MA en relations internationales
Dublin, Irlande
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 200
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
La maîtrise en relations internationales de la DCU, la plus ancienne du genre en Irlande, est réputée pour son personnel dévoué, doté d'un large éventail de compétences, et pour la diversité de son corps étudiant. Nous accueillons des étudiants du monde entier, avec des parcours professionnels et des diplômes de premier cycle différents. Notre approche est inclusive, considérant les relations internationales comme une combinaison de différentes théories, disciplines et perspectives mondiales.
Au cours du premier semestre, vous aurez de petites classes pour vous initier aux matières principales, ce qui vous permettra d'acquérir les compétences intellectuelles dont vous aurez besoin tout au long du programme et vous aidera à nouer des liens avec d'autres étudiants.
Au cours du second semestre, vous pouvez choisir parmi une série de cours à option spécialement conçus pour le MA en relations internationales. Vous pouvez également choisir des modules dans des programmes connexes tels que les études de sécurité internationale, les politiques publiques et le droit.
Les modules optionnels couvrent des sujets tels que la politique internationale, les droits de l'homme, l'économie, la communication, le commerce, les études régionales et la protection de l'environnement. En outre, vous travaillerez sur un mémoire de 15 000 mots maximum sur le sujet de votre choix, en bénéficiant d'un soutien dès le début du programme, y compris d'une supervision individuelle.
Les étudiants ont deux options pour terminer le programme de maîtrise : à temps plein en 12 mois ou à temps partiel en deux ans.
Les étudiants ont deux options pour terminer ce programme de master : un cursus à temps plein en un an ou un cursus à temps partiel en deux ans.
Si vous optez pour un cursus à temps plein, vous suivrez trois modules principaux et un cours de méthodologie de recherche au premier semestre, l'année universitaire débutant en septembre. Au second semestre, vous choisirez trois modules sur des sujets variés. De plus, vous travaillerez sur un mémoire de 15 000 mots à rendre en septembre.
Pour les étudiants à temps partiel, vous répartirez tous les modules (trois fondamentaux, un cours de méthodologie de recherche et trois options) sur deux ans, à raison d'un ou deux modules par semestre. Les modules obligatoires et les options les plus prisées sont généralement dispensés un après-midi ou un soir par semaine, entre 14h et 20h. Selon les modules facultatifs choisis, les étudiants à temps partiel n'auront généralement pas d'activités programmées en dehors de cette plage horaire.
Tout comme les étudiants à temps plein, vous devrez également rédiger une thèse de 15 000 mots, à remettre en septembre de votre deuxième année.
Ce programme comprend des séminaires et des présentations d'intervenants invités, tels que des responsables politiques, des fonctionnaires, des universitaires et des diplomates. Ces événements vous permettront d'explorer des questions importantes en matière de politique internationale, de sécurité et de développement, et vous offriront l'occasion d'échanger avec des professionnels clés du secteur.
Le Master en Relations Internationales s'adresse à un large public, des jeunes diplômés aux professionnels déjà bien établis. Ce programme s'adresse à des étudiants aux parcours académiques variés, couvrant des disciplines telles que la politique, le droit, l'histoire, les langues, le commerce et les sciences.
Les connaissances et les compétences acquises grâce à ce programme sont très appréciées par divers secteurs, notamment les agences gouvernementales, les organismes de recherche, les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales, ainsi que les organisations intergouvernementales (OIG).
Après l'obtention de leur diplôme, de nombreux étudiants poursuivent une carrière dans des ministères tels que le ministère des Affaires étrangères, le ministère du Taoiseach et le ministère de la Justice.
D'autres trouvent des opportunités au sein d'organisations internationales comme l'Union européenne et les Nations Unies. Certains choisissent de travailler pour des ONG comme Trócaire, Amnesty International, Concern et Oxfam, ou dans de grandes multinationales, des sociétés de services financiers, ou comme journalistes pour des médias.
Les perspectives de carrière
- Analyste des politiques publiques
- Analyste financier/économique
- Chargé de programme en politique sociale
- Agent du service extérieur
- Agent de l'immigration et des recettes
- Analyste législatif
- assistant politique
- Politicien
- Lobbyiste
- Diplomate
- Agent de développement économique
- Éditeur
- Attaché de presse
- Journaliste de presse écrite
- Éditeur
- Spécialiste des relations publiques
- Journaliste de télévision et de radio


