Master d'études artisanales
Tallinn, Estonie
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
02 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
24 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Séances d'information en ligne sur les programmes du MA de l'EKA 2025 - S'INSCRIRE ICI
Le Master d'études sur les métiers d'artdéveloppe la discipline et la compréhension de l'artisanat contemporain et favorise le développement professionnel, l'expression critique et la recherche artistique sur les matériaux, les processus, les concepts et les identités. Grâce au travail en atelier et à la théorie de l'artisanat, les étudiants participent à la refonte des récits culturels, sociaux, économiques et écologiques. Ce programme est une plaque tournante pour les artisans et les penseurs émergents.
Objectif principal:
- pratiques autonomes basées sur les matériaux et les processus
- recherche artistique et paternité créative
- savoir-faire traditionnel et innovation intégrés
- des récits significatifs sur les matériaux et les processus
L'objectif du programme est d'étudier le paradigme changeant du monde qui nous entoure tout en discutant, repensant et réimaginant de manière critique le rôle des pratiques de création. Craft Studies opère aux côtés des périphéries et prône des engagements matériels non hiérarchiques.
La maîtrise en études artisanales offre aux étudiants un cadre pédagogique pour rédiger des pratiques individuelles basées sur des matériaux et des supports, en mettant l'accent sur le studio et la recherche. Ce programme pratique interdisciplinaire favorise la curiosité élémentaire, la pensée critique, les phénomènes culturels et la création. Enracinés dans la recherche artisanale, les étudiants entreprennent des explorations matérielles, des sorties sur le terrain et des défis théoriques, et font progresser leur propre spécialisation.
Le programme collabore et s'appuie sur les compétences et les traditions des départements de céramique , de verre , de bijouterie et de forge , de textile , d'accessoires , de mode et des laboratoires spécialisés d'EKA.
Ce cursus centré sur l'artisanat amène les étudiants à la contextualisation, à une réflexion sur et à travers leur propre pratique ; et valorise le partage des connaissances et des expériences, en fusionnant les approches traditionnelles et contemporaines de haute et basse technologie, l'innovation et la vision des pratiques artisanales futures.
Aperçu
Studios
Dans chaque atelier, réparti sur quatre semestres, les étudiants se concentrent sur les principes, formats, processus et méthodes fondamentaux de la recherche artistique, ainsi que sur leur application au développement d'une pratique créative et de processus de travail autonomes. Tout en mettant l'accent sur le développement des compétences individuelles et l'approfondissement des méthodologies de la pratique créative et des processus de travail, les étudiants apprennent à contextualiser leur travail de recherche à l'aide de références, d'argumentations et de sources pertinentes. Globalement, les ateliers favorisent le développement de la position de l'auteur et renforcent sa confiance en soi pour créer et présenter des résultats créatifs dans différents formats et contextes.
De plus, un aspect important de l'apprentissage repose sur les expériences collectives : par exemple, le premier semestre débute par une sortie collective d'une semaine en pleine nature, explorant le contexte vernaculaire, cartographiant et collectant des matériaux, et utilisant des processus et outils simples, afin de créer une dynamique de groupe stimulante et un environnement de travail réflexif. Des projets similaires sont coordonnés tout au long des études, notamment des expositions collectives et des interventions publiques. Les activités spontanées des étudiants sont encouragées.
Théorie de l'artisanat
Les cours magistraux de théorie de l'artisanat soutiennent les ateliers principaux et abordent les concepts, théories et sujets contemporains les plus importants liés à l'artisanat, au design et à la recherche sur les matériaux. Les étudiants sont encouragés à intégrer la théorie à la pratique tout en appliquant leur esprit critique et leurs compétences analytiques : utilisation d'une terminologie appropriée, système de référence, méthodes de documentation en recherche et approches fondées sur l'expérience. Par la lecture et l'écriture de textes, en réimaginant et en repensant le rôle de la création, les étudiants contribuent au développement des théories et de la recherche sur la culture matérielle.
Pratique professionnelle
Les étudiants ont l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises durant leurs études et d'acquérir une expérience directe pour comprendre les spécificités de différents types de pratiques professionnelles. Trois modalités sont possibles : 1) en participant à des projets de recherche en laboratoire à l'EKA ou en contribuant à des recherches doctorales ; 2) en enseignant aux côtés des enseignants-chercheurs ou en proposant un cours optionnel ; 3) en effectuant un stage en atelier externe.
Études générales
Parallèlement aux études artisanales, les étudiants peuvent choisir différents cours : théorie générale, options et matières optionnelles. Le choix des matières permet aux étudiants d'élaborer un programme adapté à leurs intérêts et à leurs besoins.
Les cours théoriques généraux comprennent notamment la philosophie et la pensée critique, la théorie culturelle, l'histoire des idées, la rédaction universitaire, la littératie visuelle, la culture estonienne à la croisée des chemins et les industries créatives. D'autres cours optionnels varient chaque année, portant sur la pédagogie, les méthodologies de recherche artistique, la sémiotique, l'activisme artistique, les études de genre, etc.
Thèse finale
Les deux années d'études se concluent par un important projet créatif indépendant démontrant la capacité des étudiants à positionner, contextualiser et réfléchir sur leur processus de recherche artistique et leurs convictions professionnelles. Les résultats pratiques sont accompagnés d'une épreuve écrite. L'expression d'une vision individuelle unique donne lieu à une exposition publique, une intervention, une solution de conception ou une présentation alternative dans le cadre de la soutenance de thèse.
Estonian Academy of Arts est classée parmi les 150 meilleures universités d'art et de design au monde par QS World University Rankings (2024).


