Erasmus University Rotterdam - Erasmus School of Social and Behavioural Sciences
Master in Urban Governance of Inclusive Sustainable Cities
Rotterdam, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Is this the programme you're looking for?
Do you wonder what role cities play in discovering answers to major social economic and environmental issues such as sustainability, poverty, inequality, housing and growth in a just way? Then this urban studies master track is the right choice for you.
The study programme in a nutshell
Today, cities are dynamic and fast-growing. They pose challenging governance questions as they are at the heart of cultural, social and political transitions and innovations towards more sustainable and inclusive societies. Professionals who possess the right knowledge and skills to tackle complex urban governance and development issues are therefore urgently needed to develop sustainable and inclusive governance policies. This unique master's in Urban Governance of Inclusive Sustainable Cities is a collaboration between the Department of Public Administration and the Institute of Housing and Urban Development Studies Open External (IHS), combining Public Administration expertise on urban policy, politics and governance with Urban Planning and Management expertise.
What does this study entail?
This social sciences master track is part of the Master of Science in Public Administration of the Erasmus University Rotterdam. A unique asset of this urban studies track is the collaboration between the Department of Public Administration of Erasmus School of Social and Behavioural Sciences (ESSB) and the Institute of Housing and Urban Development Studies Opens External (IHS).
Le programme d'études en quelques mots
Ce parcours de master offre une expérience d'apprentissage stimulante et axée sur la pratique. Vous suivrez un cursus dynamique combinant cours obligatoires et optionnels, formations aux compétences et groupes de travail interactifs, le tout conçu pour vous aider à développer à la fois des connaissances théoriques et une expertise pratique. Vous apprendrez directement auprès d'universitaires de renommée internationale et de praticiens expérimentés du monde urbain, qui intègrent des problématiques concrètes à leurs cours.
L'un des atouts majeurs de ce programme est le Laboratoire de gouvernance urbaine , où théorie et pratique se rencontrent. Au sein de ce laboratoire, vous travaillerez sur des problématiques urbaines concrètes, concevrez des stratégies de gouvernance et conseillerez des professionnels du secteur, comblant ainsi le fossé entre les connaissances académiques et leur application concrète. Vous réaliserez également votre propre projet de recherche (mémoire), en appliquant des théories de pointe et des méthodes de recherche en sciences sociales pour explorer des sujets de gouvernance urbaine qui vous passionnent.
Mode d'éducation
Ce programme allie rigueur académique et apprentissage pratique en situation réelle. Vous découvrirez diverses méthodes pédagogiques favorisant les échanges entre étudiants et enseignants, étudiants et professionnels, et entre pairs. Outre les conférences données par des chercheurs de renom, vous participerez à des jeux pédagogiques, des exercices de planification d'actions, des travaux de terrain et des excursions.
Les cours offrent les connaissances théoriques et empiriques les plus récentes en matière de gouvernance urbaine, tandis que les ateliers et les groupes de travail vous aident à traduire ces connaissances en solutions concrètes. Vous développerez également des compétences professionnelles grâce aux travaux de groupe et aux séminaires, notamment en analyse des parties prenantes, en élaboration de stratégies et en conseil. Des conférences données par des professionnels de la ville apportent des perspectives nouvelles et une expérience concrète en salle de classe. Enfin, les ateliers de gouvernance urbaine contribuent à renforcer la cohésion du groupe et l'esprit de collaboration entre les étudiants, vous préparant ainsi au travail d'équipe indispensable à la gouvernance urbaine.
Le programme est sujet à modification. Aucun droit ne peut être dérivé de ces informations (y compris les informations via les liens).
Est-ce le bon programme pour vous ?
- Obtenez votre MSc dans une des 100 meilleures universités externes Bénéficiez des connaissances de deux partenaires renommés ; Le Département d'administration publique était n°4 dans le classement académique de Shanghai 2022, ouvert en dehors des universités mondiales sur l'administration publique.
- Apprenez auprès d’éminents universitaires dans le domaine et de conseillers actifs en politique urbaine.
- Rejoignez nos laboratoires interactifs de gouvernance urbaine où vous serez formé pour utiliser vos connaissances théoriques pour résoudre des exemples concrets de problèmes de gouvernance urbaine.
- Préparez votre carrière et votre réseau lors de votre travail de projet et de visites sur le terrain auprès d'acteurs locaux tels que le port de Rotterdam, les associations de logement ou la municipalité de Rotterdam.
- Acquérir des connaissances sur les tendances, sujets, innovations et outils actuels de diverses disciplines dans le domaine de la gouvernance urbaine (telles que l'économie circulaire, la création de lieux, la coproduction et l'auto-organisation, etc.)
- Appliquez et développez vos connaissances à l'échelle mondiale en apprenant des études de cas internationales, du personnel et des camarades de classe.
- Possibilités d'échange dans nos institutions partenaires – universités de premier plan à travers l'Europe
Après avoir terminé cette spécialisation, vous pourrez analyser les problèmes et les processus de gouvernance urbaine. Vous serez en mesure de concevoir des stratégies de gouvernance interactives pour traiter les problèmes urbains et d’agir en tant que courtier et conseiller dans des projets de développement urbain. Vous êtes formé pour organiser et gérer les processus nécessaires pour résoudre ces problèmes et développer des solutions.
Positions possibles
Les diplômés seront des candidats appropriés pour les postes suivants:
- Membre d'une équipe de projet travaillant sur de grands projets de développement urbain (tels que la restructuration du centre-ville, l'extension d'un quartier portuaire ou la revitalisation de quartiers défavorisés).
- Fonctionnaire du gouvernement travaillant sur les politiques liées à la durabilité, à la mobilité et à la planification au niveau local, régional, national ou international.
- Fonctionnaire du gouvernement ou d’un parti privé travaillant dans le cadre de partenariats public-privé sur des projets d’infrastructure ou des stratégies d’adaptation au climat.
- Travailler pour une organisation à but non lucratif, telle qu'une société de logement, une organisation de soins de santé ou une grande entreprise sociale œuvrant pour le développement du quartier.
- Consultant ou conseiller politique travaillant pour un cabinet de conseil traitant des questions de développement urbain ou concevant des processus de coproduction entre utilisateurs et fournisseurs de services urbains.
- Chercheur ou conseiller travaillant pour un institut de recherche travaillant sur des thèmes tels que la mobilité intelligente
Perspectives du marché du travail
Selon une enquête menée auprès de 167 anciens élèves, la quasi-totalité des diplômés ayant obtenu un diplôme de l’une des spécialisations du Master néerlandais en administration publique de l’Université Erasmus de Rotterdam ont trouvé un poste immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Environ 11% d'entre eux ont obtenu un poste permanent dès leur entrée en fonction, tandis que 34% d'entre eux ont trouvé un poste offrant la perspective d'un poste permanent. Quatre étudiants sur dix ont commencé par occuper un poste temporaire et 17% en tant que stagiaires. Environ 50% des anciens participants à cette enquête travaillent pour le gouvernement central ou les municipalités. 13% supplémentaires travaillent dans l’éducation et les soins de santé, c’est-à-dire des secteurs relevant du domaine public. Deux anciens élèves sur dix travaillent dans le secteur privé. Les chiffres du programme de maîtrise Urban Governance devraient être plus ou moins similaires à ces chiffres.
