vltava au centre de Prague. Il a été conçu par l'architecte de renommée mondiale Kotěra et construit par son collègue architecte Machoň.
Le bâtiment de la Faculté de droit est un monument d'architecture moderne. Il a été construit par l'architecte tchèque Ladislav Machon (1888-1973), représentant du classicisme et du fonctionnalisme modernes. La construction a été menée entre 1926 et 1929 selon le projet de 1914 de Jan Kotera (1871-1923), architecte de renommée internationale et figure majeure de l'architecture moderne tchèque. L'intérieur du bâtiment est l'œuvre de Machon.




