Deggendorf Institute of Technology Informatique des sciences de la vie, M.sc.
Deggendorf Institute of Technology

Deggendorf Institute of Technology

Informatique des sciences de la vie, M.sc.

Deggendorf, Allemagne

Master ès sciences

3 semestres

Anglais

À plein temps

15 Jun 2026

Oct 2026

EUR 82 / per semester *

Sur le campus

* frais de l'union des étudiants | des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, veuillez lire ci-dessous pour plus de détails

La technologie de séquençage de nouvelle génération (NGS) produit de grandes quantités de données en très peu de temps. L'analyse et la compréhension du génome humain, de l'épigénome et du transcriptome associé constituent un défi croissant. Il est donc important de créer une interface fonctionnelle et résistante entre les biologistes, les chimistes, les médecins et les pharmaciens, car la recherche dans le domaine des sciences de la vie ne se fait pas uniquement en laboratoire. La quantité de données générées lors du décodage du matériel génétique humain, animal ou végétal, par exemple, doit être traitée et mise en corrélation pour la rendre utilisable : C'est la tâche de l'informatique des sciences de la vie.

La recherche biomédicale utilise actuellement une grande variété d'analyses informatiques pour identifier et analyser les gènes qui sont prédictifs du pronostic ou de la réponse à la thérapie d'une maladie (médecine personnalisée et diagnostics moléculaires). L'analyse et l'évaluation de ces ensembles de données nécessitent une solide connaissance des bases médicales et scientifiques, combinée à des connaissances en informatique orientées vers l'application. Ce sont précisément ces compétences de base qui sont enseignées de manière intensive et orientée vers l'application dans le cadre du programme de master en informatique des sciences de la vie.

Le défi de l'évaluation des données NGS n'est pas de lire la "séquence de lettres" de notre matériel génétique (ADN et ARN), mais plutôt de comprendre la fonction, la régulation et l'interaction des gènes, le "Saint Graal" de la génétique.